AccueilLes chantiers de l'histoire du droit colonial

Les chantiers de l'histoire du droit colonial

The history of colonial law

Numéro 4 de Clio@Themis, revue électronique européenne d’histoire du droit

No. 4 of Clio@Themis, the e-journal of the European history of law

*  *  *

Publié le mardi 23 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

La revue électronique européenne d'histoire du droit Clio@Thémis lance un appel à contribution pour son numéro intitulé « Les chantiers de l'histoire du droit colonial ». Ce numéro portera essentiellement sur deux thèmes : l'historiographie et les questions de méthodes d'une part ; les acteurs du droit colonial d'autre part.

Annonce

Les historiens du droit ont durant des décennies orienté leurs recherches essentiellement vers l’étude de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la période moderne, abandonnant aux professeurs de droit public ou de droit privé, la période contemporaine.

Pourtant, depuis une vingtaine d’années, ce domaine de recherches a commencé à se développer dans les facultés de droit. Les chantiers qu’il reste à ouvrir, construire et exploiter sont encore nombreux. Il est nécessaire dans cette optique de s’intéresser, en premier lieu, à la structure des futures constructions, c’est-à-dire à la méthode. C’est donc logiquement que ce numéro de Clio@Thémis se propose de susciter une réflexion sur cette question. Quelle est la singularité méthodologique de cette matière qui se réclame à la fois de l’histoire et du droit ? Qu’est-ce qui la différencie ou la rapproche de l’histoire coloniale, de la sociologie du droit colonial et du droit positif axé sur les questions ultramarines ?

Quant aux thèmes des chantiers qui ont été ouverts ou qui doivent encore l’être, ils sont si divers et nombreux qu’il serait téméraire de tous les aborder. Nous nous limiterons donc dans ce numéro à l’étude de celui qui est au cœur de la majorité des recherches actuelles : les acteurs du droit colonial, qu’il s’agisse des magistrats, des auxiliaires de justice ou des enseignants du supérieur. Ces acteurs devront être envisagés dans une perspective plus large que celle de la seule colonie. Les contributeurs sont en effet invités à replacer leur sujet au centre d’une comparaison entre colonies, entre colonies et Métropole et/ou entre périodes historiques différentes pouvant s’étendre de l’Ancien Régime jusqu’à l’époque dite de la « coopération ».

Les articles devront être envoyés avant le 15 avril 2010

en se conformant aux normes éditoriales de la revue. Ces indications sont consultables sur : http://www.cliothemis.com/Soumettre-un-article,13

Les textes seront examinés par le comité de lecture et le numéro paraîtra à la fin de l’année 2010.

Dates

  • jeudi 15 avril 2010

Mots-clés

  • historiographie, acteurs du droit, colonies

Contacts

  • Florence Renucci
    courriel : florence [dot] renucci [at] univ-lille2 [dot] fr

Source de l'information

  • Florence Renucci
    courriel : florence [dot] renucci [at] univ-lille2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les chantiers de l'histoire du droit colonial », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 23 février 2010, http://calenda.org/200311