AccueilMutation des sciences humaines et sociales

Mutation des sciences humaines et sociales

Changes in the humanities and social sciences

Pratiques scientifiques, institutions et applications en tension

Scientific practices, institutions and applications in tension

*  *  *

Publié le mardi 16 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ce séminaire vise à étudier différentes aspects de transformation majeure que vivent actuellement les sciences humaines et sociales. En matière de production scientifique comme dans le domaine des relations avec leurs publics, les disciplines SHS (et en particulier la sociologie) abordent aujourd’hui, après un processus de professionnalisation, un tournant majeur de leur histoire que l’on peut qualifier de processus de « tertiarisation ». La production de la connaissance, sa transmission, ses usages (dissémination) seraient ainsi plus contraints par une logique de prestation de services, que leur organisation ne répondrait à la production de professionnels, la formation à un ou des métiers, la production d’expertises ancrées dans la tradition et la production de connaissances scientifiques. L’équilibre entre les trois pôles des disciplines scientifiques – science, académie et applications – est aujourd’hui en recomposition. Les tensions et les rééquilibrages se jouent autour de cette dynamique de tertiarisation.

Annonce

Pour analyser les mutations en cours, comparer ces transformations et tensions entre disciplines des SHS, des spécialistes de ces questions viendront exposer leurs travaux sous trois principaux angles comparatifs, nationaux et internationaux : (1) les réformes de gouvernance des universités et de la recherche, (2) la transformation des pratiques scientifiques et des pratiques universitaires, (3) l’histoire de l’enseignement supérieur et l’histoire intellectuelle de la sociologie et des SHS. Y seront abordés les mutations vécues par différentes disciplines, en particulier la sociologie, les sciences de gestion et l’histoire.

Programme 

Lundi 13 janvier 2010, 14h-17h

Fabienne PAVIS, sociologue, maître de conférences à l’Université de Nantes, CENS. «  Recherches, études, conseils : les prestations intellectuelles de SHS dans la sphère marchande »

Jeudi 18 mars 2010, 9h30-12h

Catherine PARADEISE, sociologue, professeur à l’Université de Marne-la-Vallée, LATTS. « La transformation de la gouvernance des universités : idées reçues sur le cas français et incidences scientifiques et pédagogiques pour les SHS »

Mercredi 26 mai 2010, 10h-12h30

Emmanuelle PICARD, historienne, chargée de recherche au Service d’histoire de l’éducation de l’INRP. « Construction, débats et tensions d’une discipline scientifique : le cas de l’histoire »

Jeudi 24 juin 2010, 14h-16h30

Christine MUSSELIN, sociologue, directrice de recherche au CNRS, Centre de Sociologie des Organisations. « Le marché des universitaires en Europe, un prisme d’analyse des transformations des Sciences Humaines et Sociales ? »  

Salle à confirmer. Pour vous informer, suivre  la rubrique « Actualités » du site lise : www.lise.cnrs.fr

Automne 2010 (date à préciser)

Johan HEILBRON, sociologue, chargé de recherche au Centre de Sociologie Européenne, EHESS. « Eléments d’histoire contemporaine et comparée d’organisation académique des disciplines en Sciences humaines et sociales : Où en est la sociologie ? »

Lieux

  • CNAM, 2 rue Conté
    Paris, France

Dates

  • mercredi 26 mai 2010
  • jeudi 24 juin 2010
  • mercredi 13 janvier 2010
  • jeudi 18 mars 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • SHS, transformation, professionnalisation, gouvernance

Contacts

  • Odile Piriou
    courriel : odile [dot] piriou [at] lise [dot] cnrs [dot] fr

Source de l'information

  • Odile Piriou
    courriel : odile [dot] piriou [at] lise [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Mutation des sciences humaines et sociales », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 16 février 2010, http://calenda.org/200263