AccueilLe western et les mythes de l'Ouest dans la littérature et les arts de l'image

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Publié le lundi 01 mars 2010

Résumé

Le système du western repose essentiellement sur le concept américain de frontier qui s’impose en forgeant une véritable mythologie populaire. Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Karl May, en passant par les « dime-novels », le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits d’enlèvement et de captivité, la terreur gothique liée à l’émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes. Surtout, le western mythifie certains personnages historiques qu'il fait entrer dans la légende. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western : « Quand la légende devient réalité, imprimez la légende ! » (...).

Annonce

DU MERCREDI 21 JUILLET (19 H) AU SAMEDI 31 JUILLET (14 H) 2010

DIRECTION :

Lauric GUILLAUD, Gilles MENEGALDO

ARGUMENT :

Le système du western repose essentiellement sur le concept américain de frontier qui s’impose en forgeant une véritable mythologie populaire. Du Dernier des Mohicans de Cooper aux romans de Gustave Aimard et de Karl May, en passant par les "dime-novels", le western a d'abord des origines littéraires. La généalogie du genre passe par les récits d’enlèvement et de captivité, la terreur gothique liée à l’émergence de la littérature américaine, la fascination pour la violence et le sacré, le rêve (ou le cauchemar) américain. Il puise dans l'histoire de l'Amérique, glorifiant l'épopée des pionniers, sans négliger les Guerres indiennes. Surtout, le western mythifie certains personnages historiques qu'il fait entrer dans la légende. À la fin de L'Homme qui tua Liberty Valance, une phrase résume l'essence du western: "Quand la légende devient réalité, imprimez la légende !".

Apparu dès les premières années du muet, le western connaît son apogée entre les années 1930 et les années 1960. Si nombre de westerns sont alors confiés à des réalisateurs de "série B", plusieurs grands noms de l'histoire du cinéma s'y illustrent. Robert Aldrich, John Ford, Howard Hawks, Fritz Lang, Anthony Mann, Nicholas Ray, Raoul Walsh, donnant au genre ses lettres de noblesse. Dans les années 1960, le renouveau vient d'Europe, avec Sergio Leone. Plus récemment, des réalisateurs américains comme Clint Eastwood ou Sam Peckinpah, réalisent des westerns "crépusculaires", où l'héroïsme manichéen cède la place à des personnages ambivalents. Un renouveau du genre se dessine ces dernières années avec Dead Man (1995) de Jim Jarmusch, L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) d'Andrew Dominik, 3h10 pour Yuma (2007), de James Mangold (remake du film de 1957) ou encore Appaloosa (2008) de Ed Harris.

On s’interrogera sur les ressorts idéologiques du western. Le genre a longtemps servi de justification à l’ethnocide des Indiens d'Amérique, avant de montrer peu à peu les Indiens comme des victimes de la Conquête de l'Ouest. Il conviendra aussi d’explorer la grande perméabilité du western aux autres genres: comédies musicales (La Kermesse de l'Ouest de J. Logan), comédies (Go West avec les Marx Brothers), films de gangster et films noir (La Fille du désert de Walsh, remake de son propre film La Grande évasion). Nombre d’idées constitutives du western ont été recyclées au cinéma souvent dans le film policier, Assaut de Carpenter, est un remake de Rio Bravo de Hawks, ou de science-fiction, Outland reprend la trame du Train sifflera trois fois. Les séries télévisées (Dead Wood) proposent aussi des réécritures inventives.

Ce colloque se propose de décrire les commencements du genre sur le plan littéraire et de souligner les motifs westerniens dans la peinture des grands espaces au XIXe siècle (Bierstadt, Wyeth, Remington), la photo, la musique ou la bande dessinée (Morris, Charlier, Giraud, Jijé, Pratt). Il s’agira de resituer le western dans la mythologie américaine dont il est issu et de revisiter les "figures mythiques" telles Bas de Cuir, Daniel Boone, Jesse James, Billy the Kid, Calamity Jane, Buffalo Bill, et d'autres stéréotypes du genre: le cow-boy, l’éclaireur, le sheriff, la figure adamique, le pionnier, le héros solitaire, la femme fatale, l’outsider. Des topoi seront convoqués, comme la wilderness, la Prairie, le désert, la ville, le saloon etc. On étudiera la persistance des motifs du western dans la littérature contemporaine mainstream (Cormac McCarthy, Jim Harrison, James Lee Burke, etc.) sous forme de reprise (décors, thèmes, personnages) ou d’hybridité générique: fantastique/western, policier/western. La littérature des écrivains amérindiens (Louise Erdrich, James Welch) ou chicanos (Alejandro Morales, Richard Vasquez) constituera une autre piste à explorer.

