AccueilRecherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire

Recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire

Research into the history and aesthetics of documentary cinema

Appel à chercheurs et doctorants

Call for researchers and doctoral students

*  *  *

Publié le vendredi 19 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Afin de valoriser et diffuser les travaux des jeunes chercheurs portant sur l’histoire, l’esthétique et l’utilisation du cinéma documentaire, les doctorants en histoire et esthétique du cinéma de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne souhaitent fonder un groupe de recherche ouvert aux étudiants en thèse, Master 2R ou post-doctorat de toute université et de toute discipline dont les recherches soulèvent une problématique concernant le documentaire cinématographique.

Annonce

Le Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire

Université de Paris I Panthéon Sorbonne

Thème de réflexion :

  • Cinéma documentaire de lutte
  • théories & formes d'engagement & d'émancipation -

Présentation du projet en quelques lignes

Afin de valoriser et diffuser les travaux des jeunes chercheurs portant sur l’histoire, l’esthétique et l’utilisation du cinéma documentaire, les doctorants en histoire et esthétique du cinéma de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne souhaitent fonder un groupe de recherche ouvert aux étudiants en thèse, Master 2R ou post-doctorat de toute université et de toute discipline dont les recherches soulèvent une problématique concernant le documentaire cinématographique.

Les jeunes chercheurs travaillent souvent isolés, loin des autres universités, françaises et étrangères, et leurs travaux restent encore trop méconnus, les colloques institutionnels et les parutions scientifiques leur laissant peu de place.

Pour modérer ce manque de visibilité, promouvoir les travaux en cours et favoriser le dialogue entre les universités, le GRHED a décidé :

  • De programmer des réunions mensuelles dont les séances s’articuleront chaque année autour d’un thème commun. Une séance constituera la présentation d’un sujet de recherches par un doctorant-chercheur selon l’angle de travail envisagé. Des professeurs spécialistes seront invités à participer à ces réunions et à les stimuler scientifiquement. 
  • D’organiser des journées d'études, doctorales où pourront être discutés et confrontés les travaux élaborés sur des thèmes proches, sous la direction de responsables scientifiques spécialisés.
  • De tenter de publier (au moins bis-annuellement) les travaux de recherches.

Les réunions du groupe de recherche se dérouleront une fois par mois, dans la salle Jean Mitry/CERHEC ou la salle du CIRHAC (selon les disponibilités) du département de l’Université de Paris I, à l’INHA[1].

Une journée d’études ou doctorale sera envisagée au printemps 2011.

Une invitation à participation sera lancée sur les sites de diffusions scientifiques aux chercheurs susceptibles d’adhérer au GRHED. 

Si vous souhaitez participer aux travaux et devenir membre du Groupe de recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire (GRHED), veuillez nous envoyer un CV universitaire et un résumé d’une page de vos recherches en cours aux adresses ci-jointes : grhed@hotmail.fr, johannacappi@hotmail.fr

jusqu'au 1er mars 2010

Présentation gén ér a l e 

Le GRHED est attaché au CERHEC, le centre de recherches en histoire et esthétique du cinéma.

Le GRHED est hébergé par l’Institut National d’histoire de l’art, dans le département de l’université de Paris I.

Le GRHED envisage de demander un partenariat/parrainage (membres d’honneurs/visibilité/participations aux interventions et éventuelles journées d’études qui suivront) aux spécialistes scientifiques et référents du cinéma documentaire des universités de Paris I, Paris III, Paris VII, Paris X, Marne La Vallée, aux Archives du film, à la BNF Audiovisuel, à l’IHTP (Institut d’histoire du temps présent de Paris).[2] 

Perspectives de recherche :

Les recherches développées par le GRHED se donnent pour tâche principale d'étudier l’histoire et l’esthétique des formes du cinéma en tant que « document ».

Dans cette perspective, l'accent sera mis sur toutes les théories et formes qui contribuent à la genèse, au développement ou à la mutation des styles du cinéma documentaire.

Les recherches — qui seront menées individuellement ou collégialement par les membres du GRHED — revendiquent un pluralisme méthodologique et épistémologique. Nos méthodes et nos arguments théoriques veulent faire progresser une science réflexive et modeste, pratiquant volontiers l'autocritique et interrogeant de manière continue les modalités de construction de ses objets. 

Les membres du GRHED auront la possibilité, lors de leur intervention, d’inviter les référents du cinéma documentaire avec lesquels ils jugeront pertinent d’avoir des échanges (cinéastes, techniciens etc.) du point de vue de leurs recherches.

Le GRHED envisage la potentialité de travailler sur une – ou plusieurs – collection(s) du patrimoine des archives audiovisuelles et documentaires de l’INA, de la BNF, de La Cinémathèque française, de La Cinémathèque de Toulouse, ou de La Cinémathèque de Bretagne. Ces travaux pourront donner lieu à des journées d’études, suivies de publications.

--------------------------------------------------------------------------------

[1] Institut national d’histoire de l’art, Galerie Vivienne, rue des petits champs, 75002 Paris.

[2] Liste non exhaustive.

Lieux

  • Paris 1, INHA, Galerie Vivienne, rue des petits champs
    Paris, France

Dates

  • lundi 01 mars 2010

Mots-clés

  • cinéma, documentaire

Contacts

  • Cappi Johanna
    courriel : lestroislumieres [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Johanna Cappi
    courriel : grhed [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recherche en histoire et esthétique du cinéma documentaire », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 19 février 2010, http://calenda.org/200288