AccueilLe national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ?

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Publié le jeudi 25 février 2010 par Marie Pellen

Résumé

Sophie Scholl - Les derniers jours, La Chute, Et puis les touristes, Mon Führer, La Fuite… autant de films qui témoignent d’évolutions dans la façon dont le cinéma allemand contemporain représente l’époque nationale-socialiste. Réunissant germanistes, historiens et spécialistes de cinéma, d’origine allemande ou française, ce colloque permettra de réfléchir aux enjeux mémoriels et esthétiques de ces changements.

Annonce

COLLOQUE INTERNATIONAL

CIRAMEC / LAPRIL

Bordeaux : 25 et 26 mars 2010

Sophie Scholl - Les derniers jours, La Chute, Et puis les touristes, Mon Führer, La Fuite… autant de films qui témoignent d’évolutions dans la façon dont le cinéma allemand contemporain représente l’époque nationale-socialiste. Réunissant germanistes, historiens et spécialistes de cinéma, d’origine allemande ou française, ce colloque permettra de réfléchir aux enjeux mémoriels et esthétiques de ces changements.

Les conférences seront traduites simultanément en français et en allemand

Conférences :

  • Jeudi 25 mars :

Université de Bordeaux 3

Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine

Salle Jean Borde

10 esplanade des Antilles

33607 PESSAC

  • Vendredi 26 mars :

Goethe-Institut

35 cours de Verdun

33000 Bordeaux

Soirée projection :

  • Jeudi 25 mars – 20h

Cinéma Jean Eustache

7 rue des Poilus

33607 PESSAC

Colloque

Jeudi  25 mars 2010 (MSHA)

9h15 Accueil des participants

9h30 Ouverture du colloque :

  • M. Patrick Baudry, Vice-Président du Conseil scientifique de Bordeaux 3,
  • M. Friedrich-Carl Bruns, Consul général d’Allemagne,
  • Mme Carmen Marcou, Directrice du Goethe-Institut de Bordeaux,
  • Mme Nicole Pelletier, Directrice du Ciramec

Séance 1 : Le national-socialisme sur les écrans contemporains

Présidence de séance : Pierre Beylot (Bordeaux 3)

10h

Matthias STEINLE (Paris 3) : Le passé du Troisième Reich dans le « Dokudrama » du présent allemand : Resémantisation des signes et saturation des images

10h45

Bernd F.W. SPRINGER (Université autonome de Barcelone) : Le national-socialisme dans les films et la littérature depuis la réunification allemande. Divers discours mémoriels et leurs interdépendances. (Die NS-Zeit in Film und Literatur seit der deutschen Wiedervereinigung. Verschiedene Erinnerungsdiskurse und ihre Interdependenzen). En allemand, traduction simultanée.

12h

Repas à l’Université

Séance 2 : Le national-socialisme dans les années 1970 et 1980

Présidence de séance : Nicole Pelletier (Bordeaux 3)

13h30

André COMBES (Toulouse 2) : Le nazisme et ses écrans : La représentation du national-socialisme dans quelques films ouest-allemands des années 1970-1980

14h15

Julie MAECK (Université libre de Bruxelles) : L’apparition de la figure du « Täter » à la télévision allemande : Lagerstraße Auschwitz, de Ebbo Demant

15h

Pause café

Séance 3 : La Shoah

Présidence de séance : Annette Wieviorka (CNRS)

15h30

Sylvie ROLLET (Paris 3) : Monter, traduire : une lecture critique des images des camps

16h15

Claire KAISER (Bordeaux 3) : Et puis les touristes : pour une mémoire individuelle ?

20h

Cinéma Jean Eustache à Pessac

Projection-débat

Projection du film Et puis les touristes de Robert Thalheim (2007 – V.O. sous-titrée).

Débat avec l’historienne Annette Wieviorka (CNRS), animé par Claire Kaiser (Bordeaux 3), en présence du réalisateur (sous réserve).

Vendredi 26 mars 2010 (Goethe-Institut)

8h45 Accueil des participants

Séance 4 : Hitler et ses représentations

Présidence de séance : Stephan Martens (Bordeaux 3)

9h

Valérie CARRÉ (Strasbourg 2) : Du Dictateur à Mein Führer, de Der letzte Akt à Der Untergang : Peut-on parler d’un changement de paradigme dans la représentation de Hitler au cinéma ?

9h45

Maike WETZEL (Berlin) : Mon Führer, La vraie véritable histoire d’Adolf Hitler de Dani Levy. Analyse de la réception en Allemagne de la première comédie allemande sur Hitler. (Dani Levys Film Mein Führer – die wirklich wahrste Wahrheit über Hitler — Eine Rezeptionsanalyse der ersten deutschen Filmkomödie über Hitler in Deutschland). En allemand, traduction simultanée.

10h30

Pause

Séance 5 : Évolutions dans les représentations du peuple allemand

Présidence de séance : Elizabeth Guilhamon

11h

Christophe DUMAS (Angers) : Nordwand (2008) – nouvelle vision d’un genre ancien ?

11h45

Hélène CAMARADE (Bordeaux 3) : Le retour du discours victimaire dans Anonyma. Eine Frau in Berlin (2008)

12h45

Repas en ville

Séance 6 : Résistance allemande : Anciens et nouveaux mythes ?

Présidence de séance : Hélène Camarade

14h30

Jean-Marie TIXIER (Bordeaux 4, Président de l’association Cinéma Jean Eustache) : Mémoire(s) de la résistance allemande : Un point aveugle

15h15

Edgar LERSCH (Stuttgart) : L’heure de gloire des officiers du 20 juillet 1944 : Plus qu’une intrigue à suspense ? La résistance militaire dans des films télévisés (semi-)fictionnels de la dernière décennie. (Die Stunde der Offiziere am 20. Juli 1944: Mehr als ein spannender Plot? Der militärische Widerstand in (semi-)fiktionalen Fernsehbeiträgen des letzten Jahrzehnts). En allemand, traduction simultanée.

16h

Pause café

16h30

Konrad HARRER (Nancy 2) : Rosenstraße, de Margarethe von Trotta : De l’histoire au mythe

18h30

Table ronde de clôture : Bilan du colloque

20h30

Repas de clôture

Organisation :

  • Hélène Camarade,
  • Elizabeth Guilhamon,
  • Claire Kaiser.

Partenariat :

  • Centre de recherche LAPRIL/CIRAMEC
  • Conseil Scientifique de l’Université de Bordeaux 3
  • Service culturel de l’Université de Bordeaux 3
  • Conseil Régional d’Aquitaine
  • Consulat général de la République fédérale d’Allemagne Bordeaux
  • Goethe-Institut Bordeaux
  • Cinéma Jean Eustache Pessac
  • Bibliothèque franco-allemande Bordeaux (Bifa)
  • Laboratoire de recherche MICA

 

Lieux

  • Université de Bordeaux 3, Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine, 10 esplanade des Antilles
    Bordeaux, France

Dates

  • jeudi 25 mars 2010
  • vendredi 26 mars 2010

Mots-clés

  • cinéma, nazisme, Allemagne

Contacts

  • Claire Kaiser
    courriel : claire [dot] kaiser [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Source de l'information

  • Claire Kaiser, Elizabeth Guilhamon, Hélène Camarade ~
    courriel : claire [dot] kaiser [at] u-bordeaux3 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain : un changement de paradigme ? », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 25 février 2010, http://calenda.org/200384