AccueilAnarchie et cinéma : histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires

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Publié le vendredi 05 mars 2010 par Marie Pellen

Résumé

Pierre-Joseph Proudhon fut l’un des premiers grands auteurs à formuler le principe d’une rupture avec l’art bourgeois dans son ouvrage Du principe de l’art et de sa destination sociale, publié en 1865. Rupture vue comme une alternance de l’intégration et de la désintégration, qui reste marquée principalement par la phase négative de ce déroulement, condition essentielle d’une renaissance ou d’un renouvellement. Rupture prise aussi dans son sens le plus large, à la fois dans son acception classique comme cassure, et dans son acception picturale comme mélange. Le traité de Proudhon propose de mettre les artistes hors du gouvernement, afin que l’œuvre ne devienne jamais une manifestation d’autorité, une entrave à la libre créativité de l’homme : l’art en effet ne peut se contenter de refléter les choses mais doit aider à leur transformation. Dans le champ du cinéma, la pensée libertaire intervint très tôt et beaucoup plus massivement que les histoires jusqu’à présent ont bien voulu nous l’enseigner.

Annonce

En 1914, Miguel Almereyda, le père de Jean Vigo, écrivit :

Le malheur, c’est que la plupart des entreprises cinématographiques sont entre les mains des capitalistes qui le font servir à leurs fins et le transforment en instrument de défense et d’abrutissement. Mais pourquoi ne pas en attendre mieux ? Déjà d’excellentes tentatives de Cinémas du Peuple ont abouti ou sont en passe d’aboutir. Songez à ce que de pareils cinémas peuvent faire entrer dans les consciences et quelles transformations elles peuvent apporter dans les mentalités. Arme à double tranchant, le cinéma – comme la langue d’Esope – peut-être bon ou mauvais. C’est à nous de la prendre et de l’utiliser au service du progrès, de la justice et de la beauté.

Les Journées d’études Anarchie et Cinéma – histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires – poseront les questions méthodologiques préalables à l’établissement d’une histoire et d’un corpus cinématographique se réclamant de l’anarchie. Elles ouvriront les champs multiples du film à travers le prisme de la pensée libertaire, observant et interrogeant les pratiques de réalisateurs engagés ; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète ; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique générées par l’esprit libertaire.

Les journées d'études sont accompagnées de plusieurs autres manifestations autour de la thématique "Anarchie et cinéma" :

Soirées Hélène Châtelain et Armand Gatti à la FEMIS - 1er et 2 avril 2010

Cycle Paris libertaire et soirée "Anarchisme et cinéma" au Forum des Images - 12, 20 et 30 avril 2010

Anarchie et cinéma : Carte blanche à Jean-Pierre Bastid à la Cinémathèque française - 12, 26 mars ; 9, 23 avril ; 7 mai 2010

Rencontre autour des ouvrages d’Isabelle Marinone à la librairie Ciné-Reflet - 3 avril 2010

Cinema e Anarquia : uma historia « obscura » do cinema na França (1895-1935), Rio de Janeiro, Azougue editorial / Cinemateca Brasileira, 2009. (Préface Nicole Brenez)

André Sauvage, un cinéaste oublié : De la Traversée du Grépon à la Croisière jaune, Champs visuels, L’Harmattan, 2008. (Préface Nicole Brenez)

Cycle Avant-garde et contre-offensive à l’Université Populaire de Saint-Denis - 15, 22, 29 mars 2010

Programme :

Vendredi 2 avril 2010

9h30 Ouverture par Nicole Brenez (Maître de conférences, Université Paris 1)

9h45 – 12h Session 1 : Méthodes et historiographie : cinéma dominant, histoires officielles et histoires du cinéma libertaire

Fourrier : Luce Vigo (Critique)

9h45 – 10h 15 Isabelle Marinone
(Historienne du cinéma – enseignante à Paris 3)
« Méthodes pour une histoire des rapports entre cinéma et anarchie »

10h15 – 10h45 Adilson Inácio Mendes
(Docteur de l’Université de São Paulo)
« À l'ombre d'Almereyda (Jean Vigo et Paulo Emilio Sales Gomes) »

10h45 – 11h25 Louis-George Schwartz
(Professeur, Université d’Athens - Ohio)
« At Sea in the Empire of Misery, Or on the Percept as Potentiality in Contemporary Anarchist Movies »

11h30– 13h Session 2 : Le Cinéma du Peuple et Armand Guerra

Fourrier : Olivier Hadouchi (Doctorant Paris 1)

11h30 – 11h40 Laurent Mannoni
(Directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française)
« Le Cinéma du Peuple, présentation »

11h40 – 12h20 Projection des films
  • La Commune (22 min)
  • Les misères de l’aiguille (13 min)
  • Le vieux docker (5 min)
12h20 – 13h Table ronde avec
  • Laurent Mannoni,
  • Isabelle Marinone,
  • Luce Vigo
13 h Pause déjeuner

14h – 15h Session 3 : Histoire de l’anarchie, éducation visuelle

Fourrier : Gabrielle Reiner (Doctorante de Paris 1, cinéaste, programmatrice)

