AccueilBourses Besse de l'université d'Oxford (2010-2011)

Bourses Besse de l'université d'Oxford (2010-2011)

Besse Scholarships, University of Oxford (2010-2011)

*  *  *

Publié le mardi 23 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Deux bourses offertes par l'université d'Oxford. Candidatures à envoyer avant le 12 mars prochain.

Annonce

Ces bourses ont pour origine le legs en 1951 par Antonin Besse, homme d'affaires français, d'une partie de sa fortune à l'Université d'Oxford dans le but de permettre à des étudiants français de venir poursuivre leur recherche à Oxford. Il s'ensuit que seuls les étudiants de nationalité française peuvent prétendre bénéficier d'une bourse Besse.

Pour l'année 2010-2011, deux bourses seront offertes, comme suit :

1) Une bourse, d'un montant de £7 000, sera offerte par Exeter College (www.exeter.ox.ac.uk). Cette bourse s'accompagnera d'une charge d'enseignement de langue française de 6 heures par semaine, rémunérée en sus.  Le boursier sera logé dans le Collège à titre gratuit, et bénéficiera de quelques dîners à “High Table”.

2) Une bourse, d'un montant de £7 000, sera proposée par St Edmund Hall (www.seh.ox.ac.uk). Le boursier pourra loger dans le Collège à titre gratuit, et peut se voir demander jusqu’à 2 heures d’enseignement par semaine.

Dans les deux cas, il convient de prendre note des conditions ci-dessous, et de préparer les dossiers de candidature selon la procédure indiquée.

i) Le bénéficiaire d'une bourse Besse devra posséder une connaissance de l'anglais, écrit et oral, qui lui permette de profiter au mieux de son séjour à Oxford et de prendre une part active à la vie du Collège. Le Collège est une unité de résidence et d'enseignement qui offre à ses étudiants hébergement et repas mais surtout la possibilité de participer à un ensemble d'activités intellectuelles, sociales et sportives.  Pour toute information complémentaire sur l'organisation de la vie universitaire à Oxford, on consultera le site internet de l'Université: www.ox.ac.uk

Le boursier sera tenu de résider à Oxford pendant la durée de l'année universitaire.

ii) Les candidats doivent avoir inscrit, dans une université française, un sujet de thèse de doctorat en littérature, sciences humaines ou sociales, droit ou économie. Les candidatures en vue de la préparation d'un diplôme de l'Université d'Oxford ne sont pas recevables.

iii) La bourse est valable pour une seule année universitaire.

iv) Le formulaire de candidature est à remplir en ligne (document Word), et à envoyer à l'adresse : mfdir@herald.ox.ac.uk

avant la date limite de réception des dossiers, le 12 mars 2010.

v) Deux appréciations confidentielles (en anglais ou en français), émanant de personnes ayant une connaissance directe des intérêts, des aptitudes intellectuelles et des résultats des candidats sont également à envoyer à la même adresse électronique avant la date limite.

Faute de ces appréciations, les dossiers de candidature ne pourront être pris en compte.

vi) Les candidats pourront éventuellement être convoqués pour un entretien, à Oxford ou à Paris.

vii) Toute demande de renseignement doit être adressée au Directeur de la Maison Française, à l'adresse : mfdir@herald.ox.ac.uk

Lieux

  • Exeter College et St Edmund Hall, University of Oxford
    Oxford, Grande-Bretagne

Dates

  • vendredi 12 mars 2010

Mots-clés

  • sciences humaines, bourses, oxford, university of Oxford, université d'Oxford, collèges

Contacts

  • Claire Stevenson
    courriel : secretary [at] mfo [dot] ac [dot] uk

URLS de référence

Source de l'information

  • Corinne Matéo
    courriel : maison [at] herald [dot] ox [dot] ac [dot] uk

Pour citer cette annonce

« Bourses Besse de l'université d'Oxford (2010-2011) », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 23 février 2010, http://calenda.org/200325