AccueilLes doctorants et l’information scientifique

Les doctorants et l’information scientifique

PhD students and scientific information

Dixièmes rencontres FORMIST, troisième journée d’étude du réseau des URFIST

*  *  *

Publié le vendredi 05 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

À l’occasion des dixièmes rencontres FORMIST et de la troisième journée d’étude des URFIST, l’Enssib et le réseau des URFIST organisent en partenariat un événement commun autour de la thématique : « Les doctorants et l’information scientifique ». Organisées sous forme de conférences et d’ateliers, ces journées visent à réunir les différents acteurs de la formation à l’information scientifique et à favoriser la mutualisation du travail entre enseignants-chercheurs, services communs de la documentation et doctorants.

Annonce

Problématique des journées

L’information scientifique et technique (IST) désigne l’ensemble des données et publications sur lesquelles se nourrit, s’appuie et se prolonge un travail de recherche.

La maîtrise de l’IST implique la compréhension des principes généraux de la communication scientifique et de l’ évaluation de la science et la connaissance de notions fondamentales de la documentation et de l’information. Elle nécessite également la mise en œuvre d’opérations cognitives (sélectionner, par exemple) ainsi que l’utilisation d’outils spécifiques.

La sensibilisation des doctorants aux problématiques de l’IST est probablement l’un des éléments qui permet au jeune chercheur d’approcher et de comprendre les arcanes du monde de la recherche. Le déploiement d’un travail de thèse est aussi le temps où se met en œuvre une maîtrise de l’information spécialisée. Savoir chercher, assimiler et exploiter, puis produire à son tour des données de la science permet de réaliser l’une des boucles qui régit les règles de la communication scientifique. Ainsi, le doctorant expérimente une manière de comprendre en devenant lui-même acteur.

Au cours de la thèse, divers protagonistes interviennent auprès du doctorant pour l’informer ou le guider. Les approches sont multiples et rarement concertées : l’encadrement assuré par le directeur de thèse, les consignes pour le dépôt de la thèse électronique, les séances proposées par les bibliothèques, les stages de formation documentaire animés par des organismes comme les URFIST ou les CIES, les dispositifs pédagogiques organisés par les Écoles doctorales, les échanges informels au sein de l’équipe de recherche, … Tous ces éléments contribuent à l’apprentissage du thésard. Mais comment le doctorant agrège-t-il ces diverses expériences et comment peut-il s’approprier et gérer les spécificités de l’IST ?  Et ce, dans la perspective d’une activité professionnelle pouvant aussi bien se situer dans un milieu de recherche universitaire que dans une structure à caractère économique ou industriel.
Enfin, dans un contexte d’évolution rapide, la maîtrise de l’information est affectée par l’évolution accélérée des technologies de l’information, qui se fait sentir aussi bien sur l’investigation, que sur la production ou la diffusion.

Le présent appel à contribution concerne spécifiquement les ateliers

Objectifs

Ouvrir et explorer des pistes de réflexion sur les articulations entre le travail de recherche du doctorant et ses pratiques informationnelles.

Thématiques

  • le travail et la collaboration des différents acteurs qui contribuent à la formation des doctorants,
  • le contexte (contrat doctoral, insertion professionnelle des doctorants),
  • les modalités et dispositifs pédagogiques de formation,
  • les politiques documentaires des Services communs de documentation et des laboratoires.

Appel à contribution

Pour cet appel à contribution sont recherchés plus précisément :

  • des communications traitant des pratiques des enseignants-chercheurs dans le suivi des doctorants
  • des retours d’expériences de coopération entre chercheurs et professionnels de l’information autour de la formation des doctorants.

Forme des propositions

  • titre de la contribution, mots clés
  • présentation de la communication en français (1200 caractères maximum espaces compris, format Word ou ODT)
  • coordonnées de l’auteur (nom, adresse électronique, appartenance institutionnelle, téléphone)

Les propositions doivent être remises avant le 28 février 2010 à l’adresse suivante : doctis@enssib.fr

L’acceptation ou le refus des propositions sera notifié aux auteurs avant le 31 mars 2010.

Lieux

  • Campus de la Doua, Enssib
    Villeurbanne, France

Dates

  • dimanche 28 février 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • information scientifique, doctorants, pratiques informationnelles, formation des usagers

Contacts

  • Claire Denecker
    courriel : claire [dot] denecker [at] univ-lyon1 [dot] fr
  • Elisabeth Noël
    courriel : elisabeth [dot] noel [at] enssib [dot] fr

Source de l'information

  • Alexandre Serres
    courriel : alexandre [dot] serres [at] uhb [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les doctorants et l’information scientifique », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 05 février 2010, http://calenda.org/200167