AccueilL'individu

L'individu

The Individual

*  *  *

Publié le mardi 09 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ces journées sont organisées les 19 et 20 février 2010 à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Paris 10), dans le cadre des activités du Laboratoire Sophiapol. Elles proposent une approche extensive de cette notion à travers une pluralité de démarches disciplinaires non seulement internes mais également externes à la philosophie (métaphysique, philosophie politique, philosophie du droit, biologie, sciences sociales, économie, etc.) et une pluralité de courants et d'époques. Nous avons donc souhaité interroger conjointement les implications épistémologiques, mais aussi ontologiques, que la notion d’individu – et son corrélat traditionnel, l’individuation – recouvre dans différentes disciplines en faisant le pari qu’il existe bien un certain nombre de questionnements transversaux communs, propres à enrichir une enquête pluridisciplinaire.

Annonce

Inscrites dans une certaine continuité avec l'atelier organisé en février 2009 sur la nature humaine (dans le cadre des activités du laboratoire Sophiapol, Paris Ouest Nanterre La Défense), ces deux journées ont pour objet de réflexion un aspect connexe du thème général de la nature humaine : l’analyse de l'individu.

Nous souhaitons cette année proposer une approche extensive de la notion d'individu, à travers une pluralité de démarches disciplinaires internes voire externes à la philosophie (métaphysique, politique, droit, morale, philosophie naturelle, économie, sociologie, biologie, etc.) et une pluralité de courants et d'époques.

L’individu en tant qu’entité séparée, unifiée et identifiée, sert de référent explicatif pour rendre compte de réalités diverses (corps social, entreprise, organisme vivant, etc.) et à ce titre a un statut ontologique privilégié dans de nombreux champs théoriques, sans pour autant recevoir la même fonction heuristique. Nous avons donc souhaité interroger conjointement les implications épistémologiques, mais aussi ontologiques, que la notion d’individu – et son corrélat traditionnel, l’individuation – recouvre dans différentes disciplines en faisant le pari qu’il existe bien un certain nombre de questionnements transversaux communs, propres à enrichir une enquête pluridisciplinaire.

En premier lieu, il faut s’interroger sur son contenu et son efficace épistémiques, ainsi que sur son statut dans l’économie générale des théories envisagées. Cela pourra être l’occasion de déceler ses éventuels usages réifiants ou hypostasiants et de reconsidérer certaines théories lui accordant un degré d'indépendance et des pouvoirs peut-être surestimés. Ce qui nous amène, en second lieu, à nous demander si l'individu, comme point fixe déterminable voire assignable dans le cadre d'une structure théorique et, corrélativement, d'une structure réelle, n'est pas une illusion. Et si tel est son statut, conserve-t-il malgré tout quelque efficace ? Autrement dit, le recours à l'individu dans la théorie (éventuellement au titre d'un présupposé) demeure-t-il utile pour la théorie considérée, quel que soit le domaine propre d'existence de celle-ci : philosophie politique, épistémologie des sciences physiques, philosophie du droit, etc. ? Enfin, il s’agit de savoir comment la notion d’individu va s’articuler avec celle de collectif. Ces grandes pistes problématiques ont avant tout un sens programmatique et prospectif et ne prétendent à aucune clôture des questionnements.

Le document en pièce jointe a pour fonction d’introduire et de présenter les contributions à ces journées d’étude. Nous espérons ainsi fournir un outil de travail utile pour le public.

PROGRAMME

VENDREDI 19 FEVRIER

(BAT K, SALLE MAX WEBER)

MATINEE : PERSPECTIVES GENERALES ET HISTORIQUES

Président de séance : Philippe Hamou

9h30 : accueil du public

9h45 : Cécile Lavergne : Introduction aux journées d’étude

10h00-10h45 : Raphaël Chappé : « Montaigne et Spinoza : la vacillation de l'individu humain et les conditions de sa réhabilitation »

10h45-11h00 : pause café

11h00-11h45 : Magali Roques : « Ockham et les universaux : un nominalisme sans rasoir ? De l’unité métaphysique à l’individualité physique ou qu’est-ce qu’un corps ? »

11h45-12h30 : Delphine Bellis : « L’individualité des corps n’est-elle qu’une illusion visuelle ? Considérations sur l’individuation des corps à partir de la physique cartésienne ».

Déjeuner au CROUS de Paris Ouest Nanterre La Défense

APRES-MIDI : QUELLE REALITE BIOLOGIQUE POUR L’INDIVIDU ?

Président de séance : Christian Lazzeri

14h15-15h00 : Jean-Jacques Kupiec : « Ontophylogenèse »

15h00-15h45 : Baptiste Morizot : « L'individuation aux hasards : le rôle de la rencontre dans la constitution individuelle, à partir de la pensée de Gilbert Simondon »

15h45-16h00 : pause café

16h00-16h45 : Thomas Heams : « "Suis-je ?" ou l’individu est-il une réalité biologique ? »

16h45-17h30 : Johannes Martens : « Perspectives économiques sur l'évolution de l'individualité biologique »

SAMEDI 20 FEVRIER

(BAT B, SALLE DES CONFERENCES)

MATINEE : L’INDIVIDU EN PHILOSOPHIE POLITIQUE

Président de séance : Nestor Capdevila

9h45 : accueil du public

10h00-10h45 : Philippe Crignon : « Quel espace pour l’individu dans l’Etat hobbesien ? »

10h45-11h30 : Pierre Crétois : « L’individualisme possessif à l’épreuve du Républicanisme »

11h30-11h45 : pause café

11h45-12h30 : Nanine Charbonnel : « Le grand individu. Corps politique et corps mystique »

Déjeuner-buffet sur le campus

APRES-MIDI : L’INDIVIDU A L’EPREUVE DE L’EPISTEMOLOGIE DES SCIENCES SOCIALES

Président de séance : à confirmer

14h15-15h00 : Alban Bouvier : « Individualisme, holisme et lien micro-macro en sciences
sociales »

15h00-15h45 : Eva Debray : « L’idée d’émergence chez Durkheim : au-delà de l’individualisme et du holisme »

15h45-16h00 : pause café

16h00-16h45 : Michel Le Du : « L’anti-individualisme : entre psychologie et conventions sociales »

16h45-17h30 : Anne Morvan : « La métaphysique sociale et l’effacement de l’individu : Louis de Bonald lu par Maine de Biran »

17h30-18h15 : Christian Lazzeri : « Les trois formes de l’individualisme »

Lieux

  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense
    Nanterre, France

Dates

  • vendredi 19 février 2010
  • samedi 20 février 2010

Mots-clés

  • individu, individuation, holisme, individualisme, épistémologie des sciences sociales, philosophie de la biologie

Contacts

  • Lavergne Cécile
    courriel : lavergne [dot] cecile [at] gmail [dot] com
  • Eva Debray
    courriel : eva [dot] debray [at] gmail [dot] com
  • Raphaël Chappé
    courriel : raphael [dot] chappe [at] free [dot] fr

Source de l'information

  • Cécile Lavergne
    courriel : cecile [dot] lavergne [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'individu », Journée d'étude, Calenda, Publié le mardi 09 février 2010, http://calenda.org/200195