AccueilPatrimoine urbain en Méditerranée

Patrimoine urbain en Méditerranée

Urban heritage in the Mediterranean

Développement économique et social

Economic and social development

*  *  *

Publié le lundi 15 mars 2010

Résumé

L’Alliance de villes européennes de culture (AVEC), l’Union internationale des associations et organismes techniques (UATI, ONG de l’UNESCO), la ville d’Arles, l’Institut d’urbanisme et d’aménagement de l’université Paris IV-Sorbonne et le Pôle industries culturelles et patrimoines, avec le concours d’ICOMOS et le patronage de la commission nationale française pour l’UNESCO, organisent un atelier international intitulé : « Patrimoine urbain en Méditerranée : développement économique et social », le 22 et le 23 avril 2010, dans la salle des fêtes de la Ville d’Arles.

Annonce

Cet atelier international est soutenu par l'Agence Française de Développement, la Caisse des Dépôts et Consignation, la Banque Européennes d'Investissement, la Mission Union Pour la Méditerranée de l'Elysée, les ministères français de la Culture, des Affaires Etrangères et du Développement Durable, l'ICOMOS, l'ISTED, la région PACA et le conseil général des Bouches-du-Rhône.

Il a pour objectif de :

  • Débattre sur les grands enjeux de développement pour les collectivités locales historiques par la mise en valeur de leurs atouts patrimoniaux,
  • Echanger les bonnes pratiques développées par des responsables ayant réalisé des projets de développement économique autour du patrimoine,
  • Mettre en valeur l'approche locale de la coopération avec la Méditerranée,
  • Connaître les différents dispositifs de soutien à la coopération entre collectivités locales.

Il réunira des représentants de haut niveau des villes du sud et du nord du bassin méditerranéen et nous attendons environ 250 participants venant de France, d'Europe et de toute la région méditerranéenne.

A l'occasion de cet atelier, une déclaration finale sera rédigée par les intervenants et remis aux représentants de l’'Union pour la Méditerranée à l'’Elysée. Ce document servira de référence aux réflexions de la prochaine ministérielle sur l’'urbanisme durable de l'’Union pour la Méditerranée qui se tiendra en novembre 2010 à Nice.

Pour plus d'information sur l'atelier : http://www.avecnet.net/Agenda/atelier2010/atelier2010.html

Les inscriptions à l'atelier sont ouvertes jusqu'au 19 mars 2010.

Tarif : 100,00 Euros

(Accès à l'ensemble de la manifestation - atelier, visites, déjeuners, soirée cocktail de bienvenue, documents introductifs et actes de l'atelier)

La fiche d'inscription est à télécharger sur : http://www.avecnet.net/Agenda/atelier2010/Inscription-atelier/Inscription-atelier.html

Programme 

1er jour / Jeudi 22 avril 

08:30  Accueil des participants et remise des dossiers. 

09:15   Allocutions d’ouverture

  • M. Hervé Schiavetti, Maire d’Arles
  • M. Christian Mourisard, adjoint au Maire d’Arles et Président de l’Alliance de Villes Européennes de Culture (A.V.E.C.) (Fr)
  • M. Jacques Rousset, Président d’honneur de l’Union Internationale des Association et Organismes Techniques (U.A.T.I.)  (Fr)
  • M. Daniel Baillon, conseiller pour la culture, Commission française pour l’UNESCO (Fr)
  • M. Ray Bondin, président du CIVVIH (Comité international des villes et villages Historiques), ICOMO, Directeur du bureau de réhabilitation de la Valette. (Sous réserve)

09:45   Introductions aux débats : La ville ancienne moteur de développement de la ville de demain ?

  • M. Daniel Thérond, Directeur adjoint de la Culture et du patrimoine culturel et naturel,  Conseil de l’Europe.
  • M. Yves-Laurent Sapoval, Directeur de projet Union Pour la Méditerranée, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (Fr) (Sous réserve)
  • M. Philippe Belaval, Directeur des Patrimoines, Ministère de la Culture et de la Communication (Fr) (Sous réserve)
  • M. Antoine Joly, Délégué pour l'action extérieure des collectivités locales, Ministère des Affaires Etrangères et Européennes (Fr)
  • M. Jean-Michel Debrat, Directeur Général Adjoint, Agence française de développement (Fr)
  • M. Philippe Braidy, Directeur du développement territorial et du réseau, Caisse des dépôts (Fr)

10:45 Pause 

11:10   1ère session : Les différentes formes de développement économique et social  

11:10   Introduction à la table ronde :

11:10   Exposé du thème. M. Xavier Greffe, Professeur et directeur de l’école doctorale d’économie et du mastère de produits culturels, Université de Paris I Panthéon - Sorbonne (Fr)

11:20   L’évaluation économique, outil d’aide à la décision et véhicule de communication.

