AccueilPlan urbanisme, construction et architecture - Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (PUCA POPSU 2)

Plan urbanisme, construction et architecture - Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (PUCA POPSU 2)

Urban planning, construction and architecture - observation platform for projects and urban strategies (PUCA POPSU 2)

Réunion d'information pour le lancement de l'appel d'offre

Information meeting for the calls for tender launch

*  *  *

Publié le mardi 23 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Un appel d’offre intitulé POPSU 2 à destination des chercheurs et des communautés urbaines ou d’agglomération de plus de 370 000 habitants (hors Île-de-France), va être lancé en mars 2010 par le Plan urbanisme, construction et architecture. Il permettra de développer un programme de recherche comparative sur cinq thèmes à l’échelle nationale et européenne sur 18 mois.

Annonce

Un appel d’offre intitulé POPSU 2 à destination des chercheurs et des communautés urbaines ou d’agglomération de plus de 370 000 habitants (hors Ile de France), va être lancé en mars 2010 par le Plan Urbanisme Construction et Architecture (PUCA – Ministère de l’Ecologie MEEDDM).

Le programme permettra de développer un travail comparatif à l’échelle nationale et européenne sur 18 mois. Cette comparaison portera sur cinq thèmes différents : la durabilité à l’échelle du quartier, de la ville et de la métropole ; les gares, pôles d’échanges et leurs quartiers ; les « fragilités urbaines » ; la régulation territoriale ; l’économie de la connaissance. Note d’information précisant les modalités prévisionnelles de cet appel d’offre téléchargeable ci-dessous.

Cet appel d’offre constitue la poursuite de la Plate-forme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU). Il s’agit d’un programme partenarial Etat – collectivités locales, de recherches comparatives, visant à observer les projets et stratégies urbaines « en train de se faire » dans plusieurs grandes villes françaises. Il est coordonné au niveau national par le PUCA au sein du Groupement d’Intérêt Public AGPPAU (anciennement GIP-EPAU).

Au cours d’une première phase du programme, entre 2005 et 2009, la plate-forme a porté sur sept agglomération (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Toulouse).

Dans chaque agglomération, une plate-forme locale a permis de rassembler des équipes de chercheurs venus d’horizons divers sur des recherches programmées et financées à part égale par le GIP-EPAU et par les principales collectivités de chaque agglomération (communautés urbaines ou d’agglomération et / ou ville). Sur l’ensemble des agglomérations, plus de vingt institutions de recherche ont été impliquées pour explorer une quarantaine de projets, comparer l’action publique sur cinq thèmes, produire des ouvrages et organiser des colloques. L'ensemble de la production est consultable sur le site internet du programme ci-dessous.

Le PUCA a décidé de poursuivre ce programme selon de nouvelles modalités et en l’ouvrant à de nouvelles agglomérations.

L’appel d’offre à venir s’adressera à des groupements entre d’un part des équipes de recherche et d’autre part des collectivités territoriales représentantes de grandes métropoles françaises.

Réunion d’information le mardi 9 mars de 16h00 à 17h30, au Ministère de l’Ecologie, MEEDDM, Tour Pascal B, 28ème étage, salle 28P03, Paris La Défense. Ordre du jour et plan d’accès téléchargeable ci-dessous.

Inscription obligatoire auprès d'Isabelle Lejeune.

Lieux

  • Ministère de l’Ecologie, MEEDDM, Tour Pascal B, 28ème étage, salle 28P03
    Paris, France

Dates

  • mardi 09 mars 2010

Mots-clés

  • recherche urbaine, POPSU, PUCA, gares, régulation, économie de la connaissance, développement durable, fragilités urbaines, stratégie urbaine, projet urbain

Contacts

  • Isabelle Lejeune
    courriel : Isabelle [dot] Lejeune [at] developpement-durable [dot] gouv [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle Lejeune
    courriel : Isabelle [dot] Lejeune [at] developpement-durable [dot] gouv [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Plan urbanisme, construction et architecture - Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines (PUCA POPSU 2) », Appel d'offres, Calenda, Publié le mardi 23 février 2010, http://calenda.org/200321