AccueilDu front à l’asile. Expériences de la folie de la Grande Guerre aux années vingt

Du front à l’asile. Expériences de la folie de la Grande Guerre aux années vingt

From the front to the asylum. The experience of mental illness from the Great War to the twenties

*  *  *

Publié le vendredi 05 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Troisième journée du cycle « Institutions de la folie. Expériences psychiatriques judiciaires, hospitalières et militaires. XIXe-XXe siècles », organisé par le CRULH et le CERHIO.

Annonce

Comment l’asile a-t-il traversé la Grande guerre ? Est-il possible de parler de l’expérience des soldats internés durant le conflit et parfois pour de longues années ? L’historiographie la plus récente et la mémoire professionnelle, insistant toutes deux sur le rôle majeur de la Seconde Guerre mondiale comme matrice de la révolution psychiatrique du XXe siècle, ces questions portant sur la période précédente sont pour l’essentiel restées incongrues ou inopérantes.

Cette journée d’études prospective propose d’interroger la place de la Grande guerre dans cette histoire en s’ouvrant aux autres disciplines, aux problématiques issues de l’historiographie portant sur le premier conflit mondial, et en se nourrissant des travaux des historiens anglo-saxons et allemands qui montrent pour d’autres pays européens comment la Grande guerre a pu contribuer à transformer les pratiques psychiatriques et les conceptions scientifiques, le vécu des sujets et leur place dans l’institution. Sans privilégier une source en particulier, il s’agira donc au cours de cette journée de travailler selon deux axes de recherche : l’expérience institutionnelle asilaire de la guerre et son impact dans l’entre-deux-guerres, la description de l’expérience individuelle et familiale de la folie du front à l’asile.

Lieu : Bibliothèque Universitaire de l'Université du Maine

Pour cette dernière journée, un appel à communication est lancé :

Les propositions doivent parvenir aux organisateurs avant le 15 juin 2010. 

Organisation : Stéphane Tison et Hervé Guillemain

contact : stephane.tison@univ-lemans.fr ; herve.guillemain@univ-lemans.fr

Catégories

Lieux

  • Université du Maine
    Le Mans, France

Dates

  • mardi 15 juin 2010

Contacts

  • Hervé Guillemain
    courriel : herve [dot] guillemain [at] univ-lemans [dot] fr
  • Stéphane Tison
    courriel : Stephane [dot] Tison [at] univ-lemans [dot] fr

Source de l'information

  • Hervé Guillemain
    courriel : herve [dot] guillemain [at] univ-lemans [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Du front à l’asile. Expériences de la folie de la Grande Guerre aux années vingt », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 février 2010, http://calenda.org/200166