AccueilLa génétique des textes et des formes : l'œuvre comme processus

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Publié le mardi 02 mars 2010

Résumé

Discipline jeune, née dans le prolongement du structuralisme, la critique génétique constitue l’une des principales innovations critiques des trente dernières années dans les méthodes d’approche de la littérature et de la création. Elle se propose de relire les œuvres à la lumière de leurs manuscrits en déplaçant l’interrogation critique de l’auteur vers l’écrivain, de l’écrit vers l’écriture, de la structure vers les processus, du texte vers l’avant-texte, de l’œuvre vers sa genèse. Cette révolution du regard critique, qui revendique la théorisation d’une dimension historique à l’intérieur même de l’écrit a profondément renouvelé l’horizon épistémologique du texte (...).

Annonce

DU JEUDI 2 SEPTEMBRE (19 H) AU JEUDI 9 SEPTEMBRE (14 H) 2010

DIRECTION :

Pierre-Marc DE BIASI, Anne HERSCHBERG PIERROT

Avec le concours de Déborah BOLTZ

ARGUMENT :

Discipline jeune, née dans le prolongement du structuralisme, la critique génétique constitue l’une des principales innovations critiques des trente dernières années dans les méthodes d’approche de la littérature et de la création. Elle se propose de relire les œuvres à la lumière de leurs manuscrits en déplaçant l’interrogation critique de l’auteur vers l’écrivain, de l’écrit vers l’écriture, de la structure vers les processus, du texte vers l’avant-texte, de l’œuvre vers sa genèse. Cette révolution du regard critique, qui revendique la théorisation d’une dimension historique à l’intérieur même de l’écrit a profondément renouvelé l’horizon épistémologique du texte. Après avoir construit ses méthodes dans le champ des archives littéraires, la critique génétique élargit son horizon à de nouveaux domaines, textuels ou non, relevant de l’histoire des sciences et de l’histoire de l’art.

Recherche indicielle fondée sur l’étude des "traces" de la création, la critique génétique analyse les archives de l’œuvre en développant une théorie originale des processus créatifs: où en sommes-nous dans l’élaboration des concepts, outils et méthodes propres à la discipline? Quel rôle la linguistique entend-elle jouer en ce domaine, spécialement à l’égard des processus cognitifs? Comment se négocient les relations entre l’approche génétique et les autres méthodes d’analyse de l’œuvre? Quels renouvellements peut-on en attendre dans les recherches sur corpus, dans les éditions d’"œuvres complètes", dans l’étude du "style"? L’analyse des documents de genèse fournit-elle un cadre légitime pour valider les propositions interprétatives, une voie herméneutique pour découvrir du nouveau, un champ d’exploration capable de mieux connaître le contexte natif de la création? Quelle contribution peut-on attendre des arts visuels (cinéma, photo, arts plastiques) dans cette approche de l’œuvre à l’état naissant? Qu’en est-il des recherches sur les archives génétiques de notre temps, à l’heure où le support papier s’efface devant le médium numérique?

Dans le prolongement des deux congrès de critique génétique qui se sont tenus en 1987 et 1998, ce colloque, largement ouvert aux contributions internationales, sera l’occasion de mesurer les avancées de ces recherches, notamment dans les domaines suivants: Théorie des processus et terminologie génétique. Conservation, valorisation, édition en ligne des manuscrits de travail et des archives de la création. Corpus littéraires, artistiques, scientifiques. Cartographie de la discipline dans le monde.

CALENDRIER PROVISOIRE :

Jeudi 2 septembre

Après-midi:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants

Vendredi 3 septembre

Matin:
Pierre-Marc de BIASI & Anne HERSCHBERG PIERROT: Ouverture

Langue, Style (présidente: Anne HERSCHBERG PIERROT)

Jean-Michel ADAM: Genèse et mise en variation de la langue dans le(s) texte(s). "Style" et/ou langue en mouvement?
Sabine PÉTILLON: Les profils du scripteur
Gilles PHILIPPE: La variante comme observatoire de la norme

Ildikó LÖRINSZKY: Etat présent (Hongrie)

Après-midi:

Esthétique (président: Jacques NEEFS)

Jacques NEEFS: Genèse et interprétation: le double attrait de la forme
Nathalie FERRAND: L'autographie littéraire au XIIIe siècle: le cas Rousseau
Alain PAGÈS: Correspondance et genèse: le concept d'avant-œuvre (à propos des correspondances de jeunesse)
Stéphane VACHON: Génétique de l'imprimé. Le cas Balzac
Catherine VIOLLET: Approches générique de l'écriture de soi

Soirée:
Posters I (recherches doctorales) (animation: Sabine PÉTILLON)

Samedi 4 septembre

Matin:

Francophonie (président: Marc CHEYMOL)

