AccueilLes dynamiques démographiques internes de la France

Les dynamiques démographiques internes de la France

Internal demographic dynamics in France

*  *  *

Publié le vendredi 12 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

La revue Espace populations sociétés prévoit de publier en 2011 un numéro sur les dynamiques démographiques internes de la France. Ce sont les grandes évolutions démographiques et sociales qui ont marqué le territoire français à différentes échelles géographiques, que l’on veut développer dans ce numéro. L’analyse du modèle national et des disparités régionales est fortement attendue dans les domaines de la croissance démographique, des populations urbaines et rurales, des mobilités (hormis les migrations internationales) et de la dynamique des groupes sociaux dans l'espace.

Annonce

Appel à publications dans la revue Espace Populations Sociétés, revue à comité de lecture, Université des Sciences et Technologies Lille1

Publication prévue 2011-3

Le dernier numéro de la revue Espace Populations Sociétés consacré à la France était publié  voici plus de 15 ans. Intitulé « la population française dans son espace », il reprenait les textes du 3ème colloque de démogéographie organisé à Bordeaux en février 1993.  Le présent appel à texte voudrait combler la longue période d’absence du territoire français au regard de ses dynamiques démographiques. Depuis plusieurs décennies, les caractéristiques de la répartition, des structures et de la composition de la population sur le territoire français se sont considérablement modifiées. Les changements démographiques révèlent les mutations territoriales. Ce sont ces interdépendances que l’ont voudrait voir développer dans ce numéro. A l’heure où l’Insee met à disposition de riches bases de données issues du recensement à différents niveaux géographiques, le moment semble opportun d’observer les tendances démographiques récentes et de les replacer au sein de mouvements de plus longue durée qui s’expriment au sein du territoire français.

Les dynamiques démographiques dans le cadre français inspirent de très nombreux travaux de recherche. Aussi nous nous permettons de préciser les contours dans lesquels doivent s’inscrire les propositions d’articles. Les différentes thématiques peuvent être déclinées à différentes échelles géographiques. L’analyse du modèle national et des disparités régionales est fortement attendue mais les contributions doivent éviter l’étude trop localisée, les populations locales ayant fait l’objet d’un récent numéro d’EPS. La composante migratoire se limitera aux mouvements internes au territoire français. La santé des populations n’est pas non plus prévue dans ce numéro. Des propositions sont attendues sur les thèmes suivants : 

1. La croissance démographique et ses composantes.

Les composantes naturelles et migratoires internes.

Les inégalités géographiques de la natalité/fécondité et de la mortalité.

Les effets de la croissance et des composantes démographiques sur les structures par âge et le vieillissement démographique.

2.  Les dynamiques démographiques urbaines et rurales.

 Les grandes tendances nationales et régionales. La croissance des centres, des banlieues et des périphéries des villes, les phénomènes de renouveau démographique ou de persistance de déprise des espaces à dominante rurale, la reconquête sélective des villes-centres.

3. Les mobilités géographiques

Les mobilités liées au travail et aux études, au tourisme et aux loisirs.  

4. La dynamique des groupes sociaux dans l’espace.

 Les groupes sociaux (définis par l’âge, la profession, le revenu, le statut social…), les phénomènes de ségrégation socio-spatiale.  

Les populations  face à l’emploi et à la formation en rapport avec les changements du système productif et les mutations territoriales.  

Calendrier

Proposition d’un titre et résumé (10 à 15 lignes) pour le 1 septembre 2010.

Avis des pilotes du numéro en octobre 2010

Réception des textes pour le 15 décembre 2010.

Contacts

Titres et résumés sont à envoyer à :

Vincent HOUILLON (responsable du numéro)
Mail : vincent.houillon@univ-lille1.fr
Tél : 03 20 33 60 79

Les articles  sont à envoyer à :

Vincent HOUILLON (responsable du numéro)
Avec copie à Nicole Thumerelle (secrétaire de la revue)
nicole.thumerelle@univ-lille1.fr

Catégories

Lieux

  • Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • mercredi 01 septembre 2010

Contacts

  • Houillon Vincent
    courriel : vincent [dot] houillon [at] univ-lille1 [dot] fr

Source de l'information

  • Vincent Houillon
    courriel : vincent [dot] houillon [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les dynamiques démographiques internes de la France », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 12 mars 2010, http://calenda.org/200525