AccueilL'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ?

*  *  *

Publié le mardi 23 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Les questions de l’orientation tout au long de la vie sont des préoccupations sociales, économiques, politiques de plus en plus cruciales pour toutes les sociétés et qui touchent tout autant le champ de la formation initiale que le monde du travail. L’orientation est également une préoccupation personnelle majeure pour chaque personne aux différentes étapes de sa formation et de sa vie professionnelle. Pour faire face à ces enjeux, les sociétés doivent être capables de mettre en place des politiques et des dispositifs d’orientation. Elles doivent également se doter de professionnels qui puissent développer, dans un souci d’égalité des chances, des pratiques à destination de différents publics pour accompagner les personnes dans les voies qui leur conviennent. Ce colloque international sera l’occasion de rassembler et de confronter les contributions de chercheurs et de praticiens sur le thème de l’accompagnement à l’orientation tout au long de la vie en privilégiant une approche pluridisciplinaire de l’orientation.

Annonce

Les questions de l’orientation tout au long de la vie sont des préoccupations sociales, économiques, politiques de plus en plus cruciales pour toutes  les sociétés et qui touchent tout autant le champ de la formation initiale que le monde du travail. L’orientation est également une préoccupation personnelle majeure pour chaque personne aux différentes étapes de sa formation et de sa vie professionnelle. Pour faire face à ces enjeux, les sociétés doivent  être capables de mettre en place des politiques et des dispositifs d’orientation. Elles doivent également se doter de professionnels qui puissent développer, dans un souci d’égalité des chances, des pratiques à destination de différents publics  pour accompagner les personnes dans les voies qui leur conviennent.

L’accompagnement des personnes est donc un élément central des dispositifs d’orientation à toutes les étapes de la formation et du déroulement de carrière, élément qui soulève des questions renouvelées à la fois théoriques, pratiques et éthiques.

Conseil, counseling, bilan, entretien, évaluation, éducation à l’orientation, mentorat, coaching, tutorat, etc…, l’accompagnement des individus dans leur orientation aux différents moments de leur vie peut revêtir des formes très variées.

A quels modèles se réfèrent-elles ? Quelles sont les conditions de leur efficacité et les moyens de leur mise en oeuvre ? En quoi sont-elles liées aux évolutions socioéconomiques, aux nouvelles organisations des systèmes de formation et de travail, et aux évolutions de la société? Comment concilier la liberté de choix des individus et la prise en compte des besoins de l’économie et des entreprises ? Comment concilier l’autonomie de la personne et ces pratiques d’accompagnement ?

C’est à ces questions que le colloque international organisé par l’Inetop-Cnam se propose d’apporter des éclairages

Ce colloque international sera l’occasion de rassembler et de confronter les contributions de chercheurs et de praticiens sur le thème de l’accompagnement à l’orientation tout au long de la vie en privilégiant une approche pluridisciplinaire de l’orientation.

Programme

(attention ce programme est suceptible d'être modifié, consulter le site web pour plus de précisions)

Mercredi 17 mars

De 9h00 à 9h30 : Accueil à l'Amphithéâtre Fourastié.

De 9h30 à 12h00 : Session plénière

De 9h30 à 10h00 : Ouverture du colloque :

  • Christian Forestier, administrateur général du Cnam.
  • Even Loarer, directeur de l'Inetop, professeur titulaire de la chaire Psychologie, co-président du colloque.
  • Jean Guichard, professeur des universités, co-président du colloque.

 De 10h00 à 10h45 : Conférence de Mark L. Savickas.

"La construction d'un soi et la construction d'une vie au 21e siècle".  

Mark. L Savickas est professeur titulaire de la chaire des sciences du comportement au Northeastern Ohio Universities College of Medicine et professeur auxiliaire à la Kent State University. Il est professeur invité au département de psychologie de l'université Vrije en Belgique, où il préside la Life Design International Research Team.  

 De 10h45 à 11h15 : Pause.  

 De 11h15 à 12h : Conférence de Vincent Merle.

"Nouvelles pratiques d'orientation pour de nouvelles compétences et de nouveaux emplois".

