AccueilJeunes adultes en Europe et en Méditerranée

Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée

Young adults in Europe and the Mediterranean

Identités et participations sociales des jeunes, enjeux pour l'action publique

Young people's identities and social participations, issues for public action

*  *  *

Publié le vendredi 26 février 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ce colloque entre chercheurs et professionnels se tiendra à l’université Rennes 2 (31 mars et 1er avril 2010) et abordera la question de la socialisation et de l’engagement des jeunes adultes en Europe et au Maghreb ainsi que leur prise en charge par les politiques publiques. Quatre thématiques seront abordées au cours de ce colloque : - les identités locales et l'ancrage au territoire ; - les mobilités et les migrations ; - la participation sociale et l'engagement ; - les enjeux pour le travail social et l'animation socioculturelle.

Annonce

Colloque international, 31 mars, 1 avril 2010 - UNIVERSITÉ EUROPÉENNE DE BRETAGNE - RENNES 2 

MERCREDI 31 MARS 2010 

9h30 Inauguration du colloque, auditorium Université Européenne de Bretagne - Rennes 2

  • Jean-Emile Gombert, vice-président du conseil scientifique, chargé de la recherche (Université Européenne de Bretagne - Rennes 2)
  • Jean-Yves Le Drian, président de la Région Bretagne (sous réserve)
  • Alain Thomas, vice président en charge de la jeunesse et de la formation, Rennes Métropole 

Présentation du réseau euro méditerranéen de la jeunesse et du travail social : Christine Labonté-Roset, Recteur de l’ASFH (Alice Salomon Fachhochschule, Université des sciences appliquées Alice Salomon), Berlin Allemagne 

10 h Conférences introductives 

  • Christophe Moreau, Sociologue à JEUDEVI et chercheur au LARES/Université Européenne de Bretagne - Rennes 2, Rennes. « Socialisation des jeunes et travail social »
  • Patricia Loncle, Science politiste, chargée de recherche à l’EHESP – CRAP – ASF, Rennes. « Participation sociale des jeunes en Europe et politiques publiques ».
  • Jean-Claude Quentel, Psycho-clinicien, Professeur en Science du langage, Co-directeur du LAS (Laboratoire d’Anthropologie et Sociologie), Université Européenne de Bretagne - Rennes 2. « Emergence à la personne et participation à la société »
  • Moncef Ouannes, Professeur à l’Université de Tunis.  « Personnalité de base en Tunisie et question de la socialisation » 

Échange avec la salle – projections de films courts (Les Méduses, Les Tours parlent ; sous réserve) 

13 h Repas libre  

14h30 ATELIERS THEMATIQUES  

1- Identités locales et ancrage au territoire

La socialisation des enfants et adolescents s’inscrit dans des territoires locaux, grâce à l’imprégnation par le monde adulte, grâce à l’identification à des référents. Certains jeunes adultes prolongent cette imprégnation, s’approprient leur territoire de vie et aspirent à y prendre place, en y apportant leur créativité ; d’autres jeunes s’enferment sur ce territoire d’appartenance, à tel point qu’ils n’envisagent pas de le quitter, voire revendiquent cette appartenance en réaction à une stigmatisation ou un déclassement dont ils peuvent faire l’objet. D’autres également, pour des raisons complexes et multiples, s’incrustent durablement dans des territoires urbains qui les absorbent et limitent leur mobilité sociale et identitaire, bien que paradoxalement on les appelle les « routards »… 

