Accueil910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal, 880-1050

910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal, 880-1050

910. Cluny, monasticism and society in the first feodal age, 880-1050

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Publié le lundi 08 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

À l’image – mais à une autre échelle – de ce qui s’est fait en 1987, à l’occasion du millénaire capétien, ces colloques internationaux ont pour objet de réunir des médiévistes de différentes spécialités – archéologues, historiens, historiens de l’art – afin de discuter des apports historiographiques des dernières années et des recherches en cours sur les origines de Cluny replacées dans le cadre large du monachisme tardo-carolingien et pré-grégorien...

Annonce

De nombreuses initiatives vont être prises à l’occasion du onzième centenaire de la fondation de Cluny (910-2010). Les rencontres présentées ici visent à coordonner un certain nombre de projets complémentaires élaborés par la communauté des chercheurs professionnels travaillant sur Cluny.

Certes, la vie scientifique n’a que faire des commémorations – même si le phénomène de « commémoration » présente un indéniable intérêt historique dans le cadre d’une étude des variations de la memoria attachée à un lieu et à une forme de vie sociale ; tel est l’objet de la rencontre qui se tiendra à Cluny les 14 et 15 mai 2010.

Un colloque vise, par ailleurs, à revenir sur les origines de Cluny dans une étude d’ensemble de la place du monachisme au premier âge féodal (850-1050). Il est organisé en deux volets qui auront lieu, pour le premier, à Romainmôtier (Suisse) du 24 au 26 juin 2010, et pour le second à Cluny, les 9 et 10 septembre 2010.

En complément à ces deux initiatives, une table ronde devrait permettre de faire un point particulier sur les recherches les plus récentes consacrées au Cluny monumental, une journée grand public sera organisée sur l’actualité de la recherche clunisienne, à Cluny, le 11 septembre 2010, tandis qu’en ouverture à toutes ces manifestations, une réunion d’anthropologues et de sociologues des religions abordera la question de « Cluny dans l’histoire et la sociologie du monachisme », à Cluny du 9 au 11 avril 2010.

Comité d’organisation :

Anne Baud, Dominique Iogna-Prat, Eliana Magnani, Pierre-Alain Mariaux, Jean-Daniel Morerod, Isabelle Rosé, Daniel Russo et Christian Sapin

Calendrier

Romainmôtier, 24-26 juin 2010 – 910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050). Partie I. Cluny, le monachisme et l’Église

Cluny, 9-10 septembre 2010 – 910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050). Partie II. Cluny, le monachisme et l’émergence d’une société seigneuriale

Cluny, 11 septembre 2010

  • Table ronde sur l’archéologie du site en 2010, sous la direction d’Anne Baud et de Christian Sapin ;
  • Actualité de l’histoire de Cluny. Journée grand public

910 : Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal (880-1050)

À l’image – mais à une autre échelle – de ce qui s’est fait en 1987, à l’occasion du millénaire capétien, ce colloque international a pour objet de réunir des médiévistes de différentes spécialités – archéologues, historiens, historiens de l’art – afin de discuter des apports historiographiques des dernières années et des recherches en cours sur les origines de Cluny replacées dans le cadre large du monachisme tardo-carolingien et pré-grégorien. Alors que seule une véritable histoire de la société peut permettre de saisir pleinement l’étendue du phénomène clunisien, il s’agit de prendre en compte toute l’importance du tournant jadis qualifié par Marc Bloch de « premier âge féodal ». Dépassant largement Cluny et le seul horizon de la Bourgogne – rôle des moines dans la confusion Église/société ; importance des usages monastiques dans la conception de l’échange ; inscription spatiale des pouvoirs ; fonctionnalité des pratiques artistiques et monumentales ; « scripturalité » etc. –, ces discussions seront articulées autour d’une rencontre en deux volets, qui auront lieu à Romainmôtier en juin 2010 et à Cluny en septembre 2010. Dans les deux cas, il s’agira d’étudier le monachisme comme agent de transformation sociale en un temps charnière, celui de la constitution d’une société seigneuriale caractérisée par les rapports de domination : domination des hommes, domination de la terre et contrôle des échanges. En quoi, les seigneuries ecclésiastiques comme Cluny ont-elles pu participer de ce mouvement général, constitutif du « féodalisme » ? Dans quelle mesure la « sacralité » des terres de saint Pierre a-t-elle conféré à cette seigneurie, cœur d’une véritable « Église », un statut spécifique ? Telles sont les principales questions d’histoire sociale que ces deux rencontres entendent poser en recourant à toutes les approches possibles (culturelles, politiques, économiques), au point de rencontre entre les diverses spécialités académiques intéressées par l’histoire de Cluny : histoire, histoire de l’art, archéologie, liturgie, musicologie… Dans un contexte commémoratif, qui risque d’accentuer les travers bien connus d’une histoire des origines clunisiennes limitées aux approches « religieuses », nous voudrions persuader le grand public, invité à suivre les débats, que l’intelligence historique du « phénomène » clunisien ne peut se comprendre que dans le contexte social qui a présidé à la fondation du monastère.