Vincent Merle est professeur titulaire de la chaire Travail, Emploi, Acquisitions professionnelles. Directeur de l'institut MCVA (Management, compétences, validation des acquis) - Cnam (France).

 De 12h00 à 14h00 : Déjeuner.

 De 14h00 à 17h00 : Sessions parallèles.

 De 14h00 à 15h15 :

Salle 1 : Alliance de travail et counselling.

  • L'entretien de conseil : l'importance de la relation. Un cadre théorique et une méthode de formation. Alain Leu (Association Traverses, France), Liliane Muratet (CIO/SCUIO/VAE Toulouse, France).
  • L'alliance de travail, un rôle important en counseling de carrière comme en counseling et psychothérapie. Deux études auprès de collégiens et lycéens français. Vincent Guillon, Odile Dosnon (Inetop/Cnam, France), Johanna Cornet (CIO Roissy en Brie, France), Valérie Herrmann (CIO Saint-Jean-de-Luz, France).
  • L'efficacité du counseling d'orientation : le rôle de l'alliance et les impacts à long terme. Sophie Perdrix, Sarah Stauffer, Koorosh Massoudi, Jonas Madonati, Jérôme Rossier (Institut de Psychologie, Université de Lausanne, Suisse).
  • Une relation d'orientation tissée de pratiques de l'écrit. Marie Cardinal-Picard, Rachel Bélisle (Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ERTA), Université de Sherbrooke, Canada).

Salle 2 : Monde du travail et accompagnement à l'orientation.

  • L'accompagnement à l'orientation en entreprise : analyse d'une pratique en développement. Samira Mahlaoui, Jean-Paul Cadet (Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Céreq, France).
  • Comment tourner la page ? Accompagnement vers le retour à l'emploi pour un collectif d'ouvriers qualifiés de l'imprimerie. Roselyne Orofiamma, Lise Mingasson (Cnam, France).
  • Les changements d'orientation des adultes demandeurs d'emploi. Quelles trajectoires ? Quels publics ? Quelle perception ?  Pierre Lorent (Observatoire Régional Emploi Formation (OREF), Observatoire Régional des Métiers (ORM) de la région PACA, France), Thierry Chevalier (Unité Observatoire et Etudes du Centre Régional d'Orientation Professionnelle (CROP) de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adults (AFPA) de la région PACA, France).  

Salle 3 : Evaluer les dimensions conatives dans une optique d'accompagnement.  

  • L'évaluation des capacités volitionnelles en formation d'adultes: adaptation de l'Academic Volitional Strategy Inventory (AVSI). Jean-Paul Broonen (Université de Liège, Belgique).
  • L'accompagnement dans la recherche d'emploi : validité théorique et prédictive de différents questionnaires. Pierre-Yves Gilles, Bruno Dauvier, Isabelle Fort, Michel Piolat (Université de Provence, France).
  • L'échelle de sentiment d'efficacité vocationnelle CDSE-SF : présentation d'une version française. Jean-Philippe Gaudron (Université Toulouse le Mirail, France).  

Salle 4 :  Prise de décision et construction de carrière.  

  • Difficulties in the career decision-making process of first-year college students : The role of personality and socio-cognitive variables. José Manuel Tomás da Silva, José Pacheco Miguel (University of Coimbra, Portugal).
  • Career Decision-making Skills Questionnaire (CDSQ) : Assessing career decision making skills of primary education students. Despoina Sidiropoulou-Dimakakou, Katerina Argyropoulou, Nikos Drosos (Psychology Department, University of Athens, Grèce).
  • Supporting self-exploration in career decision-making process: the questionnaire POI. Chiesa Rita, Guglielmi Dina (Facoltà di Psicologia, Università di Bologna, Italie).
  • Transition in constructing careers by polish young adult in their thrities. Joanna Minta (University of Lower Silesia (Dolnolska Szkoa Wysza), Wrocaw, Pologne).

 De 15h15 à 15h45 : Pause.

 De 15h45 à 17h00 :

Salle 1 :  Symposium.  Life design : A paradigm for career construction in the 21st century.