  • Marie Peretti-Ndiaye, Doctorante en Sociologie, Centre d’Analyse et d’Intervention Sociologique, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris. « Du racisme des jeunes corses. Expérience générationnelle, processus de (dé)subjectivation et rapport à l’Autre » 
  • François Le Clere, éducateur spécialisé, responsable d’une équipe de prévention à Argenteuil. Doctorant-chercheur affilié au CIRCEFT Laboratoire de Sciences de l’Éducation de Paris 8  et Sandrine Lormeau, éducatrice spécialisée. « Quand des adolescents vulnérables s’approprient un lieu et (re)construisent un lien »
  • Rachid Beddaoui, Doctorant en Sciences Économiques - Université Mohamed V Rabat Maroc. « Jeunesse rurale au Maroc : Réalité et perspective » 
  • Christophe Baticle, Socio-anthropologue - Post-doctorant à l’Université de Picardie Jules Verne - Équipe de recherche « Habiter : Processus Identitaires, Processus Sociaux », Chargé de cours à l’UPJV et à l’IRFFE. « Les jeunes chasseurs dans l’espace oppositionnel : l’identité territoriale comme scène compensatrice au déclassement social » 
  • Mohamed Faoubar, Professeur de sociologie, Faculté Sais Fès Maroc. « Internats et socialisation scolaire au Maroc» 

2- Mobilités et migrations

Dans une société dite « réflexive », où il importe de se construire soi même, et de prendre ses distances face aux diverses traditions (religieuse, familiale, industrielle…), l’accès à la mobilité et à l’information constituent des enjeux majeurs. Il importe d’étudier le vécu de jeunes migrants, les rêves de migrations, les échanges internationaux, afin de mieux saisir les possibilités qu’offrent les déplacements (réels ou virtuels) pour se confronter à l’altérité, se construire soi-même en négociant sa différence.  

  • Kamal Mellakh, Enseignant-chercheur en sociologie, Université Hassan II Mohammedia - Casablanca –Maroc. « La migration  à l’étranger des jeunes  de la plaine  de Tadla  (Maroc central) » 
  • Blandine Mortain et Cécile Vignal, Maîtres de conférences en sociologie - CLERSE, UMR 8019 CNRS-Université Lille 1. « Pour l’emploi, contre la famille, loin d’ici ? Tensions autour de la décohabitation de jeunes de milieu populaire. » 
  • Farida Souiah, Doctorante en Science Politique à l’IEP de Paris, rattachée au CERI (Centre d’Études des Relations Internationales) et à la Chair Moyen-Orient Méditerranée. «Le désir de migration des jeunes algériens : objet de l’action publique ? »
  • Angélina Etiemble, Sociologue, UMR 6590 ESO « Espaces et Sociétés », Université Européenne de Bretagne - Rennes 2. Membre de Topik : Collectif de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales et Omar Zanna, Maître de conférences en sociologie, Université du Maine (Le Mans).UMR 6590 ESO « Espaces et Sociétés », Université Européenne de Bretagne. Membre de Topik : Collectif de recherche et d’intervention en sciences humaines et sociales. « Mettre en scène la parole féminine dans l’espace public. Des jeunes filles et des tours dans le quartier du Blosne à Rennes » 

3- Participation sociale et engagement

Nos sociétés industrielles ont fortement valorisé le travail salarié, parfois au point de rendre difficile toute autre forme de contribution sociale. Mais dans le contexte d’allongement de la jeunesse et de chômage des jeunes, et puisque la contribution sociale constitue un axe majeur de réalisation de soi, il importe de décrypter les voies utilisées pour exercer son utilité sociale, et d’analyser par conséquent le rôle des institutions sociales et socioculturelles pour faciliter cet engagement, leurs injonctions, leurs paradoxes. 

  • Saïd Ziane, Maître de conférences en sciences de l’éducation, Chercheur associé au CREAD, Alger. « Les nouvelles formes d’insertion sociale par l’économique - cas des jeunes entrepreneurs en Algérie et ceux d’origine algérienne en France » 
  • Philippe Sierra, Agrégé et docteur en géographie, Université Paris VIII. « Sidi Ifni : jeunes en révolte et action publique dans une périphérie marocaine. » 
  • Damien Philippe, Doctorant, Université Européenne de Bretagne – Rennes 2, UFR APS, ATER à l’ENS Cachan Antenne Bretagne, LARES. « Le gymnase et la pratique du football en salle comme éléments de négociation identitaire chez les jeunes. L’exemple de la ville de Trappes (78) » 
  • Nathalie Fuchs, Doctorante en Science politique IEP de Paris-Cevipof. « Le militantisme à l’AJS, une incitation publique à s’engager dans l’action sociale » 
  • Michel Dupaquier, Maître de conférences en sociologie (CERIEME / LAS), Université Européenne de Bretagne - Rennes 2. « La participation sociale des jeunes apprentis, la pénibilité du travail et les attitudes sociales » 
  • Olivier Gratacap, Sociologue, doctorant et formateur de travailleurs sociaux. « La construction du territoire au travers des initiatives de jeunes. Processus et trajectoires : de la passion collective à la participation locale. » 

