AccueilÉchos et répercussions du processus d’unification de l’Allemagne, 1990-2010

Échos et répercussions du processus d’unification de l’Allemagne, 1990-2010

The process of German reunification as reflected throughout Europe, 1990-2010

Le renouveau du modèle allemand en Europe ?

A renewed German "special path"?

*  *  *

Publié le lundi 15 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Deuxième volet consacré à la mémoire de la chute du mur de Berlin après les journées d’octobre 2009 dédiées au « Paradigme du mur dans le monde contemporain. Évolution et perspectives (1989-2009) », cette journée d'études organisée par le laboratoire MIMMOC (Mémoire, identités et marginalités au sein du monde occidental contemporain) de l'université de Poitiers se propose d’étudier l’impact politique et culturel de l’automne 1989 et ses répercussions au-delà des frontières allemandes.

Annonce

Cette journée d’étude s’inscrit dans les travaux des axes culturel et politique du laboratoire MIMMOC de l’université de Poitiers dont l’objectif est d’explorer les questions de "Mémoire, Identités et Marginalités au sein du Monde Occidental Contemporain".

Malgré le caractère inattendu et inouï de l'événement dans l'histoire européenne de la seconde moitié du XXe siècle, la Chute du Mur de Berlin réveilla aussi certaines inquiétudes. On se souvient des hésitations de Margaret Thatcher et de François Mitterrand face à la perspective d’une unification allemande. Quelle fut la réaction des diverses nations européennes lors du rattachement de la RDA à la RFA en 1989-1990 ? Quel écho suscita l’événement dans les milieux intellectuels et culturels ? Comment des nations « partagées », comme l’Irlande ou Chypre par exemple, ont-elles accueilli la nouvelle de la chute du Mur de Berlin ? Quel rôle joua l’unification allemande pour les pays de l’ancien bloc de l’Est ? Peut-on parler, en référence au Sonderweg allemand,  d’un « renouveau » du modèle allemand en Europe? 

Afin de mieux cerner les échos suscités par le processus d’unification de l’Allemagne et ses répercussions dans nos sociétés contemporaines depuis 1989, nous sollicitons une approche pluridisciplinaire et croisée. Des contributions de sociologues, de géographes, d’historiens, d’historiens des idées et d’historiens de l’art, de philosophes, de spécialistes de la littérature et de la civilisation issus des différentes aires linguistiques et culturelles concernées seront les bienvenues.

La journée d’études organisée par l’équipe de recherche du MIMMOC s’adresse à ses membres ainsi qu’aux étudiants du master de recherche Civilisations étrangères de la Faculté des Lettres et des Langues de Poitiers et à tout public intéressé par la question. Elle aura lieu : 

Vendredi 22 octobre 2010 de 9h à 17h

M.S.H.S. de Poitiers
99 Avenue du recteur Pineau
86000 POITIERS cedex

Nouvelle date limite de remise des propositions de communication (résumé de 300 mots environ) :

d’ici le 15 juillet

par voie électronique aux deux adresses indiquées ci-dessous. Une publication des communications retenues est prévue dans le cadre de la revue en ligne « Les cahiers du MIMMOC » (http://edel.univ-poitiers.fr/cahiersdumimmoc). 

Contact :  Hélène YECHE   hyech@univ-poitiers.fr / helene.yeche@free.fr

Lieux

  • MSHS 99, av. Recteur Pineau
    Poitiers, France

Dates

  • jeudi 15 juillet 2010

Mots-clés

  • Europe, Allemagne, unification

Contacts

  • Hélène YECHE
    courriel : helene [dot] yeche [at] univ-poitiers [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Hélène YECHE
    courriel : helene [dot] yeche [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Échos et répercussions du processus d’unification de l’Allemagne, 1990-2010 », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 15 mars 2010, http://calenda.org/200551