Coordinateur : Raoul Van Esbroeck (Vrije Universiteit Brussel, Belgique).

  • Construire sa vie : cadre général et introduction (Life design : Framework and introduction). Jean Pierre Dauwalder (Université de Lausanne, Suisse).
  • Les théories de la construction des parcours professionnels (career construction) et de la construction de soi : deux approches de la construction de la vie individuelle (life design) (The role of the theory of career construction and self-constructing in life-designing). Jean Guichard (Inetop/Cnam, France).
  • Restructuring career counseling : objectives and instruments. Marie Eduarda Duarte (Universidade de Lisboa, Portugal).
  • Life Design : a paradigm in support of parent involvement. Laura Nota, Salvatore Soresi (Università di Padova, Italie).  

Salle 2 : L'aide à l'insertion professionnelle. 

  • Les comportements de recherche d'emploi chez des personnes ayant un trouble mental : recherche des dimensions et étude de leur validité. Pierre-Yves Gilles (Université de Provence, France), Marc Corbière (Université de Sherbrooke, Canada).
  • Dispositifs d'insertion, santé mentale et insertion professionnelle. David Bourguignon, Ginette Herman, Georges Liénard (Université catholique de Louvain, Belgique).
  • L'Epreuve des Trois Arbres : une démarche analogique centrée sur la personne, bilan et accompagnement de jeunes déscolarisés. Benoît Fromage, Valérie Barbe, Julien Gautier (Laboratoire de Psychologie (EA 2646), Université d'Angers, France).
  • STRAT'AGO un outil pour accompagner les personnes à enclencher des positions stratégiques. Marie-Christine Llorca (AGO Ingénierie Formation, France).

Salle 3 :  Symposium. Dépasser le constat d'un niveau de performance et améliorer la connaissance de soi par des tests cognitifs : des propositions.

Coordinateur : Philippe Chartier (Inetop/Cnam, France).

  • Analyse des profils des réponses et des erreurs dans les tests d'aptitudes : principes et illustrations. Philippe Chartier (Inetop/Cnam, France).
  • Evaluation psychométrique des élèves en grande difficulté scolaire pour un accompagnement et un conseil en orientation. Hana Barbot (CIO Savigny-sur-Orge, France).
  • Présentation d'un test cognitif informatisé : Samuel. Paulette Rozencwajg (Université Paris Ouest Nanterre, France).
  • Evaluation professionnelle et cognitive de travailleurs psychotiques d'ESAT à travers une tâche inspirée des cubes de Kohs. Monique-Geneviève Garnier (Inetop/Cnam, France).  

Salle 4 :  Symposium. Les interactions de conseil.

Coordinatrice : Isabelle Olry-Louis (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et CRTD(Inetop/Cnam, France).  

  • Interactions en situation de conseil : analyse de deux expériences de recherche. Marie-Hélène Doublet, Sébastien Pesce (Université François Rabelais de Tours, France).
  • Analyser l'entretien-conseil en orientation à partir de sa dynamique organisatrice. Martine Poulin (CRTD/Cnam, France).
  • La confidence dans l'entretien de conseil. Isabelle Olry-Louis (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 et CRTD (Inetop/Cnam, France).
  • Interaction de counseling, théorie de l'influence interpersonnelle et alliance de travail. Vincent Guillon (Inetop/Cnam, France).
  • La supervision et l'autosupervision : des outils pour la formation à l'entretien de conseil. Manon Pouliot (Inetop/Cnam, France).  

18h : Cocktail. 

Inauguration de l'Observatoire des Pratiques et Politiques de l'Orientation. 

Jeudi 18 mars

De 9h00 à 17h00 : Sessions parallèles.

De 9h00 à 10h30 :

Salle 1 : L'E-accompagnement à l'orientation.  

