AccueilL'information : une nouvelle culture ?

*  *  *

Publié le jeudi 18 février 2010 par Elsa Zotian

Résumé

L'ADBS Provence-Alpes propose un cycle de conférences sur la culture de l’information intitulé « L'information : une nouvelle culture ? » jusqu’en 2013. Les conférences porteront sur le rapport des technologies de l’information et de la communication à l’espace, au temps, à l’organisation du monde comme marqueurs d'une évolution de la société. L’approche pluridisciplinaire (philosophique, anthropologique, sociologique...) offrira des éléments de réflexion à un public de professionnels de l'information, de la communication, de l’édition, de la culture, de l’enseignement et de l’entreprise…

Annonce

Programme

2010 : L'internet : un nouvel espace ?

4 mars 2010

  • Espaces en mouvement. Mobilités et territoires. L'homme radar, par Bruno Marzloff

Bruno Marzloff, sociologue, animera la seconde conférence du cycle : L’information : une nouvelle culture ?, le jeudi 4 mars à 18H30, dans la salle de conférence de la bibliothèque de l' Alcazar à Marseille.

Le rapport de l’homme à l’espace, au territoire, à la ville, a changé. Les technologies numériques  modifient les temps de la ville et suggèrent  des mobilités nouvelles, une évolution des capacités cognitives. Bruno Marzloff s’attachera à décrypter les enjeux de la mobilité, à travers les perspectives du  web 2.0.

"Le quotidien est autre. Les rapports aux territoires, à la ville et la résidence se bouleversent. Entre les deux, des mobilités inédites. Au-delà des déplacements, d'autres mobilités surgissent qui transforment nos rapports à la société, à l'espace et au temps de la ville. Parmi elles, la mobilité numérique. L'architecture numérique renvoie à de nouveaux usages, jusqu'à une transformation cognitive." 

Bruno Marzloff, sociologue, concentre les travaux du Groupe Chronos sur les enjeux des mobilités. Il a publié deux ouvrages en 2009 (FYP Edition) : "Le 5e écran, les médias urbains dans la ville 2.0" et "Pour une mobilité plus libre et plus durable" (avec Daniel Kaplan, FING)

8 juin 2010

  • "Nos "amis" sont-ils vraiment des amis ? A propos des nouvelles technologies de la relation" par Dominique Cardon

le 8 juin 2010 à 18h30 à la bibliothèque Alcazar - Marseille

Les nouvelles technologies de la relation, le téléphone portable mais surtout l’Internet des plateformes de réseaux sociaux, ont investi avec un succès sans égal l’espace de nos sociabilités. Élargissent-elles nos cercles relationnels en favorisant la curiosité, la découverte et l’enrichissement des liens ? Ou bien contribuent-elles à substituer des contacts distants, épisodiques et fantomatiques à la rencontre réelle ? Les travaux de sociologie portant sur les transformations de nos sociabilités dressent un constat beaucoup plus mesuré et complexe du nouveau paysage relationnel.

Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Ses travaux actuels portent sur les relations entre les usages des nouvelles technologies et les pratiques culturelles et médiatiques.

14 octobre 2010

  • "Rumeurs et Internet : il n'y a pas que la vérité qui compte ", par Philippe Aldrin

Rumeurs, « on-dit », canulars et racontars se répandent sur et par Internet et envahissent nos réseaux sociaux. Mais sommes-nous tous sujets aux mêmes croyances ? Philippe Aldrin analysera le phénomène de la rumeur au prisme de l'Internet, en montrant la diversité des  raisons qui motivent l'échange des rumeurs électroniques.

Philippe Aldrin est professeur de science politique à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis. Ses recherches portent sur les phénomènes d'opinion et les transformations de la communication politique. Il consacre une partie de ses travaux à la question des rumeurs dont l'ouvrage Sociologie politique des rumeurs, paru aux Presses universitaires de France en 2005.

Thèmes des années à venir

2011 : L’internet : un nouveau rapport au temps ?

  • Identité numérique : enjeux individuels et collectifs. Naissance de l’E-réputation et de l’hétéronymat. Traces laissées sur Internet et droit à l’oubli
  • Constitution de la mémoire numérique collective
  • Connecté, déconnecté : temps de travail, temps de loisir, temps de vivre  

2012 : L’internet change-t-il l’organisation du monde ?

  • La  culture de l’information ou le réveil de l’utopie
  • Nouveau modèle économique et organisation du travail (intelligence économique…)
  • Culture de l’information et psychologie cognitive. Economie de l’attention, nouvelle forme d’apprentissage

2013 : Internet réinvente-t-il la culture ?

17 octobre 2013

  • "De l'humanisme du livre aux humanités numériques", Conférence de clôture de Michel Melot, suivie d'un cocktail

On s’accorde aujourd’hui pour constater que les avantages du monde numérique vont s’ajouter et non pas détruire les vertus de l’imprimé. Au monde stable et durable du livre s’opposent pourtant le monde fugace et multidimensionnel des écrans de l’ordinateur et des tablettes. Il faut s’attendre à une redistribution des rôles entre l’un et l’autre : que restera-t-il au papier, qu’apportera le virtuel ? Une chose est certaine, l’autorité du savoir, jouant sur ces deux tableaux, s’en trouvera transformée.

Michel Melot est directeur général des bibliothèques, ancien Directeur de la Bibliothèque publique d'information, ancien Président du Conseil supérieur des bibliothèques, auteur de Mirabilia : Essai sur l’Inventaire général du patrimoine culturel, paru en 2012 chez Gallimard.

La conférence pourra être suivie en streaming en direct depuis la page d'accueil du site : http://culture-information-marseille.jimdo.com/?logout=1 

Plus d'infos sur le cycle de conférences "L'information : une nouvelle culture ?" organisé par l'ADBS (Association des professionnels de l'information) PACA-Marseille.

Lieux

  • Bibliothèque de l'Alcazar, salle de conférence au 1er sous-sol - 58 cours Belsunce
    Marseille, France (13001)

Dates

  • jeudi 14 octobre 2010
  • jeudi 04 mars 2010
  • mardi 08 juin 2010
  • jeudi 17 octobre 2013

Mots-clés

  • culture de l'information, web 2.0, NTIC, sciences de l'information, information, humanités numériques, livre, documentation

Contacts

  • Soazig Allaire
    courriel : soazig [dot] allaire [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Soazig Allaire
    courriel : soazig [dot] allaire [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« L'information : une nouvelle culture ? », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 18 février 2010, http://calenda.org/200294