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Apprentissage et sensorialité

Learning and sensorality

Journées doctorales en ethnoscénologie

Doctoral workshops in ethnoscenology

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Publié le mardi 23 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ces journées d'études interdisciplinaires et internationales en ethnoscénologie ont pour but d'esquisser un état des lieux de la recherche dans ce domaine défini comme « études interdisciplinaires de l'esthétique des incarnations des imaginaires ». En permettant aux doctorants et aux jeunes chercheurs d'exposer leurs travaux et d'en débattre ensemble, l'objectif est de favoriser les rencontres, les échanges et les discussions entre chercheurs et doctorants dont les intérêts scientifiques (sociologie, anthropologie, histoire, économie, sciences cognitives...) s'articulent autour des nouveaux enjeux des arts vivants.

Annonce

Toute théorie du théâtre présuppose une théorie de l’apprentissage. Ce principe énoncé voici plusieurs décennies (Pradier 1979, 1986) associe l’expérience des praticiens et les savoirs acquis dans plusieurs champs de la connaissance. L’histoire des arts aussi bien que des pratiques spectaculaires et performatives qui constituent l’objet de recherche de l’ethnoscénologie met en évidence les rapports étroits entre la question de l’apprentissage et de la sensorialité. Les recherches dans le domaine des activités physiques ou pratiques corporelles se systématisent à la fin du XIXe et au début du XXe siècles sous l’influence des réformateurs de l’éducation physique (P.-H. Ling, G. Demeny, G. Hébert…), de la danse (F. Delsarte, I. Duncan, R. Laban…) et du théâtre (C. Stanislavski, V. Meyerhold, J. Copeau…). Depuis, les praticiens, les réformateurs et les pédagogues continuent d’établir, de développer et d’entretenir chez leurs élèves une correspondance entre éducation du corps et esthétique afin d’affiner la perception des nuances du monde sensible, en vue de leur inscription dans l’acte créateur. Dans ce cas, l’esthétique est autant inductrice qu’induite. Toutefois les perspectives disciplinaires coutumières des arts de la scène et des études en neurosciences et en sciences et techniques des activités physiques et sportives tendent, dans la recherche, à dissocier l’esthétique de la question de l’apprentissage et de la sensorialité. Pourtant, dès les années trente, Marcel Mauss introduisait ses leçons sur l’art en partant de la corporéité, et en soulignant l’entièreté biologique, psychologique et sociologique de tout phénomène humain. Ces deux journées d’étude ont le projet de faire se croiser les disciplines dont l’apport singulier doit permettre la mise en évidence de leur nécessaire complémentarité.

Invités artistiques et scientifiques aux journées :

  • Catherine DASTÉ
  • Georgianna WIERRE-GORE
  • François LAPLANTINE
  • Georges CHAPOUTHIER
  • Marc JEANNEROD
  • Vincent PREVOSTO

Institutions partenaires : Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Université Paris VIII, Université Paris XIII, Société Française d’Ethnoscénologie.

Inscription, proposition de communication et information :

Cécile Vallet et Pierre Philippe-Meden :

apprentissage.sensorialite.2010@mshparisnord.org

Calendrier :

Date limite de réception des propositions : 19 mars 2010

  • Réunion du comité scientifique pour le choix des communications et la mise en place d'un plan des journées d'études : 1er avril 2010.
  • Réponses du comité aux participants : le 8 avril 2010.
  • Date limite de réception des communications pour la publication électronique : 10 juin 2010.
  • Mise en ligne des communications sur le site du centre documentaire de la MSH Paris Nord possible à partir du 21 juin et jusqu'au 30 septembre 2010, après expertise des textes par le comité scientifique. Les consignes pour la rédaction des textes définitifs seront transmises aux participants à réception de l'inscription (8 avril 2010).

Informations pour communiquer :

Propositions de communications :

Les propositions comprennent les principales questions, les sources, la méthodologie, les résultats, 5 mots-clés permettant de caractériser la communication et une notice bibliographique. Les références bibliographiques seront transcrites selon les formats suivant :

Ouvrages :

  • CHAPOUTHIER G., 2006, Biologie de la mémoire, Odile Jacob.
  • JEANNEROD M., 2009, Le cerveau volontaire, Odile Jacob.
  • LAPLANTINE F., 2007, Ethnopsychiatrie Psychanalytique, Éditions Beauchesne.

Articles :

  • PRADIER J.-M., 1986, « L’acteur : aspects de l’apprentissage », Préface de Jean Duvignaud, in : Actes du colloque Le théâtre, le corps et les sciences de la vie, Internationale de l’Imaginaire, N°6/7 : 84-96.
  • PREVOSTO V., GRAF W. et UGOLINI G., 2009, « Posterior parietal cortex areas MIP and LIPv receive eye position and velocity inputs via ascending preposito-thalamo-cortical pathways », European Journal OF Neuroscience, 30 (6) : 1151-61.

Direction d’ouvrages collectifs ou recueil d’articles :

  • PRADIER J.-M. (dir.), 2009, « hommage à André-Marcel d’Ans », in : L’Ethnographie, création, pratiques, publics, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, Éditions L’Entretemps.
  • WIERRE-GORE G. et GRAU A. (coord.), 2005, Anthropologie de la danse : genèse et construction d’une discipline, Centre National de la Danse.

Les propositions seront rédigées en police times 12, interligne simple de 500 mots. Le titre sera placé en haut à droite en gras. Le nom des auteurs et leurs institutions apparaîtront à droite sous le titre, après avoir passé une ligne.

Les propositions doivent êtres envoyés avant le 19 mars par voie électronique en fichier attaché sous le format ".doc" à l’adresse suivante : apprentissage.sensorialite.2010@mshparisnord.org

Le document portera votre nom sous la forme : prénom_nom.doc (exemple : terry_dupont.doc)

Langue :

Les communications en anglais et en français sont acceptées.

Communications :

Les communications des intervenants sont de vingt minutes suivies de dix minutes d'échanges. Les interventions, en français de préférence, seront d’une durée de 20 minutes. Les communications en anglais devront être accompagnées d’une traduction en français, qui sera distribuée aux participants. Les invités viendront nous parler une heure, suivie d'un débat d'une heure environ.

Tarifs :

L'inscription aux journées d'études est gratuite. Les transports, logement et repas ne sont pas pris en charge par les organisateurs. Une formule repas sera proposée permettant de déjeuner sur les lieux du colloque et/ou à proximité.

Lieu des journées :

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, cliquez ici : http://mshparisnord.org/

Catégories

Lieux

  • Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord, 4, rue de la croix Faron
    La Plaine-Saint-Denis, France

Dates

  • vendredi 19 mars 2010

Mots-clés

  • apprentissage, sensorialité, ethnoscénologie, esthétique, corps

Contacts

  • PHILIPPE-MEDEN #
    courriel : apprentissage [dot] sensorialite [dot] 2010 [at] mshparisnord [dot] org
  • VALLET #
    courriel : apprentissage [dot] sensorialite [dot] 2010 [at] mshparisnord [dot] org

Source de l'information

  • Pierre Philippe-Meden
    courriel : pierre [dot] philippe-meden [at] mshparisnord [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Apprentissage et sensorialité », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 23 février 2010, http://calenda.org/200329