4- Enjeux pour le travail social et l’animation socioculturelle

Au regard de ces différentes approches, et compte tenu des orientations du réseau euro méditerranéen de la jeunesse et du travail social, nous interrogerons les différentes modalités d’accompagnement institutionnel des jeunes, en montrant notamment en quoi l’on doit passer d’un programme pré défini (d’insertion, d’intégration, d’activités..) à un processus d’accompagnement des expériences qui constituent l’essence de la jeunesse contemporaine, et le point commun entre les différentes jeunesses des différents territoires étudiés. 

  • Ahmed Lemligui, Chargé de mission, Pôle ressources et expertises en travail social - IRTS de  Bretagne/Rennes. « Représentations Sociales des jeunes issus de l’immigration maghrébine et turque à l’égard des travailleurs sociaux » 
  • Pierrine Robin, Docteur en sciences de l’éducation, Chargée d’études à l’Observatoire National de l’Enfance en Danger « Le passage à l’âge adulte chez les jeunes sortants de la protection de l’enfance en France. » 
  • Anne Petiau  Sociologue, IRTS Île-de-France et Université Paris Descartes et Lionel Pourtau, Sociologue, IGR et Université Paris Descartes. « L’intervention sociale auprès des squatters. Éléments pour la sociologie d’une jeunesse marginale » 
  • Zina Ouaglal, Doctorante en sciences éducation et psychologie scolaire, Université de Paris Ouest Nanterre La défense. « Un espace jeune : la maison des jeunes en Algérie » 

16h30 Pause 

17h Conclusions (Amphi L)

Regards de huit grands témoins (chercheurs et acteurs sociaux, liste provisoire) : Philippe Sage (Mission locale) ; Jean Lemesle (comité consultatif jeunesse, CG 35), Philippe Caffin (maire de Bruz), Yann Rollier (directeur du CREAI Bretagne), Jean-Yves Dartiguenave (Maître de conférences, Université Européenne de Bretagne - Rennes 2), Jean-Claude Quentel (Psycho-clinicien, Professeur en Science du langage Université Européenne de Bretagne - Rennes 2) et Patrick Lecaplain (Formateur-chercheur, Responsable du programme de recherche/développement européen Daphné III, Responsable d'actions de formation continue, Pôles P.R.E.T.S  et Formation continue. G.I.R.F.A.S/I.R.T.S de Bretagne) 

  • Quels points communs entre les exposés au regard du sujet traité ?
  • Quelles divergences notoires ?
  • Quel intérêt à comparer les sociétés d’Europe et du Maghreb ?
  • Quelles limites à ce type de comparaisons ?
  • Quels enjeux pour l’accompagnement ou l’implication des jeunes dans nos sociétés ? 