  • L'expérimentation d'un e-porfolio : quelles représentations des attentes de mobilisation de "Soi" ? Nathalie Lavielle-Gutnik (Laboratoire Lisec (Laboratoire Interdisciplinaire en Sciences de l'Education et Communication), Nancy-Université, France).
  • Quand la politique de mobilité européenne interroge les pratiques d'orientation : le cas du e-portfolio. Pascale de Rozario (LISE/Cnam, France).
  • Le conseil d'orientation à distance : consultation experte ou interaction dialogique de conseil en orientation entre un internaute et un conseiller virtuel. Violetta Podgórna (Université de Wroclaw, Pologne).
  • Website for lifelong career guidance and VET promotion. Miha Lovin (Institute of the Republic of Slovenia for Vocational Education and Training, Slovénie).
  • Accompagner le projet professionnel avec l'aide d'une plateforme web 2.0 : un déplacement des rôles ? Yann Serreau (CESI, France).  

Salle 2 :  Symposium. Des dynamiques de partenariats au service de l'orientation.

Coordinateur : Hélène Melengret (Centre d'Information et d'Orientation de l'Université Catholique de Louvain, Belgique).

  • Le rôle des parents dans l'orientation : place réelle vs place virtuelle. Laurence Pirot (CIO, Université Catholique de Louvain, Belgique).
  • Préparer la transition secondaire-université avec des pairs. Philippe Catoire (CIO, Université Catholique de Louvain, Belgique).
  • Conseillers d'orientation et enseignants : quelles collaborations ? Chantal Wouters (CIO, Université Catholique de Louvain, Belgique). 
  • Construire des réseaux de professionnels pour un meilleur service à l'étudiant. Philippe Fonck (CIO, Université Catholique de Louvain, Belgique).  

Salle 3 :  Processus à l'oeuvre dans le conseil.  

  • Effets perçus du conseil de carrière et satisfaction du client : une recherche empirique. Annamaria Di Fabio (Université de Florence, Italie), Jean-Luc Bernaud (Université de Rouen, France).
  • Approche des processus de construction de nouvelles anticipations professionnelles de la part de jeunes docteurs lors d'interactions de conseil en orientation professionnelle. Marcelline Bangali (Inetop/Cnam, France).
  • Défis des Missions Locales rurales : orienter sans l'emploi et développer le pouvoir d'action : méthodologie d'une recherche-action-formation en cours. Marie-Hélène Doublet (Inetop/Cnam, France).
  • L'orientation professionnelle comme processus de reconnaissance : analyse conceptuelle et implications pour les pratiques d'accompagnement. Jean-Luc Megemont, Raymond Dupuy (Laboratoire PDPS, Equipe de Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations; Université de Toulouse le Mirail, France). 

Salle 4 :  Perspectives internationales sur l'orientation.  

  • Career counselling in the second part of working life in Brazil. Marcelo Afonso Ribeiro, Maria da Conceição Coropos Uvaldo (Institute of Psychology of the University of Sao Paulo, Brazil), Fabiano Fonseca da Silva (School of Psychology of the Mackenzie University, Brésil).
  • 2014 World Cup and 2016 Olympic Games : sustainable economic growth and the challenges to the Career Counseling brought about by the creation of new job opportunities in Brazil. Fabiano Fonseca da Silva, Marcelo Afonso Ribeiro, Maria da Conceição Coropos Uvaldo (Institute of Psychology of the University of Sao Paulo, Brésil).
  • Echecs d'orientation et précarité de l'emploi au Cameroun : une analyse historique du sous-emploi et de l'accompagnement médiocre, 1992-2008. Pandji Kawe, Guy Rostand (Université de Ngaoundéré, Cameroun).
  • Pratiques et usages d'orientation en Algérie : esquisse pour un état des lieux. Abellache Djohar (Centre d'Etudes et de Recherche sur les Professions et les Qualifications, CERPEQ, Algérie).  

De 10h30 à 11h00 : Pause.

De 11h00 à 12h30 : 

Salle 1 :  Symposium. L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain.

Coordinateurs : Jean Frédéric Vergnies, Bénédicte Gendron, Thierry Berthet (Revue Formation Emploi - Céreq, France).

