AccueilHéritages, circulations et influences des cultures méditerranéennes

*  *  *

Publié le jeudi 04 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’École normale supérieure et l'Odéon-théâtre de l'Europe, avec le soutien des départements d’histoire et de littérature et langages, proposent dans le cadre de la semaine de la Méditerranée une journée de conférences co-animée par Laure Adler et Donation Grau.

Annonce

ENS, salle Dussane, au 45, rue d'Ulm, 5°
Réservation recommandée auprès de present.compose@theatre-odeon.fr

MATINEE : UNE GEOGRAPHIE DE L’ESPRIT

10h : Accueil

  • 10h15 : MONIQUE CANTO-SPERBER : introduction

Monique CANTO-SPERBER est directrice de l’Ecole Normale Supérieure. Philosophe, elle est directeur de recherches au Centre National de la Recherche Scientifique et a consacré ses recherches à la philosophie morale et à la pensée antique, notamment à Platon.

  • 10h30 : ZEEV STERNHELL : « Etat, nation et nationalisme : les gens du Nord face à la Méditerranée»

Zeev STERNHELL est Professeur à l’Université de Jérusalem, où il est titulaire de la chaire Léon-Blum d’Histoire des idées. Ses travaux sur le nationalisme ont révolutionné l’historiographie française (La France entre nationalisme et fascisme) et la conception des origines d’Israël (Aux origines d’Israël, Entre nationalisme et socialisme).

  • 11h00 : LEILI ANVAR : « L’Aurore aux doigts de rose : la quête d’Ulysse »

Leili ANVAR est maître de conférences à l’INALCO, où elle enseigne la littérature et la langue persanes. Elle a notamment édité les œuvres de Rûmi. Spécialiste par ailleurs des relations entre poésie et spiritualité, elle collabore à France Culture et au Monde des Religions.

  • 11h30 : FRANCIS WOLFF : « Espagne, Méditerranée et philosophie antique : les vertus du torero »

Francis WOLFF est professeur à l’Ecole Normale Supérieure. Spécialiste de la philosophie antique, notamment d’Aristote, il a aussi consacré une partie importante de ses travaux à la philosophie de la corrida, à laquelle il a consacré une étude, en 2007, et un numéro spéciale de la revue Critique.

12h00 : dialogue avec le public

12h30 : pause

DEUXIEME PARTIE : SE DETACHER, FUIR, COMBATTRE L’APPARTENANCE GEOGRAPHIQUE, Y REVENIR ?

14h15 : accueil

  • 14h30 : DOMINIQUE FERNANDEZ : « Michel-Ange et Caravage : le double langage méditerranéen»

Dominique Fernandez est écrivain, membre de l’Académie française. Il est notamment l’auteur d’un roman portant sur un castrat, Porporino ((Prix Médicis 1974), d’un monologue de Pasolini (Dans la main de l’ange, Prix Goncourt 1982). En 2003, il a consacré au peintre Caravage une biographie imaginaire, intitulée La course à l’abîme.

  • 15h00 : DIMITRIS DIMITRIADIS : « sur l'origine intime de l'oeuvre, détachée (ou non) de l'appartenance géographique »

Dimitris DIMITRIADIS est dramaturge. Auteur d’une œuvre foisonnante, trois de ses pièces sont présentées à l’Odéon lors de la saison 2009-2010, pour laquelle il est auteur associé du Théâtre de l’Europe.

  • 15h30 : COSTA-GAVRAS en dialogue avec GILLES PECOUT : « Quitter la Méditerranée ? »

COSTA-GAVRAS est cinéaste. D’origine grecque, il étudie à Paris, où il poursuit la plus grande partie de sa carrière artistique, couronnée d’un Prix du Jury et d’une Palme d’Or au Festival de Cannes, de deux Oscars et de l’Ours d’Or au Festival de Berlin. Son dernier film, Eden à l’Ouest, sorti en 2009, porte sur la traversée de la Méditerranée par un jeune immigré clandestin.

Gilles PECOUT est professeur d’Histoire contemporaine à l’Ecole Normale Supérieure et directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, où il consacre un séminaire à l’Histoire de la Méditerranée aux XIXe et XXe siècles. Il co-anime avec Katy Fleming un séminaire co-organisé par l’Ecole Normale Supérieure et New York University, portant sur les rapports entre Europe, Amérique et Méditerranée.

16h00 : dialogue avec le public
16h15 : pause

TROISIEME PARTIE : LA MEDITERRANEE AU PRESENT DU FUTUR

  • 16h45 : PREDRAG MATVEJEVITCH: « La Méditerranée au seuil du troisième millénaire »

Predrag MATVEJEVITCH est professeur émérite de littérature comparée à l’Université de Zagreb (Croatie). Ecrivain, auteur d’une dizaine de livres, dont le Bréviaire méditerranéen, traduit en plus de vingt langues, il a été lauréat du Prix européen de l’essai en 1992, puis du Prix français du livre européen en 1993.

  • 17h15 : ANAHITA GHABAIAN ETEHADIEH : « Entre Orient et Méditerranée : l’image en Iran »

Anahita GHABAIAN ETEHADIEH a été commissaire de PhotoQuai, Biennale des images du monde, organisée par le Musée du Quai Branly en 2009. Après avoir étudié l’Histoire contemporaine en France, elle a fondé la Silk Road Gallery, à Téhéran, dont elle continue d’assurer la direction.

  • 17h45 : NEDIM GÜRSEL : « Quelle exemplarité d'une Turquie européenne ? »

Nedim GÜRSEL est écrivain, auteur de plus d’une vingtaine de livres, romans, nouvelles… Son premier texte publié, Un long été à Istanbul, a été couronné, en 1976, du Prix de l’Académie de la langue turque. Récemment, il a notamment écrit un recueil de nouvelles intitulé Balcon sur la Méditerranée, en 2003, et, en 2009, un essai intitulé La Turquie, une idée neuve en Europe.

18h15 : questions du public et fin (18h30)

Catégories

Dates

  • mercredi 17 mars 2010

Contacts

  • Donatien Grau
    courriel : donatien [dot] grau [at] ens [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Donatien Grau
    courriel : donatien [dot] grau [at] ens [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Héritages, circulations et influences des cultures méditerranéennes », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 04 mars 2010, http://calenda.org/200443