AccueilColloque « Rencontres sensorielles : les sens et les sciences sociales »

Colloque « Rencontres sensorielles : les sens et les sciences sociales »

Conference “Sensory Meetings : The Senses in Social Sciences”

*  *  *

Publié le lundi 08 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque a pour objectif de faire le point sur les débats contemporains de l'anthropologie sensorielle et de rassembler des chercheurs inscrits dans des perspectives différentes mais partageant un fort intérêt pour les usages sociaux des sens.

Annonce

L’expérience sensorielle est devenue depuis quelques années un terrain d’interrogation pour de nombreuses disciplines des sciences sociales. A côté de l’étude de ses aspects psychologiques et physiologiques s’est développée une investigation rigoureuse de la dimension sociale et anthropologique des modalités sensorielles. Un nombre croissant de chercheurs investissent ce domaine selon des perspectives diverses (pragmatiste, culturaliste, cognitive, phénoménologique, …) et avec des objets variés (mémoire, alimentation, culture matérielle, savoirs et savoir-faire, rapports de genre, …). Face à ce foisonnement d’approches et d’intérêts, le présent colloque a pour but de donner une visibilité à ce domaine de recherche et de confronter  les multiples lectures qu’il suscite.  

Quels sont les rapports entre le façonnement du corps et des sens et le façonnement de l’environnement vécu ? Quels modèles pour penser la mobilisation sociale des sens ? Comment s’opère l’évocation d’une modalité sensorielle par une autre (dans l’art ou le marketing, par exemple) ? Comment l’expérience du familier ou de l’intime peut-il s’élaborer à travers le partage de savoirs sensoriels ? Comment les usages des sens dans une société conditionnent les manifestations ou le ressenti des émotions ? Quel rôle les modalités sensorielles jouent-elles dans le partage et l’expression d’une identité communautaire ? Comment les sens sont-ils utilisés pour construire la communication avec le divin ou l’au-delà ? En quoi l’intérêt porté aux sens, notamment ceux dits secondaires (toucher, goût, odorat), des acteurs comme de l’ethnographe, peut-il enrichir la description et l’analyse du terrain ethnographique ? Quels outils sont les plus pertinents pour aborder la dimension culturelle de la perception ? Ce sont là, à titre d’illustration, quelques axes d’interrogations parmi de nombreux autres. 

Trois axes thématiques ont été retenus pour orienter les débats, autour de la notion de « rencontre sensorielle » :  

  • la mise en résonnance et en dialogue des différentes perspectives qui traitent des sens en sciences sociales (inspirations culturalistes, phénoménologiques, pragmatistes, cognitivistes, …) ;
  • l’élaboration d’outils théoriques et méthodologiques pour examiner la question de l’influence réciproque des modalités sensorielles en situation et les effets de synesthésie, à la fois quant à la construction de savoirs ou de représentations et à l’usage pratique des sens dans un contexte d’activité donné ;
  • sur un plan disciplinaire enfin, l’apport de  l’anthropologie sensorielle à d’autres domaines de recherche en sciences sociales (politique, économie, santé, etc.) et à la pratique de l’ethnographie (quel usage réflexif des sens sur le terrain par l’ethnographe ? quels outils mettre en place pour accéder à l’expérience sensorielle de l’autre ?).

Ces questionnements seront de préférence abordés à partir de recherches de terrain qui situent l’expérience sensorielle dans son contexte social et culturel. Les communications et débats se feront en anglais ou en français.

Invités

Michael Bull (University of Sussex), Joël Candau (Université de Nice - Sophia Antiopolis), Steve Feld (University of New Mexico), Sandra Fiori (CRESSON - Grenoble), Antoine Hennion (Mines - Paris Tech) (à confirmer), Tim Ingold (University of Aberdeen) (à confirmer), Martine Leroux (CRESSON - Grenoble), Paul Stoller (West Chester University of Philadelphia). 

Comité scientifique

David Berliner (LAMC, Université Libre de Bruxelles), Laurent Legrain (LAMC, Université Libre de Bruxelles), Pierre Petit (LAMC, Université Libre de Bruxelles), Anna Poujeau (LASC, Université de Liège), Elodie Razy (LASC, Université de Liège), Benjamin Rubbers (LAMC/LASC, Université Libre de Bruxelles/Université de Liège), Véronique Servais (LASC, Université de Liège), Bénédicte Schoonbroodt (Pôle Sud/LASC, Université de Liège). 

Informations pratiques : http://www.lasc.ulg.ac.be 

Les personnes intéressées devront nous faire parvenir par mail un résumé en français et en anglais d’un maximum de 2500 signes chacun (espaces compris, en spécifiant leur nom et leur appartenance institutionnelle.

Date limite : 19 avril 2010.

Lieux

  • Université de Liège et Université Libre de Bruxelles
    Bruxelles, Belgique

Dates

  • lundi 19 avril 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • sensorialité, perception, enquête ethnographique, usages du corps

Contacts

  • Paul-Louis Colon
    courriel : plcolon [at] ulg [dot] ac [dot] be

URLS de référence

Source de l'information

  • Paul-Louis Colon
    courriel : plcolon [at] ulg [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Colloque « Rencontres sensorielles : les sens et les sciences sociales » », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 08 février 2010, http://calenda.org/200219