AccueilReligion et société au Royaume-Uni, XIXe-XXIe siècle

Religion et société au Royaume-Uni, XIXe-XXIe siècle

Religion and society in the United Kingdom, 19th-21st centuries

*  *  *

Publié le mardi 02 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Appel à communication pour le colloque international « Religion et société au Royaume-Uni (XIXe-XXIe siècle) » organisé par l'EA 1796 (ACE) à Rennes 2, les 7 et 8 octobre 2010. Le colloque s'adresse aux chercheurs de différentes disciplines et privilégiera les 5 thématiques suivantes : 1) les pratiques et croyances religieuses ; 2) la place des femmes dans les différentes confessions religieuses ; 3) le débat autour de l'homosexualité ; 4) l'engagement politique des confessions religieuses ; 5) le désétablissement de l'Église d'Angleterre. Il s'agira d'une part d'étudier l'évolution du statut de l'Église d'Angleterre mais aussi celle des mentalités religieuses au Royaume-Uni à travers ces cinq thématiques.

Annonce

COLLOQUE INTERNATIONAL INTERDICISPLINAIRE, organisé par l'EA 1796 (ACE - Anglophonie: Communautés, Ecritures)

Université de Haute Bretagne (Rennes 2)

7 – 8 octobre 2010

RELIGION ET SOCIETE AU ROYAUME-UNI (XIXe-XXIe siècles)

Depuis le XIXe siècle, le panorama religieux a beaucoup changé au Royaume-Uni : baisse de la pratique religieuse dans les couches populaires de la société puis dans les classes plus aisées; déclin relatif de l’emprise religieuse de l’Eglise d’Angleterre sur les fidèles ; montée d’autres confessions protestantes comme le méthodisme dans les vallées minières du pays de Galles etc. Ces phénomènes ont perduré aux XXe et XXIe siècles, puisque l’on constate une baisse toujours plus importante de la pratique religieuse mais en même temps la montée de certaines religions charismatiques et la percée de certaines religions comme le bouddhisme ou l’islam, amenées par de nouvelles vagues d’immigration au Royaume-Uni.

Il nous a paru intéressant, dans ce contexte, de nous pencher plus particulièrement sur cinq domaines essentiels, indicateurs d’une évolution du statut de l’Eglise d’Angleterre et des mentalités religieuses au Royaume-Uni. On partira de l’Eglise d’Angleterre pour faire des comparaisons avec les autres confessions religieuses, ce qui permettra à la fois de montrer les particularités et les différences de cette religion au statut « officiel » d’église établie avec les autres confessions au Royaume-Uni.

Cinq axes d’étude seront privilégiés dans cette optique :

1)       Les pratiques et croyances religieuses

On s’intéressera notamment à l’état des pratiques et à la force des croyances religieuses au Royaume-Uni mais aussi aux facteurs explicatifs qui ont été avancés dans ces domaines de recherche (sécularisation/resacralisation…)

2)       La place des femmes dans les différentes confessions religieuses

Les différentes confessions religieuses ont adopté des attitudes différentes sur la place des femmes au sein des différentes confessions religieuses. Qu’en est-il au Royaume-Uni ?

3)       Le débat autour de l’homosexualité

Partant du débat actuel au sein de l’Eglise d’Angleterre sur l’ordination éventuelle de personnes ouvertement homosexuelles, on se penchera sur les décisions prises dans ce domaine par les différentes confessions religieuses.

4)       L’engagement politique des confessions religieuses

La mobilisation politique des églises est devenue de plus en plus criante au XXe siècle. Lors des débats à propos de la dévolution dans les années 1970 ou face aux politiques de Margaret Thatcher dans les années 1980 ou à celles des Travaillistes en 2006, des rapports émanant de diverses confessions, notamment anglicanes, ont critiqué les politiques gouvernementales (Faith in the City, Faith in the Countryside, Faithful Cities).

5)       Le désétablissement de l’Eglise anglicane ?

Dernier thème qui agite depuis un certain temps l’Eglise d’Angleterre : s’oriente-t-on à terme vers un désétablissement, comme l’a laissé entendre le Prince de Galles ? On pourra alors proposer l’étude du désétablissement de l’Eglise anglicane au pays de Galles, en Ecosse et en Irlande.

Comité scientifique

Claire Charlot (Rennes 2), Pierre Lurbe (Montpellier 3)

Les communications (d’une durée de 20 minutes) seront faites en français ou en anglais. Merci de bien vouloir adresser votre proposition à la fois à :

clairecharlot@wanadoo.fr et à pierre.lurbe@univ-montp3.fr

Celle-ci devra faire l’objet d’un argument de 400 à 500 mots, accompagné d’un bref résumé biobibliographique et des coordonnées professionnelles de l’auteur (qualité, institution, adresses électronique et postale). Merci d’indiquer l’axe auquel vous souhaitez contribuer (1, 2, 3, 4 ou 5).

La date limite d’envoi des propositions est fixée au 1er juin 2010.

Les frais d’inscription au colloque seront de 50 euros (contribution aux repas et aux frais de colloque). 

Lieux

  • Université de Rennes 2 (campus Villejean)
    Rennes, France

Dates

  • mardi 01 juin 2010

Mots-clés

  • religion, Église d'Angleterre, protestantisme, croyances, femmes

Contacts

  • Claire Charlot
    courriel : clairecharlot [at] wanadoo [dot] fr

Source de l'information

  • Claire Charlot
    courriel : clairecharlot [at] wanadoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Religion et société au Royaume-Uni, XIXe-XXIe siècle », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 02 mars 2010, http://calenda.org/200404