Romainmôtier, du jeudi 24 au samedi 26 juin 2010

I. Cluny, le monachisme et l’Église 

Jeudi 24 juin 2010

9 h 15 – Accueil des participants, Jean-Daniel Morerod et Daniel Russo

9 h 30 – 13 h 00

Leçon inaugurale : Réforme monastique et transformation sociale ? Barbara H. Rosenwein

1. Le monachisme, un agent de transformations pour la société et pour l’Église

Isabelle RosÉ, coordination

  • Isabelle Rosé, Le premier Cluny
  • Noëlle Deflou-Leca, Réforme et réseaux de dépendances dans le monachisme post-carolingien (xe-xie siècle) 

2. Évêques, chanoines et moines, une pratique sociale différenciée

  • Hélène Noizet et Charles Mériaux, Chanoines, moines et espace urbain dans le Nord de la France
  • Geneviève Bührer-Thierry, Modèles sociaux et rôle politique de l’épiscopat 

15 h 00-19h 00

3. « Culte » et « culture » : le monachisme réformateur tardo-carolingien et pré-grégorien

Dominique Iogna-Prat, coordination

  • Julian Hendrix, La liturgie dans le monachisme carolingien : historiographie des manuscrits liturgiques de Saint-Gall
  • Susan Boynton, La liturgie à Cluny avant l’abbatiat d’Hugues de Semur : problématique de la recherche
  • Eduardo Henrik Aubert, Les raisons des neumes : stratégies et approches de l’écriture du chant à Cluny 

4. Des mondes du visuel, Daniel Russo, coordination

  • Daniel Russo, Présence de l’absence. Conceptions de et sur l’art monastique aux ixe-xie siècles
  • Pierre-Alain Mariaux, La « faisabilité » d’un art par et pour les moines (ixe-xie siècle) 

Vendredi 25 juin 2010

9 h 00-12 h 00 

4.1. Mises au point

  • Fabrizio Crivello, Gli inizi della attività artistica nello scriptorium di Cluny
  • Barbara Franzé, Du texte à l’image ou de l’image au texte : réflexions autour de quelques peintures murales du xie siècle (Auxerre, Nevers, Saint-Chef en Dauphiné)
  • Stefano Riccioni, Les décors à mosaïques : l’exemple romain 

4.2. Débats et discussions

Pierre-Alain Mariaux, Didier Méhu et Daniel Russo 

14 h 00– 17 h 00 

5. L’espace monumental des moines réformateurs

Christian Sapin, coordination

  • Christian Sapin, Introduction sur l’espace monumental clunisien et les réformes au xe siècle
  • Eleonora Destefanis, Le monachisme clunisien dans l’Italie du Nord
  • Immaculada Lorés, Les monastères en Espagne au xe siècle : tradition et réforme
  • Hans Rudolf Sennhauser, Après Saint-Gall, l’archéologie des installations monastiques
  • Anne Baud et Christian Sapin, Cluny et l’organisation des bâtiments monastiques : dernières recherches

Samedi 26 juin 2010

9 h 00-12 h 00

6. Cluny et la Bourgogne transjurane

Jean-Daniel Morerod, coordination

  • Gilbert Coutaz, Le développement de Cluny dans la Bourgogne transjurane, autour de l’an mil : une composante nécessaire du pouvoir royal
  • François Demotz, De l’alliance politique à l’affinité spirituelle : l’amitié personnelle entre Clunisiens et rois de Bourgogne
  • Alexandre Pahud, Le plaid d’Orbe du 23 juin 1006 : un inédit rodolphien 

