AccueilTerritoires métropolitains dans les Amériques : énergie, environnement, économies

Territoires métropolitains dans les Amériques : énergie, environnement, économies

Metropolitan territories in Americas: energy, environment and economy

*  *  *

Publié le lundi 08 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Appel à proposition pour le colloque annuel de l'IdA (Institut des Amériques) : « Territoires métropolitains dans les Amériques : énergie, environnement, économies » (TMA3E), Paris, 22-23 novembre 2010. Ce colloque se propose de contribuer à la réflexion sur la thématique des territoires métropolitains en l’inscrivant dans la stratégie de l’intégration politique (ALENA, MERCOSUR et accords bilatéraux) et en privilégiant trois registres : l’énergie, l’économie et l’environnement.

Annonce

En ce début de XXIe siècle, les villes constituent, dans leur grande variété, l’enjeu stratégique du développement : depuis l’amélioration des conditions de vie du plus grand nombre jusqu’à la formation des équilibres politiques, des modifications environnementales dont elles sont la cause jusqu’à leur vulnérabilité face au changement climatique, de leur rôle de moteur et fixateur de la croissance économique jusqu’à leur fragilité face aux crises. Le colloque de l’IdA se propose de contribuer à la réflexion sur la thématique des territoires métropolitains en l’inscrivant dans la stratégie de l’intégration politique (Alena, Mercosur et accords bilatéraux) et en privilégiant trois registres : l’énergie, l’économie et l’environnement. Les territoires métropolitains – que certains dénomment également villes-régions- désignent ces entités aux limites floues, englobant une grande variété d’espaces fonctionnels, d’activités et de populations dont le modèle de croissance ne se limite pas aux plus grandes d’entre elles. Il justifie aux Etats-Unis l’emploi de la catégorie « espace micropolitain » pour décrire ces métropoles dont le poids démographique est a priori limité mais qui recouvrent de vastes espaces. Les quatre thématiques privilégiées par le colloque :

  • Les méthodes d’observation pour identifier l’entité métropolitaine, qu’elles relèvent d’institutions étatiques ou de centres de recherche.
  • Les modes d’articulation entre territoires métropolitains, croissance économique et intégration politique au travers notamment des réseaux énergétiques et infrastructures transnationales.
  • Les capacités de mobilisation sociale et politique à l’échelle du territoire métropolitain ainsi que les références mobilisées par les acteurs, qu’elles soient d’ordre technique, administratif ou relevant du vécu.
  • Les enjeux de l’environnement métropolitain à l’heure où l’action collective s’inscrit dans une perspective de développement durable.

Le comité donnera une priorité aux propositions abordant l’une de ces quatre thématiques et privilégiera les propositions rédigées par un ou plusieurs chercheurs incluant des sites d’observations localisés dans le Nord et le Sud des Amériques.

Comité d’organisation :

Cynthia Ghorra Gobin (CNRS), Sébastien Velut (Université de Paris 3), Martine Azuelos (Université de Paris 3), Hervé Théry (CNRS), Laurent Vidal (Université de la Rochelle) Régis Guillaume (Université de Toulouse II- Le Mirail).

Les propositions doivent être envoyées à l’adresse suivante : ida.colloque2010@gmail.com avant le 31 mars 2010.

Lieux

  • Paris, France

Dates

  • mercredi 31 mars 2010

Contacts

  • Sebastien Velut
    courriel : Sebastien [dot] Velut [at] ens [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Françoise Gouzi Quiroz
    courriel : fgouziquiroz [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Territoires métropolitains dans les Amériques : énergie, environnement, économies », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 février 2010, http://calenda.org/200198