AccueilSanté, environnement, développement : regards croisés

Santé, environnement, développement : regards croisés

Health, environment, development: crossed perspectives

*  *  *

Publié le mercredi 03 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le Laboratoire population – environnement – développement (UMR 151, IRD - université de Provence) organise chaque année des journées scientifiques dont les doctorants venus de différentes unités de recherche, disciplines et régions du monde sont les principaux acteurs. Cette année, le colloque est consacré au triptyque développement, environnement et santé abordé dans un cadre de réflexion pluridisciplinaire au regard de sa complexité. Ces journées sont l’occasion pour les doctorants issus de des sciences sociales ou des sciences de la nature et de la vie de présenter leurs travaux et d’en débattre avec des chercheurs confirmés qui seront animateurs de débats, intervenants, rapporteurs ou présents dans l’auditoire et les comités d’organisation et scientifique.

Annonce

Le Laboratoire Population – Environnement – Développement (UMR 151, IRD - Université de Provence) organise chaque année des journées scientifiques dont les doctorants venus de différentes unités de recherche, disciplines et régions du monde sont les principaux acteurs. Cette année, le colloque est consacré au triptyque développement, environnement et santé abordé dans un cadre de réflexion pluridisciplinaire au regard de sa complexité. Faisant suite aux thèmes des années précédentes « Approcher la nature » et « Approcher la ville »1, ces journées sont l’occasion pour les doctorants issus de des sciences sociales ou des sciences

de la nature et de la vie de présenter leurs travaux et d’en débattre avec des chercheurs confirmés qui seront animateurs de débats, intervenants, rapporteurs ou présents dans l’auditoire et les comités d’organisation et scientifique.

Dans les pays du Sud et du Nord, la question sanitaire se trouve au carrefour des notions, entendues au sens large, de développement et d’environnement. Ainsi, au confluent d’une volonté de croissance économique et de revendications de masse à l’accessibilité d’un système de soin de qualité, l’état de santé d’une population peut être facteur ou résultat du développement économique d’un pays. Cette relation peut prendre des formes diverses selon le contexte, l’époque, le pays. De même, les modifications de l’environnement peuvent agir sur l’état de santé d’une population et sur le développement d’un pays, le raisonnement inverse étant également possible. Face à ces la complexité grandissante des interrelations entre les différentes dimensions du développement, la présentation de travaux de thèse en cours ou achevés constitue un moyen efficace pour apporter un éclairage de ce que les sciences diront demain des rapports entre natures et sociétés et à l’aide des outils méthodologiques et théoriques qu’elles mobiliseront.

Université de Provence - Centre Saint-Charles, MARSEILLE

PROGRAMME

Jeudi 25 mars 2010 

8h30 

9h00 Café et petit déjeuner d’accueil 

Ouverture des 4èmes Journées des Doctorants par Catherine Virlouvet, Directrice de l’Ecole Doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés » et Richard Lalou, Directeur du LPED. 

9h15. Axe 1 : Transformations des milieux, santé des populations 

Discutant : Patrick Baudot, Démographe, Maître de Conférences, LPED Marseille.

  • Conférencier invité : Daniel BLEY chargé de recherche au CNRS, HDR, anthropologue biologiste, ESPACE. L’écologie humaine, une démarche pour étudier les relations environnement / santé
  • Filipe ALESSIO, doctorant en écologie, Université de Provence, LPED. Biodiversité, périurbanisation et santé publique : cas des micromammifères néotropicaux et de leurs parasites
  • Johanna LEES, doctorante en anthropologie et sociologie urbaine, EHESS Marseille, SHADYC. Délitement des « fonctions de l’habiter » et effets sur la santé : le cas de la précarité énergétique dans l’environnement urbain marseillais.

