AccueilPost-doctorat de deux ans en SHS appliquées à l'énergie

Post-doctorat de deux ans en SHS appliquées à l'énergie

Two-year postdoctorate studies in SHS applied to energy

*  *  *

Publié le mercredi 10 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le Centre de recherche européen sur l’efficacité énergétique (ECLEER) d’EDF - Recherche & développement lance un appel à candidature pour un contrat de recherche de type « post-doctorat » (équivalent temps plein sur 2 ans) dans le champ des sciences sociales appliquées à l’énergie.

Annonce

  l'annonce est également accessible sur le site d'ECLEER (cliquer ici).

Contexte

Dans le contexte du changement climatique, de la diminution des énergies fossiles et des enjeux associés, tels que la réduction des émissions de CO2 et l’indépendance énergétique, EDF, l’Ecole des Mines de Paris et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont décidé d’unir leurs efforts pour développer la recherche sur l’efficacité énergétique et les sujets associés (la diffusion des énergies bas carbone et renouvelables, ou la réduction de la demande par exemple).

Ces institutions ont ainsi créé le Centre Européen & laboratoires de recherche sur l’efficacité énergétique (ECLEER) dont l’objectif est d’accélérer la recherche amont sur les sujets jugés prioritaires, de même que les dynamiques d’innovation dans ce domaine.

ECLEER fait de la thématique « Demande en énergie et dynamiques de la consommation » (EDDC) l’une de ses quatre priorités de recherche. De fait, les déterminants actuels et à venir restent insufisamment compris, mesurés et anticipés, notamment chez les ménages que l’on associe souvent à une sorte de « boîte noire ». Ces déterminants renvoient à des sujets de recherche complexes (liés aux modes de vie et de consommation ainsi qu’à leurs évolutions, aux rôles des « parties prenantes » du monde économique et politique, à la diffusion, à l’achat et aux usages des technologies communicantes ou des ENR par exemple). EDDC se structure selon trois axes de recherche étroitement imbriqués :

- Prospective de la demande en énergie

- Pratiques sociales et modes de consommation (implications des arbitrages et priorités de vie pour le champ de l’énergie)

- Politiques, marchés et acteurs de l’efficacité énergétique

Objet de l’appel à candidature

Dans le cadre des recherches conduites au sein de la thématique EDDC d’ECLEER, EDF Recherche & Développement souhaite lancer un partenariat avec un laboratoire de recherche ayant développé une expertise en sciences sociales dans le champ de l’environnement, du développement durable, de la consommation et/ou l’énergie, à même de proposer et de co-encadrer un ou des profils de candidatures de post-doctorants. L’objectif est d’établir un partenariat de recherche durable entre le centre ECLEER d’EDF-R&D et ledit laboratoire de recherche.

Conditions du partenariat

Dans le cadre du partenariat, un contrat de recherche sera établi entre le laboratoire de recherche sélectionné et la Direction de la R&D d’EDF, qui portera sur le financement d’une recherche post-doctorale effectuée à temps plein sur deux ans, incluant les frais inhérents au laboratoire et à la réalisation des missions de la recherche post-doctorale proposée (déplacement inhérents au travail de terrain, etc.). 

Cet appel à candidature est ouvert aux laboratoires de recherche français et européens. Néanmoins, compte-tenu de la nature des missions proposées, le candidat proposé par le laboratoire devra avoir une excellente connaissance et maîtrise de la langue et de la culture française et une excellente maîtrise de l’anglais (lu, écrit et parlé) est également requise. Le post-doctorant devra en effet effectuer une partie de ses missions en langue française et l’autre partie en langue anglaise.

Le candidat sera co-encadré par le laboratoire et EDF-R&D.

Missions et activités

Le post-doctorant du laboratoire retenu participera à deux missions de recherche en sciences sociales distinctes mais complémentaires et cohérentes en termes de compétences (approximativement un mi-temps sur chaque mission). 

Mission 1: participation au projet “The Influence of Customer Information Programs on Energy Consumption”

Coordination scientifique pour EDF-R&D : Sylvie Douzou

Ce projet de recherche de trois ans (2009-2011) est conduit en partenariat entre des chercheurs des équipes d’EDF-R&D (GRETS) et de l’université d’Oslo (CICERO). Il vise à analyser comment et sous quelles conditions certains programmes d’information, notamment ceux axés sur « l’énergie verte » (modes de production, offres vertes, etc.), peuvent influer sur les comportements des ménages et se traduire par une consommation plus durable de l’énergie. Pour ce faire, le projet explore l’intérêt d’un cadre conceptuel réellement pluri-disciplinaire, croisant différentes disciplines et méthodes de collecte et d’analyse de données.(expertises mobilisées en sociologie/anthropologie, micro-économie et psychologie).

Dans le cadre de sa participation, le chercheur post-doctorant du laboratoire retenu aura pour mission principale :

  • de contribuer aux relations avec l’équipe norvégienne qui réalise en parallèle des enquêtes dans son pays,
  • d’adapter et d’être force de propositions sur les modalités d’enquête déjà mises en œuvre et à venir par l’équipe norvégienne pour la France,
  • de réaliser le terrain d’enquête qualitative en France (focus groups essentiellement),
  • de collecter et d’analyser les données françaises et de participer à l’analyse comparative,
  • de participer à la rédaction d’un ou plusieurs articles scientifiques issus de ces enquêtes. 

