AccueilDiscrimination et exclusion

Discrimination et exclusion

Discrimination and exclusion

*  *  *

Publié le lundi 15 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Cette journée d’étude est consacrée à la relation entre discriminations et exclusions, et plus particulièrement à la place des représentations élaborées par les instances détentrices de pouvoirs (faire voir, faire croire et faire agir). Elle est fondée sur une collaboration et une confrontation entre des chercheurs et des représentants d’organismes locaux engagés dans la lutte contre les discriminations.

Annonce

Le projet de publication d’un numéro spécial de la revue Regards Sociologiques consacré aux discriminations à l’encontre des migrants a été le point de départ de cette journée d’étude consacrée à la relation entre discriminations et exclusions, et plus particulièrement sur la place des représentations élaborées par les instances détentrices de pouvoirs (faire voir, faire croire et faire agir). Elle est fondée sur une collaboration et une confrontation entre des chercheurs et des représentants d’organismes locaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En effet, on ne peut avoir des chances de diminuer l’impact des discriminations qu’autant que l’on allie la connaissance scientifique de leurs déterminations et la connaissance pratique des résistances suscitées par la volonté de les combattre.

La journée est conçue comme un dialogue entre chercheurs et militants : cinq chercheurs ayant contribué, chacun par un article, au numéro spécial de la revue exposeront succinctement leurs analyses et dialogueront ensuite avec quatre représentants d’organisations locales qui militent, chacune à sa façon, contre les discriminations en Alsace (et qui présenteront succinctement leur action). Les autres participants pourront également prendre part au débat.

Cette journée d’études est organisée par l’Association Regards Sociologiques, avec le soutien de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances – Alsace 

Programme

Le 12 mars 2010, de 9h à 13h

Université de Strasbourg

Bâtiment "Le portique", salle 211

8h30 – 9h00 : accueil des participants

9h00 – 13h00 : exposés, dialogue et débats

Autour de 11h00 : Pause café

Le dialogue pourra se prolonger autour du repas de 13h à 15h 

Intervenants

Les chercheurs :

  • Atmane AGGOUN, sociologue, chercheur associé au CNRS-IRESCO.
  • Muriel COHEN, doctorante en histoire, allocataire de recherche au Centre d'histoire sociale du 20e siècle, Université de Paris 1 - Panthéon Sorbonne.
  • Mireille EBERHARD, post-doctorante à l’Institut national d’études démographiques (INED), membre associée à l’unité de recherche « Migration et société » (URMIS - Paris-Diderot).
  • William GASPARINI, professeur en STAPS à l’Université de Strasbourg, directeur de l’équipe de recherche en sciences sociales du sport.
  • Valérie SALA PALA, maître de conférences en science politique à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne, chercheure au Centre d’études et de recherches sur l’administration publique de Saint-Etienne (CERAPSE).

Les représentants d’organisations locales :

  • Daniel KELAI : représentant dans le Haut-Rhin de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE)
  • Muharrem KOç : président de l’Association Strasbourg-Méditerranée et directeur de l’Association de solidarité avec les travailleurs turcs (ASTTu)
  • Muriel MAFFESSOLI : directrice de l’Observatoire régional de l’intégration et de la ville (ORIV)
  • Djamila SONZOGNI : présidente de l’Association de lutte contre les discriminations, Alsace (ALDA)

Catégories

Lieux

  • Université de Strasbourg, 14 rue René Descartes, bâtiment "Le portique", salle 211
    Strasbourg, France

Dates

  • vendredi 12 mars 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • discrimination, exclusion

Contacts

  • Michel Koebel
    courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Michel Koebel
    courriel : mkoebel [at] unistra [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Discrimination et exclusion », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 15 mars 2010, http://calenda.org/200539