AccueilÉcole d’été sur l’agriculture urbaine (deuxième édition)

École d’été sur l’agriculture urbaine (deuxième édition)

Summer school on urban agriculture (2nd edition)

Une formation interdisciplinaire en sciences de l’environnement

Interdisciplinary training in environmental sciences

*  *  *

Publié le mardi 02 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Cinq jours de formation sur l’agriculture urbaine et ses différentes facettes. Abordant notamment la botanique, l’économie, le multiculturalisme, la santé environnementale, les mouvements sociaux et l’éducation relative à l’environnement, cette école se veut un creuset multidisciplinaire à l’émergence d’une vision kaléidoscopique de l’agriculture urbaine. Organisée autour d’ateliers et de moment de création cette école se veut un lieu de réflexion, d’apprentissage et d’actions.

Annonce

Cinq jours de formation sur l’agriculture urbaine et ses différentes facettes. Abordant notamment la botanique, l’économie, le multiculturalisme, la santé environnementale, les mouvements sociaux et l’éducation relative à l’environnement, cette école se veut un creuset multidisciplinaire à l’émergence d’une vision kaléidoscopique de l’agriculture urbaine. Organisé autour d’ateliers et de moment de création cette école se veut un lieu de réflexion, d’apprentissage et d’actions.

L’an passé, plus 70 personnes ont assisté à la première École d’été sur l’agriculture urbaine du Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD). Après la mise sur pied d’un réseau (http://agriurbain.ning.com), l’organisation de plusieurs séminaires et midi-conférences, la continuité de son travail d’intervention en milieu institutionnel et en recherche, le collectif récidive cet été. Cette seconde édition de l’école, s’appuiera sur l’expérience de l’été 2009 pour aller plus loin.

Ce qui vous attend à la deuxième école d’été sur l’agriculture urbaine :

  • 9 séminaires, 17 ateliers, 2 projets de conception en équipe, 2 grandes conférences «Grand Public» et la création d’une œuvre « jardinière » collective.
  • Une des journées d’ateliers se développera autour des besoins et des connaissances des participants. Vous avez identifié un besoin en formation, vous voudriez être formateur pour un atelier, faites nous le savoir! Un site Internet sera mis en place afin de collecter vos questionnements et besoins spécifiques en formation.

Date limite d’inscription pour l’école d’été: 1 juin 2010.

Le coût de l’école d’été : 100 $ (couvre les frais de repas, des pauses et matériels)

Horaire disponible sur http://vertigo.revues.org/9323

Pour information et pré-inscription : Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours — Institut des sciences de l’environnement, courriel : duchemin.eric@uqam.ca 

Nouveau cette année : Un cours de maitrise d’une durée de 2 semaines est aussi offert. Le cours se déroulera du 27 juillet au 10 août. Pour plus d’information communiquez avec Eric Duchemin, professeur associé et chargé de cours — Institut des sciences de l’environnement, courriel : duchemin.eric@uqam.ca

L’École d’été est organisée par le Collectif de recherche sur l’aménagement paysager et l’agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.

Lieux

  • Institut des sciences de l'environnement, 201, Président Kennedy
    Montréal, Canada

Dates

  • lundi 02 août 2010
  • mardi 03 août 2010
  • mercredi 04 août 2010
  • jeudi 05 août 2010
  • vendredi 06 août 2010

Mots-clés

  • agriculture, urbain, ville, aménagement, viable

Contacts

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Source de l'information

  • Eric Duchemin
    courriel : eric [dot] duchemin [at] editionsvertigo [dot] org

Pour citer cette annonce

« École d’été sur l’agriculture urbaine (deuxième édition) », Séminaire, Calenda, Publié le mardi 02 mars 2010, http://calenda.org/200410