14 h 00-16 h 00

Visite : Romainmôtier et le patrimoine clunisien en Suisse, avec Peter Eggenberger, archéologue

Cluny, du jeudi 9 au samedi 11 septembre 2010 

II. Cluny, le monachisme et l’émergence d’une société seigneuriale 

Jeudi 9 septembre 2010

10 h 00 – Accueil des participants, Dominique Iogna-Prat et Christian Sapin

10h 15 – 12 h 00

Leçons inaugurales :

  • Isabelle RosÉ, Les origines de Cluny, le Cluny des origines
  • Régine Le Jan, Steffen Patzold, Qu’est-ce que le « premier âge féodal » ?

14 h 00 – 18 h 00 

1. Les moines, la seigneurie, l’encadrement des hommes au premier âge féodal, Florian Mazel et Michel Lauwers, coordination

1.1. Perspectives générales

  • Eliana Magnani, Les moines et les circuits de l’« échange »
  • Jean-Pierre Devroey, Du grand domaine carolingien à la seigneurie monastique
  • Michel Lauwers, Les moines grands seigneurs entre incastellamento et inecclesiamento

1.2. Approches régionales

  • Florian Mazel, La dualité des centres de pouvoir : pôles castraux, communautés canoniales et communautés monastiques dans l’ancienne province ecclésiastique de Tours (xe-xie siècles)

Vendredi 10 septembre 2010

9 h 00 – 13 h

1.2. Approches régionales (suite)

  • Laurent Ripart, Vie religieuse et société dans la moyenne vallée du Rhône, 950-1050
  • Laurent Schneider, Autour de Saint-Sauveur d’Aniane : la territorialisation des pouvoirs et l’encadrement de l’habitat à l’échelle locale
  • Hélène Débax, Serments, châteaux et fiefs : la spatialisation des seigneuries entre Pyrénées et Montagne Noire (xe-xie siècles)

Conclusions, Claudie Amado

15 h 00 – 19 h 00

2. Construire au xe siècle : nouvelles techniques et modes de construction des édifices ecclésiastiques et castraux, Christian Sapin, coordination

  • Christian Sapin, De nouvelles recherches sur le bâti religieux du premier âge féodal
  • Anne Baud, Les modes de construction aux xe-xie siècles dans le Clunisois
  • Luc Bourgeois, Castrum et habitat des élites en France (v. 880-v. 1000)
  • Daniel Prigent, Techniques de construction et de mise en œuvre aux ixe-xie siècles : nouvelles approches
  • Anne Nissen-Jaubert, Lieux de pouvoir et habitats ruraux à la fin du premier millénaire

Conclusions

  • Un premier âge féodal monastique ? Pascual Martinez Sopena

Samedi 11 et dimanche 12 septembre 2010

Table ronde (réservée aux intervenants du colloque)

Anne Baud et Christian Sapin, coordination

Les fouilles de Cluny (2007-2009) et leurs enjeux scientifiques pour Cluny I et Cluny II.

9 h 00 - Présentation en salle et sur le terrain (10 h 30), avec la participation de Jean-Pierre Caillet, Jordi Camps, Gisella Cantino-Wataghin, Clemens Kosch, Uwe Lobbedey, Étienne Louis, Federico Marazzi, Neil Stratford et Éliane Vergnolle

Visites commentées de la fouille archéologique toutes les heures de 15 h 00 à 19 h 00 (réservées aux inscrits au colloque)

Conférences

Samedi :

  • 16 h 00 : Denyse Riche et Daniel-Odon Hurel, Cluny : un ordre monastique à la fin du Moyen Âge... une congrégation parmi d’autres à la fin de l’Ancien Régime
  • 18 h 00 : Franz Neiske, Commémorer à Cluny. Les vivants et la mémoire des morts

Dimanche :

  • 10 h 00 : Neil Stratford, Cluny et l’histoire de l’art
  • 15 h 00 : Giles Constable, Le futur des études clunisiennes

Colloque organisé par ARTeHIS, CEM, SHSR avec la collaboration du LAMOP (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), du CERHIO (université Rennes 2), de l’Université de Neuchâtel et le soutien de la Fédération des sites clunisiens. 

