AccueilLes Gaulois et leurs représentations dans l'art et la littérature

*  *  *

Publié le lundi 15 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Cette rencontre est l’occasion de confronter différents domaines de recherche, en vue d’étudier les représentations que les Gaulois ont générées dans l’art et la littérature, et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations.

Annonce

CADRE GENERAL DE LA JOURNEE

Si le passé de Rome se dévoile et fascine, notamment après la découverte de Pompéi, celui de la Gaule est à rechercher, à extirper du sous-sol. Il apparaît obscurci et teinté de mystères. Alors qu’à la fin du XVIIIe siècle, la discipline archéologique en France progresse, précise ses méthodes et son objet d’études, et que naît la notion d’Antiquités nationales, les artistes et écrivains iront puiser dans ce savoir à des fins variées - parfois nationalistes, parfois par aspiration à un nouvel exotisme.

Cependant, la science historique est relative : les vérités d’hier peuvent devenir des erreurs. Les constantes découvertes archéologiques relèguent au rang de clichés bien des théories qui passaient jusqu’alors pour des vérités scientifiques. Les œuvres littéraires et picturales des XIXe et XXe siècles inspirées de l’état des sciences de leur époque sont désormais l’écho de ces clichés. Aujourd'hui encore, le renouvellement des connaissances n’empêche pas la survivance d’idées reçues sur Nos Ancêtres idéalisés, tant dans la bande dessinée que dans le cinéma. Et malgré des méthodes toujours plus rigoureuses, les archéologues portent eux aussi un regard sur le passé qui est nécessairement biaisé par les représentations et les mythes de l’époque à laquelle ils appartiennent, mais dont il est souvent difficile de se départir.

Cette rencontre est l’occasion de confronter différents domaines de recherche, en vue d’étudier les représentations que les Gaulois ont générées dans l’art et la littérature, et le chassé-croisé qu’elles impliquent avec l’archéologie, à l’origine de ces mêmes représentations.

Programme 

ACP (EA 3350)
Université Paris-Est Marne la Vallée 

Matin (9h - 12h30)

Introduction

  • Véronique Duché-Gavet (Université de Pau et des Pays de l’Adour). La série des Amadis de Gaule
  • Emmanuelle Loizeau (Université Paris-Est Marne la Vallée). L’influence des Antiquités gauloises sur les architectes des XVIe et XVIIe siècles
  • Saskia Hanselaar, Ludivine Pechoux (ITEM/CNRS, Université Paris-Est Marne la Vallée). Ossian, un Gaulois comme les autres
  • Sarah Rey (Collège de France). Des Gaulois fous de la République. La Gaule de Gustave Bloch
  • Hélène Jagot (Musée de La Roche-sur-Yon). « Nos ancêtres les Gaulois », Héros éphémères de l’art du XIXe siècle 

Après-midi (14h - 18h)

  • Oriane Hébert (Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand). Peindre les Gaulois sous le Second Empire : de l’archéologie au mythe
  • Franck Jacquet (Institut de Sciences Politiques – Paris). Les Gaulois des Antiquités nationales : Essai d’interprétation de la (re)construction esthétique et identitaire des Gaulois  en sculpture (Années 1860 – 1914)
  • Serge Lewuillon (Université de Picardie). Nos ancêtres les Celtes « Ethnostalgie mythocondriaque »
  • Eugène Warmenbol (Université Libre de Bruxelles). Ambiorix et Boduognat : « le dernier rempart de la nationalité belge »
  • Olivier Buchsenschutz (ENS - CNRS). Où l’on tentera de démontrer que la réalité celtique dépasse la fiction gauloise

Conclusion 

Lieu :

Auditorium Copernic
Cité Descartes - 5, bd Descartes
Champs-sur-Marne

RER A, station Noisy-Champs

Entrée Libre

Lieux

  • 5, bd Descartes - Champs-sur-Marne - RER A, station Noisy-Champs
    Champigny-sur-Marne, France

Dates

  • vendredi 07 mai 2010

Mots-clés

  • Gaulois, représentations, identités

Contacts

  • Ludivine Péchoux
    courriel : ludivine [dot] pechoux [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Ludivine Péchoux
    courriel : ludivine [dot] pechoux [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les Gaulois et leurs représentations dans l'art et la littérature », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 15 mars 2010, http://calenda.org/200530