18h30 Cocktail (Hall Pôle Langue)

JEUDI 1 AVRIL 2010 

9h30 Amphi L. Identités locales et ancrage au territoire

  • Abdellatif Naja, Directeur des études à l’Institut royal supérieur de formation des cadres de Rabat. « Jeunes au Maroc, rural urbain »
  • Joëlle Bordet, Psychosociologue au CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment). « Identités des jeunes des cités »
  • Anne Françoise Dequire : Chargée de Recherches, Institut social de Lille, Université catholique de Lille, GERTS (ISL, UCL) et Emmanuel Jovelin, Directeur adjoint (Institut social de Lille), Maitre de conférence (Université catholique de Lille), GERTS (ISL, UCL), « Identités en errance et accompagnement social - L’exemple des jeunes SDF »

Présentation de deux expériences par les acteurs locaux

«Festival du roi Arthur » Bréal-sous-Montfort (35) et « Derrière les murs la mer » Ploemeur (56) 

Mobilités et migrations

  • Christine Labonté-Roset, Recteur de l’ASFH (Alice Salomon Fachhochschule, Université des sciences appliquées Alice Salomon) Berlin. « Mobilité des étudiants et insertion professionnelle ».
  • Vincenzo Cicchielli, Sociologue, Sorbonne PARIS 5, « La socialisation cosmopolite des jeunes européens par les mobilités Erasmus »
  • Christophe Moreau, Sociologue à JEUDEVI et chercheur au LARES/Université Européenne de Bretagne – Rennes 2 « Enjeux de mobilité pour l’accès à l’âge adulte ». 

Présentation de deux expériences par les acteurs locaux

Association jeunes à travers le monde, représentants d’Erasmus 

13h Repas libre 

14h30 Participation sociale et engagement

  • Berryry Taher, Enseignant chercheur à l’Institut Supérieur de l’Animation pour la Jeunesse et la Culture. « Jeunesse tunisienne : participation sociale et identité » (titre provisoire)
  • Patricia Loncle, Politiste et sociologue, docteur habilité – EHESP/CRAPE et Virginie Muniglia, Doctorante en science politique – EHESP/CRAPE  « Expériences de participation des jeunes en Europe »
  • Chafik Hbila, Doctorant - Université Européenne de Bretagne -  Rennes 2 LAS – LARES. Chargé de mission à RésO Villes, centre de ressources politique de la ville Bretagne et Pays de la Loire. « Les jeunes des quartiers populaires face aux politiques jeunesse » 

Présentation de deux expériences par les acteurs locaux  

Enjeux pour le travail social et l’animation socioculturelle

  • Gérard Moussu, Sociologue, responsable du pôle recherche et développement à l’Institut Régional de Travail Social d’Aquitaine, Talence  « Le travail social à l'épreuve des recompositions identitaires des jeunes »
  • Elke Josties, Professeur pour la théorie et la pratique du travail culturel social Alice-Salomon-Hochschule Berlin Allemagne. « Insertion sociale et culturelle des jeunes berlinois »
  • Eric Marlière, Chercheur au LERS (IRTS de Haute-Normandie) - Chercheur associé au CESDIP (UMR 8183), membre d’ACOFIS et chargé de cours au CNAM (Chaire du Travail Social) «Les « jeunes de cité » à l’épreuve des institutions républicaines »  

Présentation de deux expériences par les acteurs locaux  

Pause 

17h Conclusions : Axes majeurs de réflexion

  • Jean-Claude Quentel, Jean-Yves Dartiguenave, Astrid Hirschellamnn-Ambrosi, Gilles Droniou (Université Européenne de Bretagne - Rennes 2)
  • Christine Labonté, Gérard Moussu, Abdelatif Naja, Ouannes Moncef, Christophe Moreau (réseau Euromed)                                                                     

Lieux

  • Université Rennes 2 - Campus Villejean - Place du Recteur Henri Le Moal
    Rennes, France

Dates

  • mercredi 31 mars 2010
  • jeudi 01 avril 2010

Mots-clés

  • jeunes adultes, socialisation, identité, participation sociale, territoire, migration, mobilité, politiques publiques, travail social, animation socioculturelle, engagement, europe, maghreb, méditerranée

Contacts

  • Droniou Gilles
    courriel : gilles [dot] droniou [at] laposte [dot] net

URLS de référence

Source de l'information

  • Droniou #
    courriel : droniou [at] jeudevi [dot] org

Pour citer cette annonce

« Jeunes adultes en Europe et en Méditerranée », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 26 février 2010, http://calenda.org/200399