AccueilL'homme, point aveugle des sciences de l'homme ?

L'homme, point aveugle des sciences de l'homme ?

Man, the blind spot of humanities?

Faire l'histoire des objets des sciences humaines et sociales

The history of the subjects in the humanities and social sciences

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Publié le vendredi 26 février 2010 par Delphine Cavallo

Résumé

Les sciences humaines ont-elles réellement l’homme pour objet ? Elles se sont en général efforcées de ne jamais parler de « l’homme », si ce n’est dans leurs intitulés programmatiques. Pour cela, elles ont décalé leur focale, en construisant des objets spécifiques : notamment l’homo œconomicus, la race ou l’ethnie, le fait social, l’inconscient, l’homme neuronal. La discussion de ces figures scientifiques de l’homme ouvre la voie à un débat entre les sciences humaines, mais aussi avec la tradition philosophique. Ces sciences se sont-elles véritablement dégagées de leur soubassement philosophique ? Réciproquement, la philosophie contemporaine n’est-elle pas nourrie de l’anthropologie portée par les sciences humaines ?

Annonce

DU MERCREDI 2 JUIN (19 H) AU MERCREDI 9 JUIN (14 H) 2010

DIRECTION :

Jacqueline CARROY, Nathalie RICHARD, François VATIN

ARGUMENT :

Les sciences humaines ont-elles réellement l’homme pour objet? Elles se sont en général efforcées de ne jamais parler de "l’Homme", si ce n’est dans leurs intitulés programmatiques. Pour cela, elles ont décalé leur focale, en construisant des objets spécifiques: notamment l’homo economicus, la race ou l’ethnie, le fait social, l’inconscient, l’homme neuronal.

La discussion de ces figures scientifiques de l’homme ouvre la voie à un débat entre les sciences humaines, mais aussi avec la tradition philosophique. Ces sciences se sont-elles véritablement dégagées de leur soubassement philosophique? Réciproquement, la philosophie contemporaine n’est-elle pas nourrie de l’anthropologie portée par les sciences humaines?

Ce colloque réunira des spécialistes des diverses sciences humaines et sociales, des historiens des sciences et des philosophes. Il s’appuiera sur l’expérience de la Société française pour l'histoire des sciences de l'homme (SFHSH), qui, depuis sa création en 1989, s’est attachée à nourrir une réflexion croisant histoire et philosophie sur le temps déjà long maintenant de la modernité.

COMMUNICATIONS :

  • Philippe ARTIÈRES: La fabrique Foucault — inciser le livre
  • Daniel BECQUEMONT: L'homme du possible et le point aveugle: Robert Musil
  • Gabriel BERGOUNIOUX: Du comparatisme au structuralisme, l’homme en linguistique ou: comment s’en débarrasser?
  • Michel BOURDEAU: Science de l'homme ou science de l'humanité?
  • Jacqueline CARROY: L’homme qui dort est-il un homme? Réflexions à propos d'une anthropologie du sommeil et des rêves
  • Christiane CHAUVIRÉ: Homme, Esprit, Sujet
  • Laurent CLAUZADE: Les rapports du physique et du moral ou l'idée d'une science de l'homme dans la philosophie française de Cabanis à Comte
  • Stéphanie DUPOUY: L’observation de l’homme par l’homme: l’homme au creux des méthodes en sciences humaines
  • Jean-Louis FABIANI: Petits meurtres de l'homme entre amis
  • Olivier FAVEREAU: De l'homo economicus à l'homme ordinaire: Wittgenstein, l'identité sociale et l'économie des conventions
  • Wolf FEUERHAHN: L’homme tout entier (Der Ganze Mensch): un mot d’ordre philosophique des sciences de l’esprit allemandes
  • Claude GAUTIER: L’originalité humienne dans l’écriture de l’histoire de la révolution: du psychologisme des caractères à l’étude des circonstances d’action. L’exemple de la corruption et du fanatisme
  • Rose GOETZ: La conception idéologique du seuil anthropologique: où passe la frontière entre l’animal et l’homme?
  • Vincent GUILLIN: "In search of a True Knowledge of Human Nature": John Stuart Mill et l’Anthropological Society de Londres
  • Frédéric JOULIAN: Anthropomorphisme méthodologique et hominisation
  • Christian LAVAL: De l’homme économique au sujet néolibéral
  • Rafael MANDRESSI: La proie et l’ombre dans la chasse à l’homme: anthropologie médicale et philosophie naturelle dans la première modernité
  • Laurent MARTIN: La culture contre la barbarie. Gilbert Gadoffre et la refondation des humanités européennes à Royaumont, 1947-1954
  • Andreas MAYER: Les articulations de la marche humaine au XIXe siècle
  • Marc RENNEVILLE: Homo criminalis, objet des sciences de l’homme? Sciences du crime, anthropologie criminelle, criminologie. Deux siècles de débats
  • Nathalie RICHARD: Existe-t-il un "homo historicus"?
  • Philippe STEINER: L'homme comme point d'arrivée: l'homme et le fait social dans la sociologie durkheimienne
  • Christian TOPALOV: Pour une pratique réflexive des sciences sociales
  • Ludovic TOURNES: La fondation Rockefeller et le projet d'une science totale de l'homme (1928-1939)
  • François VATIN: L’homme mécanique et l’homme social: une histoire de l'étude de l'homme au travail
  • Georges VIGARELLO: Les sensations "internes" dans l'histoire, le passage du "il" au "je"

Avec le soutien

  • du Centre Alexandre Koyré (EHESS, MNHN, CNRS),
  • de l'Université Paris Ouest/Nanterre (UMR "Institutions et dynamiques historiques de l’économie", Ecole doctorale "Economie, organisations, société"),
  • de l'Université de Paris 1 (EA "Modernités et révolutions") et de la SFHSH

Lieux

  • Centre Culturel International de Cerisy, Le Château
    Cerisy-la-Salle, France

Dates

  • mercredi 09 juin 2010
  • mercredi 02 juin 2010
  • jeudi 03 juin 2010
  • vendredi 04 juin 2010
  • samedi 05 juin 2010
  • dimanche 06 juin 2010
  • lundi 07 juin 2010
  • mardi 08 juin 2010

Contacts

  • Centre Culturel International de Cerisy
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

Source de l'information

  • michaël morel
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'homme, point aveugle des sciences de l'homme ? », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 26 février 2010, http://calenda.org/200370