Pause café 

  • Marion VITTECOQ, doctorante en écologie de la santé, Université Montpellier 2, Tour du Valat, GEMI IRD Montpellier. Changements climatiques et maladies infectieuses émergentes dans les  zones humides méditerranéennes. 
  • Aude SURMA, doctorante en sociologie et anthropologie, Université Toulouse le Mirail, LMTG, LISST. Vulnérabilité sociale face au risque de pollution de l’eau et politique d’assainissement en contexte insulaire

Pause repas

14h. Axe 2 (1): Les politiques publiques face au triptyque Population, Santé et Développement – Première session.

Discutant : Agnès Adjamagbo, Chargée de recherche, socio-démographe, LPED, Marseille.

  • Conférencière invitée : Annabel DESGREES DU LOÛ, Directrice de recherche en démographie, IRD, responsable de l’équipe « santé, genre, mortalité », CEPED Paris.
  • Fatimazahra EL HAMDANI, doctorante en anthropobiologie, Université Cadi Ayyad, faculté des sciences Semlalia (Marrakech), Laboratoire d’Ecologie Humaine. Morbidité et recours aux soins de santé maternelle des femmes de la ville de Marrakech : relations avec la migration et les facteurs socio-économiques et bio-démographiques 
  • Karna Georges KONE, doctorant en économie de la santé, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), LPED. Analyse des déterminants socio-économiques individuels et contextuels de l’accès aux soins dans l’agglomération de Dakar. 

Pause café. 

Discussion générale. 

Fin de la première journée.  

Vendredi 26 mars 2010

9h  Café et petit déjeuner d’accueil.   

9h30. Axe 2 (2): Les politiques publiques face au triptyque Population, Santé et Développement – Deuxième session 

  • Discutant :Alain Epelboin, Ethnologue, Laboratoire d’éco-anthropologie et d’ethnobiologie, Paris Diderot  
  • Alphousseyni NDONKY, doctorant en géographie, Université Cheikh Anta Diop (Dakar), LPED. Mesure de l’accessibilité géographique de l’offre de soins de santé dans                      l’agglomération de Dakar 
  • Ladislas NZE BEKALE, doctorant en administration publique, Université de Grenoble 2, CERDHAP. La commune urbaine et la santé en Afrique francophone : essai d’analyse  comparée de l’effectivité de cette compétence au Bénin, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal.

Pause Café 

  • Julie MONG-THE, doctorante en sociologie, Université de Provence, LPED. La régulation de la fécondité par l’avortement au Viêt-Nam : enjeu de développement économique et stratégie de santé publique. 

Discussion générale.

Pause repas. 

14h. Axe 3 : Santé, environnement et développement : recueil de données, outils évaluatifs et stratégies d’acteurs (le politique, le praticien, l’usager et l’expert) 

Discutant : Chantal ASPE, Maître de conférences en sociologie, HDR, LPED Marseille.

  • Conférencier invité : Renaud PIARROUX, Professeur des universités en  parasitologie, mycologie, praticien hospitalier, CHU de Marseille, laboratoire de parasitologie. Santé, environnement, développement : exemple des épidémies de choléra autour des grands lacs africains.
  • Céline GUILLEUX, doctorante en sociologie, Université de Provence, LPED. Du technique au politique : discours, acteurs et instruments scientifiques dans  l’élaboration de normes en matière de qualité de l’air intérieur.
  • Laure REYMOND, doctorante en sociologie, Université de Provence, LAMES. De l’examen d’une action publique de santé à l’analyse des différenciations de  pratiques professionnelles : les Maisons médicales et les Maisons de santé.

Pause café.

Discussion générale.

Clôture des journées.

Lieux

  • Université de Provence - Centre Saint-Charles
    Marseille, France

Dates

  • jeudi 25 mars 2010
  • vendredi 26 mars 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • santé, environnement, développement, pluridisciplinarité, doctorants

Contacts

  • Céline Guilleux
    courriel : celine [dot] guilleux [at] hotmail [dot] fr
  • Julie Mong The
    courriel : jdd4_lped [at] yahoo [dot] fr

Source de l'information

  • Céline Guilleux
    courriel : celine [dot] guilleux [at] hotmail [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Santé, environnement, développement : regards croisés », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 03 mars 2010, http://calenda.org/200438