  • Mme Marie-Pierre Bourzai, Géographe urbaniste, Collectivités locales et Développement urbain, Agence Française de Développement  (Fr)
  • M. Vincent Geronimi, Chercheur au CEMOTEV (Centre d’Etudes sur la Mondialisation, les Conflits, les Territoires et les Vulnérabilités), Université Versailles St Quentin en Yvelines

11:30   Analyser les retombées économiques et sociales du patrimoine. M. Hervé Passamar,  Agence pour le développement et la valorisation du patrimoine (Fr)  

11:40   Table ronde :

Animateur : M. Xavier Greffe, professeur à l’Université Paris I Panthéon - Sorbonne (Fr)

Aménager l’espace urbain pour favoriser le développement économique et social

  • Outils de restructuration et de réhabilitation de l’habitat dans les quartiers anciens à haute valeur historique. M. Michel Polge,  Pole national de lutte contre l’habitat insalubre (Fr), Mme Claudette Monge, Caisse des Dépôts et Consignation (Fr)
  • Le plan patrimoine de la ville de Vienne (Isère), Un projet stratégique pour une ville en mutation. M. Patrick Curtaud, adjoint au Maire de la Ville de Vienne (Fr)

Impliquer les habitants et les visiteurs pour favoriser le développement économique et social et l’amélioration du cadre de vie local 

  • Bauhaus Center de Tel-Aviv: sensibiliser les habitants des villes patrimoniales. M. Micha Gross, architecte designer et directeur du Bauhaus Center (Il).
  • Capitales européennes de Culture moteur du développement des villes par la participation des habitants ? M. Zsolt Pava, Maire de Pécs, Capitale Européenne de Culture en 2010 (Hu), M. Bernard Latarjet, directeur général du projet Marseille Provence 2013 (Fr) (Sous réserve)
  • Dispositif d’aides à la rénovation des devantures commerciales du FISAC (Fond d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et les Commerces)  en zones urbaines sensibles - Centre-Ville / Euroméditerranée à Marseille. M. Daniel Drocourt, Directeur de l’Atelier du patrimoine de Marseille, Coordonnateur du Programme 100 sites historiques PAM/PNUE. (Fr)

12:40   Débats 

13:00   Déjeuner buffet 

14:30  2ème session : La valorisation du patrimoine urbain vecteur de développement touristique ?  

14:30   Introduction à la table ronde 

14:30    Exposé du Thème.  M. Valery Patin, Professeur associé à Paris I Panthéon-Sorbonne, Consultant-expert auprès de la Banque Mondiale et de l'UNESCO (Fr)

14:40 Politique publique d’animation et de valorisation touristique des monuments. Mme Isabelle Lemesle, Président du  Centre des monuments nationaux (Fr)

14:50   Les limites du développement touristique des villes historiques. M. Samir Abdulac, Docteur en urbanisme, architecte DPLG, Vice-président d’ICOMOS France (Fr) 

15:00   Table ronde

Animateur : M. Valery Patin, Professeur associé à Paris I Panthéon-Sorbonne, Consultant-expert auprès de la Banque Mondiale et de l'UNESCO (Fr)

Stratégies de développement touristique

  • Le label UNESCO : atout pour le développement des villes et territoires en méditerranée ? L’exemple de la procédure de classement d'un site au patrimoine mondial : projet « Chemin de la Perle », Bahreïn. Mme Britta Rudolff, conseillère pour le patrimoine et l’UNESCO, secteur de la culture et du patrimoine national, Ministère de la Culture et de l’Information de Bahreïn (Bh),
  • Projet d'élaboration à Baalbeck d'un "Plan stratégique de développement " M. Michel Chiappero, Urbaniste Architecte, Professeur Univ. Paul Cézanne Aix Marseille 3, Mme Martine Fenestraz, Adjointe au Maire d’Aix-en-Provence, déléguée aux relations internationales, au pourtour méditerranéen et aux villes jumelles, M. Bassam Raad, Maire de Baalbeck. (Sous réserve)
  • Exemples tirés d’études de réhabilitation de centres historiques en méditerranée, M. Michel Carmona,  Institut d'urbanisme et d'aménagement de Paris IV - Paris Sorbonne

Outils de valorisation et de développement touristique :

  • Les hôtels Paradores espagnols, un modèle de développement économique local. M. Bertrand Levy, docteur en urbanisme, ancien membre associé du conseil général des ponts et chaussées (Fr) 
  • Le mois du Patrimoine à Alger. M. Mourad Bouteflika, Docteur en architecture, spécialiste restauration des sites historiques et directeur de la conservation et de la restauration des sites historiques au Ministère algérien de la Culture. 

16:10   Débats

16:30   Pause 

17:00 3ème session L’entreprise, au cœur de l’économie patrimoniale.