Mission 2: participation au projet de recherche « Priorité et arbitrages de consommation »

Coordination scientifique pour EDF-R&D : Isabelle Moussaoui

Ce projet s’inscrit dans un programme de travail d’ECLEER concernant les « comportements sous contrainte énergétique » et vise à mieux comprendre les pratiques, perceptions, opinions, valeurs, processus de décision, en terme de consommation et de budget, dans des situations de contraintes. Ce projet vise à participer à une réflexion prospective sur la notion de « société dans une situation de transition énergétique ».

Le chercheur post-doctorant aura pour mission :

  • de proposer un protocole d’enquête, à partir des données et des informations disponibles au sein des équipes d’EDF R&D impliquées dans ce projet et d’une analyse bibliographique et documentaire,
  • de réaliser toutes les phases d’enquête (recrutement, construction des guides, recueil des données, analyse, rédaction),
  • de contribuer à la mise en place d’un programme de recherche plus large, au sein d’EDF R&D et au sein de son laboratoire. 

Pour conduire a bien son activité post-doctorale, le candidat du laboratoire retenu devra être en capacité de :

  • mener de manière parallèle deux enquêtes, et donc avoir un bon sens de l’organisation et une bonne autonomie,
  • travailler en anglais pour la partie sur l’influence de l’information sur les décisions (mission 1),
  • travailler en français pour la partie sur les priorités et arbitrages de consommation (mission 2),
  • s’intégrer à des équipes de recherche (équipe du GRETS, équipe du projet norvégien, laboratoire de recherche) et participer à leur dynamique,
  • traduire ses résultats de manière compréhensible pour un public non expert en sciences sociales et s’intégrer dans un processus de recherche « appliquée »,
  • travailler dans des équipes pluri-disciplinaires,
  • réaliser des recherches documentaires et bibliographiques (en anglais et en français), pour enrichir la connaissance des contextes des enquêtes et l’analyse qui peut en être faite.

Profil recherché pour le post-doctorant :

  • Diplômé d’un Doctorat ou PhD, en sociologie, anthropologie (ou éventuellement en psychologie sociale, géographie humaine, info-comm)
  • Expérience (professionnelle ou académique) en recherche qualitative, en particulier maîtrise des techniques d’entretien, d’observation et de focus groups
  • Compréhension des approches quantitatives et capacité à interpréter des données quantitatives et à participer à la construction d’un questionnaire
  • Capacité d’ouverture vers d’autres disciplines de sciences humaines (psychologie, psychologie sociale et économie, en particulier) et vers différents courants de pensée
  • Expérience académique ou universitaire dans au moins l’un des domaines suivants : énergie, environnement, développement durable, consommation
  • Capacité à problématiser des résultats d’enquêtes, à analyser et à synthétiser
  • Capacité à réaliser des recherches bibliographiques, documentaires et d’analyse de corpus divers
  • Expérience d’enquête en France ou long séjour en France souhaités ou très bonne connaissance de la culture française
  • Expérience de projets internationaux/européens appréciée
  • Excellente maîtrise de l’expression écrite et orale du Français et de l’Anglais obligatoires
  • Inscription dans un laboratoire de recherche qui souhaite développer en collaboration avec EDF l’axe de recherches sur les « arbitrages et priorités de vie dans le domaine de la consommation ».

Modalités de candidature

C’est le laboratoire qui candidate pour cet appel. Il peut le faire en collaboration avec un candidat particulier ou proposer plusieurs candidats possibles. 

Pour postuler, le laboratoire adresse les documents suivants : 

Documents à fournir concernant le laboratoire postulant :

  • Présentation synthétique du laboratoire, de ses compétences, axes et intérêts de recherche,
  • une lettre d’intention du responsable du laboratoire d’accueil (ou du responsable d’un de ses axes) acceptant de suivre le candidat et de s’impliquer dans l’axe de recherche « Arbitrages et priorités de vie dans le domaine de la consommation »,
  • Références principales/récentes de projets de recherches (ANR, projets européens, etc.).  

Documents à fournir pour les candidats proposés pour la recherche post-doctorale :

  • un CV,
  • une lettre de motivation,
  • le résumé de la thèse,
  • le rapport de thèse,
  • une lettre de référence du directeur de thèse et/ou d’un employeur précédent (en cas d’expérience professionnelle dans le domaine de la recherche et études en SHS) 

Ce dossier est à envoyer par courrier électronique conjointement à :

Date limite de candidature : 31 mars 2010

Le démarrage de ce partenariat de recherche est souhaité au plus tôt.

Pour toute question complémentaire sur la mission 1, le laboratoire peut contacter Sylvie Douzou.

Pour toute question complémentaire sur la mission 2, le laboratoire peut contacter Isabelle Moussaoui.

Lieux

  • Clamart, France

Dates

  • mardi 30 mars 2010

Mots-clés

  • sociologie, anthropologie, énergie, environnement, pratiques, usages, recherche appliquée

Contacts

  • Moussaoui Isabelle
    courriel : sp20 [at] sociologies-pratiques [dot] com
  • Douzou Sylvie
    courriel : sylvie [dot] douzou [at] edf [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Isabelle Moussaoui
    courriel : isabelle [dot] moussaoui [at] edf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Post-doctorat de deux ans en SHS appliquées à l'énergie », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 10 mars 2010, http://calenda.org/200502