Participants

  • Claudie Amado (Cnrs, Aix-en-Provence)
  • Eduardo Henrik Aubert (Ehess, Gahom, Paris)
  • Anne Baud (université Lumière Lyon 2)
  • Geneviève Bührer-Thierry (université Paris-Est-Marne-la-Vallée)
  • Susan Boynton (Columbia University, New York)
  • Luc Bourgeois (université de Poitiers, Cescm)
  • Jean-Pierre Caillet (université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Jordi Camps (Museu nacional d’art de Catalunya, Barcelone)
  • Gisella Cantino-Wataghin (Università del Piemonte Orientale-Vercelli)
  • Giles Constable (Institut for Advanced Study, Princeton)
  • Fabrizio Crivello (Università di Torino)
  • Hélène Débax (université Toulouse II-Le Mirail, Framespa-Terrae)
  • Noëlle Deflou-Leca (université de Grenoble 2-Pierre Mendès Franc-)
  • Eleonora Destefanis (Università del Piemonte Orientale-Vercelli)
  • Jean-Pierre Devroey (Université libre de Bruxelles)
  • Peter Eggenberger (Lucerne)
  • Barbara Franzé (Université de Lausanne)
  • Julian Hendrix (University of California, Los Angeles)
  • Daniel-Odon Hurel (Cnrs, Villejuif/Saint-Étienne)
  • Dominique Iogna-Prat (Cnrs, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lamop)
  • Clemens Koch (Paderborn)
  • Michel Lauwers (université Nice Sophia Antipolis)
  • Régine Le Jan (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lamop)
  • Uwe Lobbedey (Westfäliche Wilhelms-Universität Münster)
  • Immaculada Lorés (Université de Lleida)
  • Eliana Magnani (Cnrs, Artehis-Auxerre/Dijon)
  • Federico Marazzi (Università degli Studi Suor Orsola Benincasa, Naples)
  • Pierre-Alain Mariaux (Université de Neuchâtel)
  • Pascual Martinez Sopena (Universidad de Valladolid)
  • Florian Mazel (université de Rennes 2 Haute-Bretagne, Cerhio)
  • Charles Mériaux (université Charles-de-Gaulle Lille 3)
  • Didier Méhu (Université de Laval, Québec)
  • Jean-Daniel Morerod (Université de Neuchâtel)
  • Franz Neiske (Westfäliche Wilhelms-Universität Münster)
  • Anne Nissen-Jaubert (université François Rabelais Tours, Citeres)
  • Hélène Noizet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Lamop)
  • Steffen Patzold (Universität Tübingen)
  • Daniel Prigent (Service archéologique départemental de Maine-et-Loire)
  • Stefano Riccioni (École normale supérieure de Pise)
  • Denyse Riche (université Lumière Lyon 2)
  • Laurent Ripart (université de Savoie)
  • Isabelle Rosé (université de Rennes 2 Haute-Bretagne, Cerhio)
  • Barbara H. Rosenwein (Loyola University, Chicago)
  • Daniel Russo (université de Bourgogne, Artehis, Dijon ; Iuf)
  • Christian Sapin (Cnrs, Artehis, Auxerre/Dijon)
  • Laurent Schneider (Cnrs, Aix-en-Provence)
  • Hans Rudolf Sennhauser (Zursach)
  • Neil Stratford (Londres)
  • Éliane Vergnolle (université de Franche-Comté, Besançon)

Catégories

Lieux

  • Romainmotier (Suisse), Cluny (71250), Salle abbaye et Théâtre de Cluny

Dates

  • jeudi 09 septembre 2010
  • vendredi 10 septembre 2010
  • vendredi 25 juin 2010
  • samedi 26 juin 2010
  • vendredi 11 septembre 2009
  • jeudi 24 juin 2010

Mots-clés

  • Cluny, monachisme, premier âge féodal, société seigneuriale

Contacts

  • Chantal Palluet
    courriel : cnrs [dot] auxerre [at] orange [dot] fr

Source de l'information

  • Chantal Palluet
    courriel : cnrs [dot] auxerre [at] orange [dot] fr

Pour citer cette annonce

« 910. Cluny, le monachisme et la société au premier âge féodal, 880-1050 », Colloque, Calenda, Publié le lundi 08 février 2010, http://calenda.org/200181