  • Orientation et politiques publiques : éclairages internationaux du cas de la France. Isabelle Borras (Céreq, Marseille, France), Claudine Romani (LEPII-BATEG Grenoble, France).
  • Le rôle de l'orientation dans les inégalités de parcours scolaires en France : les apports de la recherche. Séverine Landrier (BETA Strasbourg, France) , Nadia Nakhili (LEST Aix- en-Provence, France).
  • Orientation scolaire, régulation et territoires. Thierry Berthet, Stéphanie Dechezelles, Rodolphe Gouin, Véronique Simon (SPIRIT Science Politique Relations Internationales Territoire, France).
  • La segmentation par l'orientation ? Comment la réception des aides à l'orientation préfigure les inégalités d'accès au marché de l'emploi et, dans certains cas, les anticipent. Gérard Boudesseul (Université de Caen, France).
  • Les silences de l'orientation : la sélection des publics apprentis et scolaires dans l'enseignement professionnel du second degré. Céline Gasquet, Jean-Jacques Arrighi (Céreq, France).  

Salle 2 : Accompagner l'orientation des étudiants à l'université.  

  • L'accompagnement de l'étudiant de licence : "Découvrir les réalités professionnelles" (Projetpro ou PPE) et "Communiquer son projet personnel". Jean Arrous (Université de Strasbourg, Projectpro.com, France).
  • Concilier aide au projet d'orientation et unité d'enseignement : l'exemple d'une UE de licence 2 de psychologie. Catherine Rouyer, Corinne Mangard, Habib Haddab (Université de Provence - CeFoCOP, France).
  • La réorientation d'étudiants en cours de formation : mieux accompagner pour réduire les discriminations ? Laurence Cocandeau-Bellanger (IPSA, Université Catholique de l'Ouest, France).
  • REBOND : un dispositif de formation-réorientation à destination des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études. Caroline Dozot, Anne Piret (FUNDP (Facultés Universitaires Notre dame de la Paix de Namur, Belgique).  

Salle 3 :   Symposium.  Quelques pratiques d'orientation scolaire et professionnelle développées en référence à la théorie sociale cognitive de Bandura.

Coordinateur : Serge Blanchard (Inetop/Cnam).

  • L'approche orientante et le développement du sentiment d'efficacité personnelle. Jean-Marie Quiesse (ONISEP Montpellier, France).
  • A la découverte des métiers des sciences informatiques et de leurs formations. Danielle Ferré (SAIO Montpellier, France).
  • Accompagnement d'une démarche de "Journal de bord" pour un public de femmes (projet Winkit). Adjila Messaoudi (CORIF Lille, France).
  • Effets de l'utilisation d'une technique d'entretien de restitution de l'EVI utilisée avec des personnes à besoins spécifiques (en formation en SEGPA ou dans un ESAT). Jean-Claude Sontag (Inetop/Cnam).  

Salle 4 : Perspectives internationales sur les pratiques d'orientation.  

  • Culture-Infused Career Counselling. Nancy Arthur (University of Calgary, Canada), Sandra Collin (Athabasca University, Canada).
  • "Lifelong Guidance" in Austria - constraints and effectiveness. Lorenz Lassnigg (Institute for Advanced Studies (IHS), Autriche).
  • Accompagner les transitions des actifs sur le marché du travail : une perspective comparative. Coralie Perez (CES-Université de Paris 1, France), Isabelle Darmon (University of Manchester, England, Grande-Bretagne).
  • La forme de l'accompagnement à l`orientation de femmes immigrées polonaises en Angleterre - entre le choix de la liberté et des possibilités des individus. Aneta Slowik (Université de Basse Silesie, Wroclaw, Pologne).  

De 12h30 à 14h00 : Déjeuner.

De 14h00 à 15h15 :  

Salle 1 :  Symposium. L'accompagnement, un outil pour la mixité de l'orientation et l'égalité des sexes dans le monde du travail.

Coordinatrice : Françoise Vouillot (Inetop/Cnam, France). 

