AccueilL'étudiant en situation de handicap. De son cursus universitaire à son insertion professionnelle

*  *  *

Publié le vendredi 05 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

A travers l’exemple des étudiants en situation de handicap et son insertion professionnelle, ce sont les représentations sociales des personnes handicapées dans la société française et leur évolution qui seront abordées lors de cette journée.

Annonce

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les établissements d’enseignement supérieur doivent inscrire les étudiants en situation de handicap « au même titre que les autres étudiants ». Ces établissements doivent mettre en œuvre «  les aménagements nécessaires à leur situation dans l’organisation, le déroulement et l’accompagnement de leurs études[1] ». 

La charte Université-Handicap[2], élaborée conjointement par la Conférence des Présidents d’Universités et la DGES[3], confirme et précise au travers de ses 9 articles, la nécessité d’accompagner les étudiants en situation de handicap tout au long de leur cursus universitaire.

De ce besoin d’accompagner l’étudiant en découle la nécessité d’avoir des dispositifs qui en  permettent la concrétisation. S’agissant des universités, la charte prévoit dans son article 2, la création d’une structure dédiée à l’accueil des étudiants.

Les textes évoluent, visent à une meilleure prise en compte des besoins des personnes en situation de handicap et sont plus contraignants. Les dispositifs d’accompagnement se développent. Pourtant, pour les étudiants en situation de handicap, participer pleinement à la scolarité, profiter de toutes les infrastructures de l’université et réussir une formation dans le supérieur reste encore difficile aujourd’hui. Réussir son insertion professionnelle à l’issue de sa formation est encore parfois un véritable défi ! 

A travers l’exemple des étudiants en situation de handicap, nous souhaiterions, dans le cadre de cette journée :  

  • Interroger les représentations sociales des personnes handicapées dans la société française et leur évolution. Les communications pourront tenir compte notamment des discours médiatiques, des discours des associations ou encore de ceux des législateurs.  
  • Définir en quoi ces représentations sont des freins ou des vecteurs d’intégration des étudiants handicapés au cours de leur cursus. Les communications pourront porter tant sur les aspects d’accessibilité aux locaux que sur les rapports avec les autres étudiants, les enseignants, ou l’institution. 
  • Enfin, une formation réussie mène en général à un emploi. Les communications pourront aborder des questions telles que : Qu’en est-il pour les personnes en situation de handicap ? Quelles sont les préjugés, les stéréotypes du travailleur handicapé encore en vigueur dans notre société ? Comment les travailleurs handicapés ayant une formation supérieure sont-ils perçus dans l’entreprise ? Comment ces personnes se perçoivent-elles par rapport aux travailleurs valides de même niveau universitaire ? Quelle évolution de carrière leur est proposée ? 

Nous souhaiterions réunir des contributions abordant les champs thématiques ébauchés ci-dessus dans une perspective pluri disciplinaire. 

Le programme complet sera diffusé prochainement. 

Modalités de dépôt des communications : 

Les intentions de communications de 2 pages, précisant à la fois la problématique, l’orientation théorique, la méthodologie et les terrains d’étude ainsi que les termes généraux de la réflexion théorique, devront parvenir à delphine.combrouze@univ-reims.fr

pour le 31 mars 2010.

Y seront également mentionnés les noms, prénoms, statuts et laboratoire de rattachement de l’auteur.

  • Les auteurs seront informés des décisions du Comité scientifique à compter du 15 avril 2010.
  • Les textes complets des communications seront demandés avant le séminaire de recherche, pour le 30 avril 2010, de façon à préparer au mieux la journée d’étude du 6 mai 2010.
  • Les textes définitifs seront remis au Comité scientifique le 30 juin 2010 pour publication ultérieure.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Article 20, loi n°2005-102 du 11 février 2005.
[2]   http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/IMG/pdf/chartehandicap050907.pdf 
[3] Direction générale de l’enseignement supérieur.

Catégories

Lieux

  • Université de Reims Champagne Ardenne
    Reims, France

Dates

  • mercredi 31 mars 2010

Mots-clés

  • étudiants handicapés, handicap, représentations sociales

Contacts

  • Delphine Combrouze
    courriel : delphine [dot] combrouze [at] univ-reims [dot] fr

Source de l'information

  • Delphine Combrouze
    courriel : delphine [dot] combrouze [at] univ-reims [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'étudiant en situation de handicap. De son cursus universitaire à son insertion professionnelle », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 février 2010, http://calenda.org/200163