AccueilConcours de thèses 2010 du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

Concours de thèses 2010 du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS)

2010 thesis award from the committee for historical and scientific research (CTHS)

*  *  *

Publié le vendredi 12 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) a lancé en 2009 un concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire. À l’issue de ce concours, cinq thèses ont été sélectionnées et seront publiées dans la collection CTHS-Histoire. Devant le succès de cette première édition, le CTHS a décidé de tenir annuellement un concours de thèses. Par cette initiative, il vise à encourager de jeunes chercheurs et à permettre une plus large diffusion de leurs travaux. Les inscriptions pour la session 2010 seront enregistrées entre le 15 janvier et le 15 mars 2010.

Annonce

Notre ambition

Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) a lancé en 2009 un concours de thèses ouvert aux jeunes docteurs en histoire. À l’issue de ce concours, cinq thèses ont été sélectionnées et seront publiées dans la collection CTHS-Histoire.

Devant le succès de cette première édition, le CTHS a décidé de tenir annuellement un concours de thèses. Par cette initiative, il vise à encourager de jeunes chercheurs et à permettre une plus large diffusion de leurs travaux.

Le CTHS s’intéressera particulièrement aux thèses qui abordent des thèmes en débat dans la communauté scientifique, apportent un regard neuf sur les sujets traités et participent aux grandes controverses historiographiques susceptibles de concerner un large public.

Sur la base d’un article présentant et résumant leur thèse ainsi que d’un projet de remaniement, les candidats devront montrer leur aptitude à dégager clairement la nouveauté et la richesse du contenu scientifique de leur travail et leur capacité à prendre du recul par rapport à ce travail pour en faire un livre.

Le CTHS sera aussi sensible à la qualité rédactionnelle des travaux, sans laquelle il ne sera pas possible d’élargir le champ des lecteurs. En demandant notamment aux lauréats un effort systématique de réécriture pour passer d’une thèse à un livre, il souhaite toucher un public plus large ne se limitant pas au seul cercle des spécialistes.

Règlement

1. Objet du concours

Les lauréats du concours sont récompensés par la publication de leur thèse aux Éditions du CTHS dans la collection CTHS-Histoire après remaniement (dans un délai qui leur sera indiqué) conformément aux normes de la collection.

2. Conditions de participation

Le concours de thèses du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) est ouvert aux docteurs ayant soutenu une thèse d’histoire (y compris d’histoire des sciences et des techniques) rédigée en français entre le 31 octobre 2008 et le 31 décembre 2009 et ayant obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury (sauf si l’université de rattachement a renoncé à décerner des mentions). Les thèses d’habilitation à diriger des recherches et les thèses de l’École nationale des chartes ne seront pas retenues.

3. Constitution du dossier de candidature

Pour s’inscrire, le docteur doit faire acte de candidature en envoyant aux Éditions du CTHS, en trois exemplaires, un dossier qui servira à la présélection des thèses et qui comprendra les éléments suivants :

  • le formulaire d’inscription ci-joint dûment rempli ;
  • un résumé de la thèse de 7 000 à 8 000 signes environ ;
  • la table des matières de la thèse ;
  • l’introduction de la thèse ;
  • la photocopie du rapport de soutenance ;
  • un projet de remaniement conformément aux normes de la collection d’histoire (800 000 signes maximum – annexes et bibliographie comprises – et 40 illustrations maximum) ;
  • dans la mesure du possible, il est demandé aux candidats de joindre un CD contenant les différents éléments demandés.

4. Présélection des thèses

Une présélection des thèses sera opérée par les sections du CTHS participant au concours. Celle-ci s’effectuera à partir du dossier déposé par les docteurs. Les résultats de cette présélection seront annoncés aux candidats en avril 2010.

5. Procédure de sélection des lauréats

À l’issue de la présélection, les candidats retenus devront envoyer un exemplaire de leur thèse (avec une copie sur CD) selon un délai qui leur sera indiqué.

Les thèses seront ensuite réparties dans les différentes sections concernées du CTHS :

  • Histoire et archéologie des civilisations antiques ;
  • Histoire et philologie des civilisations médiévales ;
  • Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions ;
  • Histoire contemporaine et du temps présent ;
  • Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle.

Les sections, après avoir soumis chacune des thèses à deux experts (qui ne doivent pas avoir fait partie du jury de soutenance du candidat), proposeront un classement à un jury désigné par la commission de publication du CTHS. Chaque section se réserve le droit de ne pas retenir de thèse si les dossiers soumis ne lui semblent pas éligibles. Le jury se prononcera en fonction de l’originalité du projet, de sa place dans le catalogue du CTHS et de sa capacité à toucher un public le plus large possible. Lui seul sera en mesure de désigner les lauréats du concours. 

Les thèses retenues par le jury seront au nombre de 3 maximum. 

6. Calendrier 

Les inscriptions seront enregistrées entre le 15 janvier et le 15 mars 2010 (le cachet de la poste faisant foi). Les thèses retenues à l’issue de la présélection seront annoncées en avril 2010. Les résultats seront proclamés en novembre 2010 au plus tard. 

7. Engagement des candidats 

En s’inscrivant, le candidat accepte de nous remettre un exemplaire de sa thèse qui ne lui sera pas retourné à l’issue du concours. 

S’il fait partie des lauréats, il s’engage à effectuer une réécriture de sa thèse sous la responsabilité d’un membre du CTHS selon les conditions prévues dans le contrat d’édition conclu avec les Éditions du CTHS (ces dernières se réservant le droit de ne pas publier le manuscrit si le lauréat ne suit pas les recommandations qui lui auront été données) ; il accepte que la première édition soit exempte de redevances au titre des droits d’auteur.

Fiche d’inscription

Nom :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

E-mail :

Intitulé de la thèse :

Date de soutenance :

Université de rattachement :

Nom du directeur de recherche :

Membres du jury de soutenance :

Thèse relevant de la section :

  • Histoire et archéologie des civilisations antiques
  • Histoire et philologie des civilisations médiévales
  • Histoire du monde moderne, de la Révolution française et des révolutions
  • Histoire contemporaine et du temps présent
  • Sciences, histoire des sciences et des techniques et archéologie industrielle

Pièces à produire :

  • l'introduction de la thèse ;
  • la table des matières de la thèse ;
  • le rapport de soutenance ;
  • un résumé de 7 000 à 8 000 signes présentant la thèse ;
  • un projet de remaniement.

Formulaire et pièces demandées à retourner à :

Éditions du CTHS
Concours de thèses
110, rue de Grenelle
75357 Paris cedex 07

Renseignements complémentaires :

Contact : Clémence de Clavière
Tél. : 01 55 95 89 13
E-mail : clemence.nogarede@recherche.gouv.fr
Site internet : cths.fr

Lieux

  • 110 rue de Grenelle
    Paris, France

Dates

  • lundi 15 mars 2010

Mots-clés

  • concours, thèse, histoire, CTHS, publication, édition

Contacts

  • Clémence de Clavière
    courriel : clemence [dot] nogarede [at] recherche [dot] gouv [dot] fr

Source de l'information

  • Clémence de Clavière
    courriel : clemence [dot] nogarede [at] recherche [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Concours de thèses 2010 du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 12 février 2010, http://calenda.org/200242