Albert James ARNOLD (Le Cahier de Césaire: un palimpseste troublant) & Alex GIL (La critique génétique appliquée à Et les chiens se taisaient d’Aimé Césaire: du drame historique à l’oratorio surréaliste): Les œuvres complètes d'Aimé Césaire
Daniel DELAS (De la représentation du manuscrit en Afrique) & Nicolas MARTIN-GRANEL
Claire RIFFARD: Pour une approche génétique des textes littéraires francophones. Le cas du poète malgache J. J. Rabearivelo

Claudia AMIGO PINO: Etat présent (Brésil)

Après-midi:

Horizon génétique (président: Pierre-Marc de BIASI)

Olfa MEZIOU BACCOUR: Le style... pour une approche génétique de l'architecture
William KINDERMAN
Marco SEGALA: La science comme profession: une approche génétique
Monique SICARD: Pour une approche génétique de la photographie

Soirée:
Projection

Dimanche 5 septembre

Matin:

Histoire, concepts (président: Daniel FERRER)

Daniel FERRER: La modélisation en critique génétique
Pierre-Marc de BIASI: La critique génétique: une discipline transversale pour les sciences de l'homme
Olivier LUMBROSO: La critique génétique à l'épreuve de l'échelle: nouvelles perspectives sur les grands corpus (Le cas Zola)
William MARX: Valéry et la théorie génétique

Marina GIAVERI: Etat présent (Italie)

Après-midi:
DÉTENTE

Lundi 6 septembre

Matin:

Linguistique (président: Almuth GRÉSILLON)

Denis ALAMARGOT & Jean-Louis LEBRAVE
Irène FENOGLIO: Processus d'écriture linguistique et genèse de concepts. Un fonds exemplaire: les archives Benveniste de la BNF
Rudolf MAHRER: Une idée derrière la tête? L'apport de la génétique au problème de l'intention

Kazuhiro MATSUZAWA: Etat présent (Japon)

Après-midi:

Histoire de l'art (présidente: Ségolène LE MEN)

Marianne JAKOBI: Vers une titrologie génétique
Michèle HANNOOSH: Génétique et réécriture: les Carnets de Delacroix
Atsushi MIURA: Séparation et résonance: peinture et écriture en Occident et en Extrême-Orient

Soirée:
Projection

Mardi 7 septembre

Matin:

Archives, recherche (présidente: Marie-Odile GERMAIN)

Nathalie LÉGER: Le fichier de Roland Barthes ou La fabrique du texte
Marcel LEPPER

Sylvie JOSSERAND-COLLA: Etat présent (Archivos)

Après-midi:

Publier les manuscrits (présidente: Nathalie MAURIAC DYER)

Nathalie MAURIAC DYER: Rythmes de la rature (Proust)
Pierre-Marc de BIASI: La collection "L'Or du Temps"
Nicholas CRONK: Voltaire et le don du manuscrit
Dirk Van HULLE: Des manuscrits aux "textes révisés": vers une édition bilingue des œuvres de Beckett

Mercredi 8 septembre

Matin:

Supports et tracés (président: Jean-Louis LEBRAVE)

Aurèle CRASSON: Traitement de l'information graphique pour la représentation numérique des avant-textes
Serge LINKÈS: De la codicologie moderne à la codicologie contemporaine: quelles conséquences pour l’analyse génétique

Fernando COLLA: Etat présent (Amérique Latine)

Après-midi:

Transcrire & classer (président: Pierre-Marc de BIASI)

Paolo d'IORIO
Christophe FOUQUERÉ & Lionel FALEMPE: Edition en ligne de fac-similés et de transcriptions
Thierry PAQUET & Thomas PALFRAY: TranScript: Transcription, encodage et visualisation diplomatique de corpus manuscrits

Soirée:
Posters II (recherches doctorales) (animation: Déborah BOLTZ)

Jeudi 9 septembre

Matin:

Etat présent (Taïwan)

Sandrine MARCHAND: Ecriture du rythme, les manuscrits de l'écrivain taïwanais Wang Wen-hsing

Pierre-Marc de BIASI & Anne HERSCHBERG PIERROT: Conclusions

Après-midi:
DÉPARTS

Avec le soutien de l’ANR, l’AUF, l’ENS, l’ITEM-CNRS et de l’Université de Paris 8

Lieux

  • Centre Culturel International de Cerisy, Le Château
    Cerisy-la-Salle, France

Dates

  • jeudi 09 septembre 2010
  • jeudi 02 septembre 2010
  • vendredi 03 septembre 2010
  • samedi 04 septembre 2010
  • dimanche 05 septembre 2010
  • lundi 06 septembre 2010
  • mardi 07 septembre 2010
  • mercredi 08 septembre 2010

Contacts

  • Centre Culturel International de Cerisy
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

Source de l'information

  • Michaël Morel
    courriel : info [dot] cerisy [at] ccic-cerisy [dot] asso [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« La génétique des textes et des formes : l'œuvre comme processus », Colloque, Calenda, Publié le mardi 02 mars 2010, https://doi.org/10.58079/fy0

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