  • La dépendance/indépendance à l'égard du genre, une dimension pertinente pour penser l'accompagnement. Cendrine Marro (Université Paris Ouest, France).
  • Adultes des lycées face aux dispositifs de promotions de la mixité à l'école. Clotilde Lemarchant (Université de Caen, France).
  • L'accompagnement de femmes vers et dans l'emploi technique et industriel . L'expérience du CORIF en Région Nord Pas de Calais. Dominique Lemaire (CORIF de Lille, France).
  • Les méthodes et outils de la mixité professionnelle de RETRAVAILLER. Françoise Fillon (Union nationale RETRAVAILLER, France).
  • L'intégration des femmes dans les entreprises de l'industrie automobile. Exemples et dispositifs. Emilie Binois (sous réserve) (Entreprise X, France).

Salle 2 : La Validation des Acquis de l'Expérience.  

  • Accompagnement tout au long de la vie : l'exemple de la validation des acquis de l'expérience des personnes handicapées. Joëlle Mezza (Inetop/Cnam, France).
  • Accompagnement et Validation des Acquis de l'Expérience à l'université. Sandrine Croity-Belz, Marie-Pierre Cazals-Ferré (Laboratoire Psychologie du Développement et Processus de Socialisation, Université de Toulouse, France).
  • Comment le conseil émerge dans des entretiens d'information conseil en VAE : une analyse interlocutoire. Patrick Mayen (Unité de Recherche Développement professionnel et formation Agrosup Dijon, France), Géraldine Marquet (C2R Bourgogne, France).
  • Le conseil en Point Relais Conseil VAE : une proposition de modélisation de l'activité des conseillers. Géraldine Marquet (C2R Bourgogne, France).  

Salle 3 :  Approches philosophiques du conseil.  

  • L'existentialisme de Sartre comme base pour un modèle biographique dans l'orientation professionnelle. Irene Fabricia Ehrlich (Laboratoire de changement social, Paris 7, France, et Université Federal de Santa Catarina, Brésil).
  • Aux fondements de l'entretien autobiographique : la philosophie antique. Jean-François Draperi (France). Le déni, le défi et le devenir de l'accompagnement en orientation : témoignage pour demain. Alexandre Lhotellier (France).
  • Life design in the existential counseling. Alicja Czerkawska (Pologne).  

Salle 4 :  L'éducation à l'orientation en milieu scolaire.  

  • (Re)penser le lien entre culture et orientation pour construire un dispositif didactique d'information sur les métiers. Régis Ouvrier-Bonnaz (Groupe de Recherche et d'Etude sur l'Histoire du Travail et de l'Orientation (GRESHTO), Inetop ; Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD), Cnam, France).
  • L'articulation des dispositifs d'accompagnement individuels et collectifs à l'orientation des jeunes en classe de terminale. Philippe Schoda (Esarc Evolution Bordeaux, France ; Université de Sherbrooke, Canada ; Université Catholique de l'Ouest (ISCEA), France).
  • "L'éducation à l'orientation", une préoccupation scolaire et familiale inscrite dans la logique de la "cité par projets". Anne-Claudine Oller (Laboratoire LLS, Université de Savoie, France).
  • Débattre en orientation : résultats de recherches. Isabelle Soidet (Inetop/Cnam, France).

De 15h15 à 15h45 : Pause.  

De 15h45 à 17h00 : 

Salle 1 :  Symposium.  Action theory and life design interventions and research.

Coordinateur : Richard A. Young (University of British Columbia, Canada).  

  • Learning the Qualitative Action-project Method for Cross-national Research. Filomena Parada, Eduardo Ribeiro Santos (University of Coimbra, Portugal), Joaquim Luís Coimbra (University of Porto, Portugal), Richard A. Young (University of British Columbia, Canada).
  • Occupational Guidance Theories and Psychotherapy : An Action Theory Informed Consideration. Ladislav Valach (Private practice, Bern, Suisse), Richard A. Young (University of British Columbia, Canada).
  • The Role of Relationships in the Occupational Transition of Immigrants to Canada. Anusha Kassan (University of British Columbia, Canada), Ada L. Sinacore, Alexandra Lerner (McGill University, Canada).
  • Working with Narrative in Life-designing Interventions : An Action Theory Perspective. Richard A. Young (University of British Columbia, Canada), Ladislav Valach (Private practice, Bern, Suisse).

