AccueilMigration turque en France : quels ancrages ?

Migration turque en France : quels ancrages ?

Turkish migration in France and rootedness

Conférence-rencontre et film

Conference, meeting and film

*  *  *

Publié le jeudi 04 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’Institut français d’Istanbul, en collaboration avec l’association Elele et avec la contribution de l’Institut français d’études anatoliennes (IFEA), propose un programme consacré à la migration turque en France. Ce programme permettra d’affiner le regard sur un sujet encore mal exploré tant en France qu’en Turquie.

Annonce

Une conférence-rencontre consacrée à la situation des Turcs de France et à l'état des lieux de leur projet migratoire, avec la participation de Feyza Ak Akyol, maître de conférence à l’Université de Galatasaray et celle de Gaye Petek, directrice d’Elele, sera proposée. Cette rencontre sera animée par Alexandre Toumarkine, le secrétaire scientifique de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes.

La traduction simultanée des interventions sera assurée.

La projection du film Et les dimanches ? (1976, 26’) réalisé par Nora Şeni, directrice de  l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes précédera cette rencontre. Le film relate le dimanche d’un immigré turc dans une ville de province en France. Le film Welcome quant à lui sera proposé mercredi 17 février à 19h.

A cette occasion, une exposition de photos d’Ahmet Sel, Ancrages, illustrera cette manifestation.

Feyza AK AKYOL
Diplomée du département de sociologie de l’Université d’Ortadoğu Teknik et de l’Université de Boğaziçi, elle a fait son doctorat à l’Université de Provence. Sa thèse, écrite sous la direction de Roger Establet, est consacrée à la lutte de l’identité et de la liberté des femmes turques immigrées. Maître de conférence du département de sociologie de l’Université Galatasaray, elle y dirige le Centre des Recherches Sociales.

Gaye PETEK
Elle a créé en 1984 l’association Elele – Migrations et Cultures de Turquie, qui mène des actions sociales, pédagogiques et culturelles favorisant l’intégration des personnes originaires de Turquie en France. Chargée de cours à l’INALCO, elle est membre du Haut Conseil à l’Intégration et du Conseil d’Administration de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration. Gaye Petek a collaboré à des recherches sur l’intégration, en particulier sur l’organisation communautaire des Turcs et sur les questions liées aux femmes et aux jeunes

Gaye Petek, interviendra également à l’Université de Galatasaray, le mardi 16 février à 14h.

Alexandre TOUMARKINE
Secrétaire scientifique de l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes, il est spécialiste des questions de migration dans l’Empire Ottoman et en Turquie. Alexandre Toumarkine enseigne également l’Histoire contemporaine à l’Université Galatasaray.

A cette occasion, le film français Welcome de Philippe Lioret, qui, à travers la condition des immigrants sans papiers, fait signe à la problématique générale de l’immigration. (mercredi 17 février à 19h)

Catégories

Lieux

  • Institut Français d'Istanbul İstiklal Cad. No:8 Beyoglu
    Istanbul, Turquie

Dates

  • mercredi 17 février 2010
  • mardi 16 février 2010

Mots-clés

  • migration

Contacts

  • Pinar Niyego
    courriel : pinar [dot] dost [at] ifea-istanbul [dot] net

Source de l'information

  • Pinar Nyego
    courriel : pinar [dot] dost [at] ifea-istanbul [dot] net

Pour citer cette annonce

« Migration turque en France : quels ancrages ? », Informations diverses, Calenda, Publié le jeudi 04 février 2010, http://calenda.org/200153