AccueilEnseigner les humanités

Enseigner les humanités

Enjeux, programmes et méthodes de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

*  *  *

Publié le vendredi 19 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Depuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Dans ces transformations, que sont devenues les « humanités » ? Quelle doit être leur place aujourd’hui dans une école pour tous ? La réflexion sur ce qui doit être, pour échapper aux polémiques stériles, doit prendre du recul et se nourrir d’une réflexion sur ce qui a été et sur les leçons qu’on peut en tirer. C’est pourquoi une première partie de ce colloque sera résolument historique : on étudiera les conceptions qui se sont exprimées, au sujet du rôle et de la définition des humanités, depuis le siècle des Lumières jusqu’au XXe siècle, en passant par les débats, fondamentaux, qui ont marqué la Révolution française. La seconde partie du colloque tentera un état des lieux actuels et une analyse des positions en présence. Pour cela, il sera largement fait appel au témoignage de professeurs de terrain. À travers cette journée on essaiera de mettre en lumière les grands enjeux du débat et d’en tirer des propositions.

Annonce

Enseigner les humanités :

enjeux, programmes et méthodes

de la fin du XVIIIe siècle à nos jours

 

Samedi 27 mars 2010

Lycée Henri IV – 23, rue Clovis – Paris 5e
Salle des conférences 

Depuis plus d’un demi-siècle, l’enseignement des lettres et des autres disciplines littéraires a connu des bouleversements considérables. Il leur a été demandé de s’adapter aux « nouveaux publics » scolaires et aux évolutions sociales. Le souci de produire des individus professionnellement « employables » et « adaptables », le désir de favoriser l’« insertion » de chacun dans la société a pris le pas sur la conception traditionnelle qui assignait à l’école républicaine la mission de dispenser un enseignement de culture, de former le jugement critique, de construire l’homme et le citoyen.

Dans ces transformations, que sont devenues les « humanités » ? quelle doit être leur place aujourd’hui dans une école pour tous ? sont-elles réservées à un certain public ? quels contenus disciplinaires faut-il entendre sous le nom d’« humanités » ? quel type d’approche dans l’analyse des phénomènes humains ? et quelles méthodes pédagogiques ? De telles questions se posent avec une acuité particulière au moment où s’élaborent une reforme du lycée et de nouveaux programmes.

Mais la réflexion sur ce qui doit être, pour échapper aux polémiques stériles, doit prendre du recul et se nourrir d’une réflexion sur ce qui a été et sur les leçons qu’on peut en tirer. C’est pourquoi une première partie de ce colloque sera résolument historique : on étudiera les conceptions qui se sont exprimées, au sujet du rôle et de la définition des humanités, depuis le siècle des Lumières jusqu’au XXe siècle, en passant par les débats, fondamentaux, qui ont marqué la Révolution française. La seconde partie du colloque tentera un état des lieux actuels et une analyse des positions en présence. Pour cela, il sera largement fait appel au témoignage de professeurs de terrain. À travers cette journée on essaiera de mettre en lumière les grands enjeux du débat et d’en tirer des propositions. 

Matin

9 h 15 : Ouverture par Romain Vignest, président de l’APL.

9 h 30 : Présentation par Jean-Noël Laurenti, responsable de la Revue de l’APL. 

I. Panorama historique :

 Modérateur : Henri Guinard, président d’honneur de l’APL

9 h 45 – 10 h 15 : Sylvain Menant, professeur de littérature française à l’Université Paris IV-Sorbonne : « L’enseignement des humanités dans les collèges de l’Ancien Régime : buts et pratiques. »

 10 h 15 – 10 h 45 : Dominique Julia, directeur émérite de recherche au CNRS (EHESS) : « Les humanités dans les projets d’instruction publique pendant la Révolution française. » 

10 h 45 – 11 h : Pause

 11 h – 11 h 30 : André Chervel, ancien professeur à l’Université de Provence et à l’Université de Californie, chercheur au Service d’histoire de l’éducation : « La lente dérive historique des humanités du latin vers le français (1800-1880). »

 11 h 30 – 12 h : Violaine Houdart-Mérot, professeur de littérature française à l’Université de Cergy-Pontoise : « L’enseignement littéraire dans le secondaire depuis la fin du XIXe siècle, entre culture rhétorique et culture du commentaire : quelles finalités ? »

12 h – 12 h 30 : Nathalie Bulle, sociologue, chercheur au CNRS, professeur associé à l’Université Paris IV-Sorbonne : « Les humanités face à la lutte pour la vie. »  

Après-midi

II. Actualité et perspectives : 

Modérateur : Jean Cancès, président d’honneur de l’APL

15 h – 15 h 30 : Intervention d’un représentant de l’Inspection générale des lettres (sous réserve).

15 h 30 – 16 h : Hélène Solnica, professeur de lettres modernes en collège à Aubervilliers, membre du Comité de l’APL : « Chroniques de l’enseignement des classiques en zones turbulentes. »

16 h – 16 h 30 : Christiane Vollaire, professeur de philosophie à Vitry-sur-Seine : « Affronter l’humanitarisation de l’enseignement public. » 

16 h 30 – 16 h 45 : Pause

16 h 45 – 17 h 15 : Luc Fraisse, professeur de littérature française à l’Université Strasbourg : « La perspective historique dans l’approche des œuvres et des textes. »

17 h 15 – 17 h 45 : Cécilia Suzzoni, professeur de chaire supérieure, présidente de l’ALLE (Association le Latin dans les Littératures Européennes) : « Langues anciennes et enseignement du français : quand “le mort saisit le vif”. »

17 h 45 : Conclusions par Romain Vignest, président de l’APL.

Possibilité de s'incrire pour le déjeuner de mid

Lieux

  • Lycée Henri IV – 23, rue Clovis – Salle des conférences
    Paris, France

Dates

  • samedi 27 mars 2010

Mots-clés

  • humanités, éducation, instruction, pédagogie, programmes, école

Contacts

  • Association des Professeurs de Lettres
    courriel : apl [at] aplettres [dot] org

Source de l'information

  • Jean-Noël Laurenti
    courriel : jean-noel [dot] laurenti [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Enseigner les humanités », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 19 février 2010, http://calenda.org/200299