COMMUNICATIONS :

  • Jean ARROUYE: Grandeur et décadence photographiques du cow-boy
  • Zachary BAQUÉ: La représentation des institutions politiques américaines dans le western
  • Paul BLETON: L'Ouest, pratique culturelle française
  • Roger BOZZETTO: Bill Cody à l’assaut de l’univers
  • Yann CALVET: Le crépuscule des mythes
  • Christophe CHAMBOST: La fange et le filon, ou comment Deadwood ré-investit le western
  • Liliane CHEILAN: Portraits contrastés de Calamity Jane: de la figure de légende à l'héroïne de bandes dessinées
  • Adela CORTIJO: La bande dessinée et le western
  • Christophe DAMOUR: Stanislavski dans l'Ouest. Les Method Actors et le western
  • Xavier DAVERAT: Géopolitique du désert westernien
  • Jocelyn DUPONT: The Assassination of Jesse James by The Coward Robert Ford, manifeste pour un western hypnagogique
  • Lauric GUILLAUD: Le western, tentative de généalogie d'un genre
  • Jennifer JENKINS: Simenon à la frontière américaine: Le Fond de la Bouteille et The Bottom of the Bottle de Henry Hathaway
  • Marianne KAC-VERGNE: Les westerns contemporains à l'épreuve du multiculturalisme
  • Sophie LÉCOLE-SOLNYCHKINE: La construction photographique du paysage ouest-américain: de la propagande politique à l'identité nationale
  • Jean-Marie LECOMTE: Le western et la révolution du cinéma parlant (1928-1931)
  • Jean-Louis LEUTRAT: Le mythe de Billy le Kid
  • Suzanne LIANDRAT-GUIGUES: La Ballade de Little Jo
  • Isabelle LIMOUSIN: De la poétique westernienne à la sublimation science fictive, The Roden Crater de James Turrell
  • Jean MARIGNY: Cowboys, Indiens et... Vampires
  • Gilles MENEGALDO: Les westerns de Jacques Tourneur
  • Jean-Paul MEYER: Les Aventures de Blueberry en BD. Une sémiographie du western
  • Philippe MORICE: Cicatrice: l'opéra dans la chair
  • Cécile MURILLO: "Easy to sneak upon": la figure de l'Indien acculturé dans les westerns
  • Anne-Marie PAQUET-DEYRIS: Itinéraires westerniens dans les adaptations de Cormac McCarthy, All the Pretty Horses [1992; Billy Bob Thornton, 2000] et No Country for Old Men
  • Philippe ROGER: Les westerns de King Vidor
  • Isabelle SINGER: Dead Man, la traversée du mythe
  • Benjamin THOMAS: Mercenaires et samouraïs, western et chambara, le dialogue des genres [2005; Joel et Ethan Coen, 2007]
  • Christian VIVIANI: Republic Pictures: la féminisation du western


Avec le soutien de l’Université de Poitiers (FORELL)

Lieux

  • Centre Culturel international de Cerisy, Le Château
    Cerisy-la-Salle, France

Dates

  • samedi 31 juillet 2010
  • vendredi 30 juillet 2010
  • jeudi 29 juillet 2010
  • mercredi 28 juillet 2010
  • mardi 27 juillet 2010
  • lundi 26 juillet 2010
  • dimanche 25 juillet 2010
  • samedi 24 juillet 2010
  • vendredi 23 juillet 2010
  • jeudi 22 juillet 2010
  • mercredi 21 juillet 2010

Contacts

  • Centre Culturel International de Cerisy
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

Source de l'information

  • Michaël Morel
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le western et les mythes de l'Ouest dans la littérature et les arts de l'image », Colloque, Calenda, Publié le lundi 01 mars 2010, https://doi.org/10.58079/fxt

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