AccueilApproches philosophiques des figures du soin

*  *  *

Publié le mardi 09 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

La plateforme éthique du Centre hospitalier Sainte-Anne et les animateurs du « Projet care », soutenu par le groupe de protection sociale complémentaire APRIONIS, organisent en partenariat au cours de l’année 2010 un séminaire intitulé « Approches philosophiques des figures du soin ». Au travers de la pensée de grands auteurs, il s’agira de montrer comment la philosophie peut aider les soignants à penser cette « rencontre » toujours singulière qui réunit l’inquiétude de celui qui soigne à la vulnérabilité de celui qui souffre.

Annonce

Ce séminaire s’adresse  à toute personne, professionnelle ou non, impliquée dans des pratiques de soins, qui souhaite donner du sens à cette activité essentielle que Marie-Françoise Collière définissait comme « Le premier art de la vie ». Cette série de rencontres se propose de dévoiler les liens profonds et fondamentaux existant entre la philosophie et le soin. C’est dans cet esprit que nous vous proposons chaque mois de cette année des moments de réflexions et d’échanges autour de la pensée de grands philosophes dont les oeuvres, directement ou indirectement, peuvent éclairer et enrichir la pratique et l’engagement soignant aujourd’hui. 

17 Février 2010

Présentation des séminaires « Prendre soin », sollicitude, care : les mots pour le dire 

  • Docteur Alain SMAGGHE, coordonnateur du « Projet Care », groupe Aprionis 
  • Philippe SVANDRA, formateur Sainte Anne Formation, docteur en philosophie, Maître de conférence chargé de cours à l’Université Paris Est – Marne-la-Vallée 

9 Mars 2010 

La responsabilité face au visage d’autrui chez Emmanuel Levinas

Dan ARBIB, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, professeur agrégé de philosophie, enseignant à l'Université Paris – Sorbonne (Paris IV).  

7 Avril 2010 

La voie de la sollicitude selon Paul Ricœur 

Jacques RICOT, Professeur honoraire en classes préparatoires scientifiques au lycée Clemenceau de Nantes, chargé de cours de bioéthique au département de philosophie de l’Université de Nantes, membre du bureau de l’association Philosophia. 

19 Mai 2010

La philosophie du sentiment moral et le rôle de la sympathie chez David Hume

Eléonore LE JALLE, maître de conférences à l’Université de Lille 3, membre de l'UMR « Savoirs, textes, langage », Université de Lille et CNRS. 

16 Juin 2010

Normativité, médecine et soin dans la pensée de Georges Canguilhem 

Céline LEFEVE, maître de conférences en histoire et philosophie des sciences au département Histoire et philosophie des sciences de l’université Paris VII (Denis-Diderot) et membre du REHSEIS (CNRS UMR 7219) Centre Georges-Canguilhem. 

Septembre 2010

Prendre soin de l’avenir, le « principe responsabilité » selon Hans Jonas 

David SMADJA, docteur en science politique et professeur certifié affecté  au PRCE et à  l'UFR SHS (département de sciences politiques) de l’Université Paris-Est (UPE) Marne-la-Vallée. 

Octobre 2010

La perspective du care dans la philosophie contemporaine

Sandra LAUGIER,  professeur de philosophie, directrice de l'école doctorale en sciences humaines et sociales, Université de Picardie Jules Vernes (Amiens).

Lieux

  • Centre Hospitalier Sainte-Anne 1, rue Cabanis Salle D3 RDC Pavillon D
    Paris, France

Dates

  • mercredi 17 février 2010
  • mardi 09 mars 2010
  • mercredi 07 avril 2010
  • mercredi 19 mai 2010
  • mercredi 16 juin 2010

Mots-clés

  • soin, care, philosophie

Contacts

  • Philippe Svandra
    courriel : p [dot] svandra [at] ch-sainte-anne [dot] fr
  • Alain Smagghe
    courriel : agirpourlecare [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Philippe Svandra
    courriel : p [dot] svandra [at] ch-sainte-anne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Approches philosophiques des figures du soin », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 09 février 2010, http://calenda.org/200210