AccueilVilles et migrations

Villes et migrations

Cities and migrations

Dans le cadre du projet « Concepts et théories nomades : la ville à l'intersection des disciplines, des temps et des lieux »

In the framework of the "Nomadic concepts and theories: the city at the intersection of disciplines, times and places"

*  *  *

Publié le lundi 08 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Réunissant géographes, historiens et ethnologues, le pôle « Espaces-mondes » de l'école doctorale « Milieux, cultures et sociétés du présent et du passé » de Paris Ouest - Nanterre a choisi le thème des migrations pour sa première journée de recherche sur la ville. L’histoire des migrations, la façon dont celles-ci recomposent l’espace urbain, les modes de vie des migrants, les transformations des identités d’origine et d’implantation, le rôle des diaspora... Depuis les premiers travaux de recherche urbaine, la question des migrations semble constitutive du fait urbain. Que peut apprendre de nouveau un regard diachronique et comparatif ? Permet-il de relever des régularités, des cadres explicatifs structurels qui peuvent d’ailleurs changer selon les périodes ? Comment les disciplines des sciences sociales ont-elles interrogé les dynamiques et les effets des migrations, à partir de quelles catégories, de quelles méthodes d’analyse ? Un corps commun de référence est-il constitué sur cette thématique ?

Annonce

Programme de la journée "Villes et migrations" - Vendredi 12 Mars 2010
Organisée à l'université" Paris Ouest Nanterre (salle B015)

De nombreux travaux ont traité de l’histoire des migrations, de la façon dont celles-ci recomposent l’espace urbain, des modes de vie des migrants, des transformations des identités d’origine et d’implantation, du rôle des diaspora... S’il est très contemporain, ce thème est aussi central dès les premiers travaux de recherche urbaine développés par les sociologues de Chicago. La question des migrations semble ainsi constitutive du fait urbain. Elle est aussi ancrée dans une histoire longue. Que peut apprendre de nouveau un regard diachronique et comparatif ? Permet-il de relever des régularités, des cadres explicatifs structurels qui peuvent d’ailleurs changer selon les périodes ? Comment les disciplines des sciences sociales ont-elles interrogé les dynamiques et les effets des migrations, à partir de quelles catégories, de quelles méthodes d’analyse ? Un corps commun de référence est-il constitué sur cette thématique ?

Le séminaire est ouvert à tous. Il repose sur quatre communications de 40 minutes présentées par des historiennes, géographe et ethnologue. Chaque communication sera discutée par un chercheur appartenant à une autre discipline et suivie d’une discussion avec le public.

Matinée 10h-12h30

  • Laurence Croq, L'intégration des migrants à Paris au XVIIIe siècle, (CHISCO)
  • Marie-Claude Blanc-Chaléard, Du Paris des Italiens aux bidonvilles des trente glorieuses : migrants et société urbaine en France d'un siècle à l'autre (fin XIXe-fin XXe siècles)

Discutante : Colette Vallat (Mosaïques)

Après-midi 14h-17h

  • Amandine Spire, Le migrant et la ville : temporalités d’ici et de là-bas (GECKO)

Discutante : Virginie Milliot (LESC)

  • Azita Bathaie, Les Villes-Etapes. Des Espace privilégiés d'échanges dans le parcours migratoire des jeunes Afghans en Europe (LESC)

Discutant : Alain Dubresson (GECKO)

Lieux

  • Université Paris Ouest Nanterre. Bâtiment B, salle 015.
    Nanterre, France

Dates

  • vendredi 12 mars 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • études urbaines, histoire des migrations, parcours migratoires

Contacts

  • Chloé Buire
    courriel : chloebuire [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Chloé Buire
    courriel : chloebuire [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Villes et migrations », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 08 mars 2010, http://calenda.org/200476