14h00-14h30 Proudhon (2009)
Extrait et présentation par les réalisateurs Anne Argouse et Hugues Peyret

14h30 – 15h00 Bernard Baissat
(Cinéaste)
« L’anarchie, un virus »

15h00 – 15h30 Hélène Fleckinger
(Doctorante Paris 1, ATER Université Paris-Est)
« Ecoutez Jeanne Humbert et May Picqueray, femmes et anarchistes. Un diptyque de Bernard Baissat »

15h30 – 18h Session 4 : Anarchie : propositions esthétiques et puissances théoriques

Fourrier : Ronald Creagh (Civilisationniste, professeur émérite, Université Paul Valery Montpellier 3)

15h30 – 15h45 Totinouï (2007 – 13 min)
Portrait de Gianni Toti
Projection commentée par le réalisateur Marc Mercier

15h45 – 16h30 Marc Mercier
(Programmateur, critique, vidéaste)
« Gianni Toti et la mathépoéthique »

16h30 – 17h00 Gabriella Trujillo
(Doctorante Paris 1)
« Surréalisme et anarchie »

17h00 – 17h30 Antoine Barraud
(Cinéaste)
« Anarchie et cinéma japonais »

17h30 – 18h00 Jean-Michel Durafour
(Philosophe, chargé d’enseignement à Lille 3)
« Jean-François Lyotard et l'acinéma : désirs et pulsions dans le cinéma anarchique »

18h Fin de la première journée

Samedi 3 avril 2010

9h30 - 12h Session 5 : Pensée symbolique, cinéma et action

Fourrier : Jean-Marie Tixier (Maître de conférences, Bordeaux 4)

9h30- 10h Erik Buelinckx
(Doctorant, Vrije Universiteit Brussel)
« Mauer. Film préhistorique de Gérard de Lacaze-Duthiers »

10h – 10h30 Grégory Lacroix
(Doctorant, Université de Liège)
« La mouvance provoc’ du cinéma de Belgique (1963-1975) »

10h30 – 11h Stéphane du Mesnildot
(Enseignant, critique)
« Entretien avec Jean-Pierre Bouyxou : présentation et projection »

11h– 11h30 Mélisande Leventopoulos (Doctorante, Université Paris 8), et Catherine Roudé (Université Paris 1)
« Les Lascars du LEP (2009-1986) : Trajectoire d’images rebelles à contretemps »

11h30 – 12h Aliocha Imhoff & Kantuta Quirós
(Critiques, programmateurs indépendants, fondateurs de la structure de diffusion le peuple qui manque)
« Mujeres Creando / Zones Autonomes télévisuelles »

12h Pause déjeuner

13h - 16h Session 6 : Armand Gatti, Hélène Châtelain

Fourrier : Louis George Schwartz

13h – 13h30 Olivier Neveux
(Maître de conférences, Université de Strasbourg)
« La dimension Auguste du monde. Gatti et l'anarchisme »

13h30 – 14h David Faroult
(Maître de conférences Université de Paris Est, cinéaste)
« Autour du Passage de l'Ebre, film d'Armand Gatti, Allemagne 1969 »

14h – 14h 30 Charlotte Cayeux
(Master cinéma, Université Paris 3)
« Armand Gatti et l' ‘expression multiple’ au cinéma : le cas du Lion, sa cage et ses ailes »

14h30 – 15h François Lecointe
(Historien, Doctorant EHESS)
« Hélène Châtelain »

15h – 15h30 Johanna Cappi
(Doctorante, Université Paris 1)
« La constellation Armand Gatti, du journalisme engagé au documentaire de contre-information (Prix Albert Londres 1954 - 2010) »

15h30-17h30 Session 7 : Initiatives formelles

Fourrier : Hélène Châtelain (cinéaste)

15h30 – 16h Yannick Gallepie
(Master Cinéma, Université Lumière Lyon2)
« Les films de fiction produits par la CNT en 1936 : une proposition de traduction esthétique des idéaux Anarchistes »

16h – 16h30 Antoine de Baecque
(Historien, critique, éditeur)
« Peter Watkins et le coup de grâce »

16h30 – 17h Giusy Pisano
(Maître de conférences, Université Lille 3)
« Lina Wertmüller: Film d'amore et d'anarchia (1973) »

17h – 17h30 Federico Rossin
(Critique, programmateur)
« Le travail de Nico Papatakis »

17h30 Fin de la seconde journée.

Lieux

  • Auditorium de l'Institut National d'Histoire de l'Art, Galerie Colbert, 6 rue des Petits Champs, Métro Bourse ou Palais Royal
    Paris, France

Dates

  • vendredi 02 avril 2010
  • samedi 03 avril 2010

Mots-clés

  • anarchie, cinéma, histoire politique, histoire culturelle et sociale de l'art, formes visuelles, philosophie politique

Contacts

  • Isabelle Marinone
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle Marinone
    courriel : centre-georges-chevrier [at] u-bourgogne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Anarchie et cinéma : histoires, théories et pratiques des cinémas libertaires », Journée d'étude, Calenda, Publié le vendredi 05 mars 2010, http://calenda.org/200496