17:00   Introduction à la table ronde :

17:00   La mise en réseau des acteurs territoriaux de l'économie patrimoniale. M. Gilles Martinet et M. Philippe Hurdebourcq, Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, PRIDES (Fr)

17:10   La restauration de monuments historiques : source de développement local. Basilique Notre Dame de la Garde à Marseille et  Basilique Notre Dame d’Afrique à Alger. M. Patrick Pons, Vinci Construction (Fr)

17:20   L’opéra Royal de La Valette : moteur du développement de l’industrie du théâtre à Malte. M. Konrad Buhagiar, Architecture Project (Mt)  

17:30   Table ronde :

Animateur : M. Christian Mourisard, adjoint au Maire d'Arles, Président d'A.V.E.C. et Vice-Président d'ICOMOS France

Exemples de gestion déléguée des patrimoines urbains.

  • Le modèle Cultureespace. M. Lucien Veran, Professeur Agrégé des Sciences de Gestion à l’Université Paul Cézanne. IUP Administration des Institutions Culturelles à Arles (Fr), M.  Michael Couzigou, société Culturespaces, Site de Nîmes (Fr) ;
  • Le développement du York Museum Trust. M. Michael Woodward, Directeur commercial (Gb);

Autres exemples de projets structurants associant les acteurs privés

  • Le projet européen CHORD, programme MED. M.  Marco Vacchina, coordinateur (Fr) ;
  • La Culture, moteur de création d’emploi. M. Pablo Morales, chef de projet à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Séville (Sp) ;
  • Le projet économique, touristique et culturel de la ville de Nis. M. Vladimir Jovanovic, Responsable tourisme de la ville de Nis (RS) ;  

18:30   Débats

19:00   Fin des travaux de la journée 

19:30   Réception et pot de bienvenue.

Salle d’honneur – Hôtel de Ville

M. le Maire d’Arles, M. le Président du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte-D’azur, M. le Président du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.  

2ème jour / Vendredi 23 avril (Matin)

08:30   Accueil des participants

09:30 Restitution des sessions

09:30 Session 1 : M. Xavier Greffe (Fr)

Débat avec la salle

10:00 Session 2 : M. Valery Patin (Fr)

Débat avec la salle

10:30 Session 3 : M. Hurdebourq et M. Martinet (Fr)

Débat avec la salle

11:00   Pause 

11:20   Conclusion

Présentation de la déclaration finale de l’atelier

  • M. Gilles Pennequin, Responsable développement territorial et responsable adjoint développement durable, Mission Union Pour la Méditerranée à l’Elysée (Fr)
  • M. Guy Fleuret, Economiste, Projet « Médina 2030 », Banque européenne d’investissement (BEI) (UE) 

12 :20  Allocutions de clôture

  • M. Yves Dauge, Sénateur d’Indre et Loire et Président du séminaire « la Valorisation du patrimoine urbain en Méditerranée » de septembre 2008
  • M. Christian Mourisard, adjoint au Maire d’Arles et Président de l’Alliance de Villes Européennes de Culture (A.V.E.C.) (Fr)
  • M. Jacques Rousset, Président d’honneur de l’Union Internationale des Association et Organismes Techniques (U.A.T.I.)  (Fr)

13:00 Fin des travaux -  Cocktail de clôture  

Les participants auront accès libre :  

  • à l’ensemble des monuments et musées de la ville d’Arles,
  • à l’exposition «César - Le Rhône pour mémoire», 20 ans de fouilles dans le  fleuve à Arles, qui est ouverte du 24 octobre 2009 au 19 septembre 2010, au  Musée Départemental de l’Arles Antique,
  • à l’exposition « Architecture Traditionnelle en Méditerranée » à Arles, du 12 Mars au 12 Juin, à la chapelle des Trinitaires, 38 rue de la République,
  • à l’exposition de photographie de Lucien Clergue, (photographe originaire d’Arles, fondateur des rencontres internationales de la photographie et  créateur de l’Ecole Nationale de Photographie d’Arles) dans les salles de  l’Archevêché, Place de la République,
  • à l’exposition « l’imaginaire des ruines » à la chapelle du Méjan, place Nina- Berberova, du 3 avril au 16 mai

Lieux

  • Salle des Fêtes - 3 bd des Lices
    Arles, France (13)

Dates

  • jeudi 22 avril 2010

Mots-clés

  • patrimoine urbain, Méditerranée, Europe, développement durable

Contacts

  • Amandine Leopold
    courriel : amandine [at] avecnet [dot] net

URLS de référence

Source de l'information

  • Amandine Leopold
    courriel : amandine [at] avecnet [dot] net

Pour citer cette annonce

« Patrimoine urbain en Méditerranée », Colloque, Calenda, Publié le lundi 15 mars 2010, http://calenda.org/200528