Salle 2 :  L'analyse de l'expérience.  

  • L'accompagnement à l'orientation et à l'insertion des publics faiblement qualifiés : propositions méthodologiques. Anne Pignault (Laboratoire "Psychologie des Acquisitions, du Développement Social et des Interactions en Contextes", Université Paris Ouest, France), Even Loarer (Inetop/Cnam, France).
  • Travail des jeunes et construction de soi. Valérie Cohen-Scali (CRTD, Université de Caen, France).
  • La reconnaissance des acquis de l'expérience, une question commune pour l'orientation, au Québec et en France. Rachel Bélisle (Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA), Université de Sherbrooke, Canada), Bernard Prot (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD), Cnam, France).  

Salle 3 : Contextes et influences sociales : perspectives interactionnelles.

  • S'orienter au fil de l'âge : du projet à l'opportunité, dans un monde désorienté. Christian Heslon (IPSA/UCO Angers, France).
  • Milieu, contexte et situation : où comment spécifier l'environnement dans les perspectives interactionnelles des modèles et pratiques de l'accompagnement à l'orientation. Jean-Philippe Gaudron (Université Toulouse le Mirail, France).
  • Learning to change or learning to fit - Counselling on whose demands ? Ingela Bergmo Prvulovic (School of Education and Communication, Jönköping University; ENCELL ( National Centre for Lifelong Learning), Suède).
  • Young Adults Under Construction. Mark Rehfuss (Regent University, Etats-Unis)
  • Quels concepts pour penser et pratiquer l'orientation professionnelle dans le monde d'aujourd'hui. Yvette Piha Lehman (Université de São Paulo, Brésil).

Salle 4 :  L'accompagnement des élèves ingénieurs.

  • Parcours Professionnel Individualisé : de l'école à l'entreprise. Marie-Claude Bonnet-Thierry, Bernard Bourret (Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, France).
  • L'orientation, une question pour la formation d'ingénieurs généralistes ? Nadine Dubruc, Marie-Reine Boudarel (Ecole Supérieure des Mines de Saint-Etienne, France).  

Dîner-concert sur inscription

Vendredi 19 mars

 De 9h00 à 12h15 : Session plénière à l'amphithéâtre Fourastié. 

 De 9h00 à 9h45 : Conférence de Christine Delory-Momberger.

"Apprentissage biographique, temporalités sociales et orientation".  

Christine Delory-Momberger est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris 13/Nord (France).  

 De 9h45 à 11h00 : Symposium. L'orientation des publics qui rencontrent des difficultés d'insertion professionnelle : l'expérience des Ecoles de la 2e chance.

 Coordinateurs : Jean-Claude Sontag, Serge Blanchard (Inetop/Cnam, France).  

  • L'Ecole de la deuxième Chance du Grand Duché de Luxembourg. Carlo Welfring.
  • L'orientation vers un métier "choisi". Jeanne Schneider.
  • L'Ecole de la Deuxième Chance de Marseille : particularités des méthodes de validation des compétences. Max Delfino.
  • Validation des compétences. Manuel Gonzalez.

De 11h00 à 11h15 : Pause.

De 11h15 à 12h00 : Conférence de Judith Schlanger.  

"Projet de vie et vocation".  

Judith Schlanger est professeur émérite à l'Université hébraïque de Jerusalem (Israël).  

De 12h00 à 12h15 : Clôture du colloque.

Catégories

Lieux

  • Cnam 292 rue Saint-Martin
    Paris, France

Dates

  • mercredi 17 mars 2010
  • jeudi 18 mars 2010
  • vendredi 19 mars 2010

Mots-clés

  • orientation, conseil, accompagnement, orientation tout au long de la vie

Contacts

  • Inetop Colloque 2010 ~
    courriel : colloque2010-inetop [at] cnam [dot] fr

Source de l'information

  • Frédérique Pelayo
    courriel : frederique [dot] pelayo [at] cnam [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'accompagnement à l'orientation aux différents âges de la vie. Quels modèles, dispositifs et pratiques ? », Colloque, Calenda, Publié le mardi 23 février 2010, http://calenda.org/200315