AccueilDéveloppement durable et souveraineté dans l'Arctique. Quels défis ?

Développement durable et souveraineté dans l'Arctique. Quels défis ?

Sustainable development and sovereignty in the Arctic: what challenges?

*  *  *

Publié le mardi 23 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Sujet d’actualité à la fois passionnant et complexe, l’Arctique sera à l’honneur les 17 et 18 mai 2010 à l’université Laval, dans le cadre du colloque international « Développement durable et souveraineté dans l’Arctique. Quels défis ? », qui se tiendra à la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse Desjardins de l’université. Fruit d’une collaboration interdisciplinaire entre plusieurs chaires et un observatoire de recherche*, cet événement témoigne de l’engagement de l’université Laval dans la recherche polaire. Ainsi, ce colloque sera l’occasion d’enrichir la réflexion sur les enjeux de la gouvernance et du développement durable de l’espace Arctique dans un contexte de changement climatique.

Annonce

Juristes, anthropologues, géographes, politologues, sociologues et autres scientifiques aborderont des questions stratégiques touchant l’articulation de la souveraineté dans l’Arctique et les impératifs du développement durable en droit international, les défis de la sécurité maritime et de la navigation, les rapports entre gouvernance du territoire et droits de la personne et les conditions d’un développement à la fois économique et humain.

Le Colloque international « Développement durable et souveraineté dans l’Arctique. Quels défis ? » fait appel à une vingtaine de spécialistes de renom venant du Canada, des Etats-Unis, de l’Europe et de la Russie. Deux conférenciers sont tout particulièrement à l’honneur. Le professeur Oran R. Young, de l’Université de Californie à Santa Barbara, est un spécialiste de renommée internationale sur les questions de gouvernance internationale et environnementale qui sont en jeu dans l’Arctique. Le biologiste et océanographe Louis Fortier, de l’Université Laval, est bien connu pour sa direction scientifique d’ArcticNet, regroupant plus de 200 chercheurs provenant de onze pays, et du brise-glace Amundsen, transformé en laboratoire d’étude des répercussions du changement climatique dans l’Arctique. Ils partageront leurs réflexions sur les défis du développement humain dans la région arctique à l’heure du changement climatique. Toutes les conférences seront offertes en anglais et en français grâce à la traduction simultanée dans l’une ou l’autre langue, disponible pendant tout l’événement.

C’est avec une grande fierté que nous vous présentons le Colloque « Développement durable et souveraineté dans l’Arctique. Quels défis ? » qui se tiendra les 17 et 18 mai 2010 à l’Université Laval, Québec, QC, Canada.

Ce colloque, organisé par la Chaire de recherche du Canada en droit de l’environnement (CRCDE), l’Observatoire de recherches internationales sur l’eau (ORIE), la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée et  la Chaire C. D. Howe en droit de l’environnement et développement de l’Arctique, de l’Université Laval, propose une réflexion pluridisciplinaire sur le développement du Nord canadien et, de manière plus large, de l’Arctique.

Notre activité scientifique regroupera des spécialistes canadiens et étrangers qui travaillent sur les questions de l’Arctique :

Comment les revendications de souveraineté des États présents dans la région arctique riment-elles avec le développement durable ?  Au-delà de l’occupation matérielle du territoire, comment sont intégrées les dimensions sociales, culturelles et environnementales des projets de développement d’un territoire presque intact, et cela dans une perspective d’équité entre les générations d’aujourd’hui et de demain ? Comment évaluer les effets du développement de l’Arctique dans un contexte de changement climatique, de la présence inuit et de son environnement fragile ?

Ainsi, à partir d’un état des lieux des travaux engagés dans la région, ce colloque réunira des experts et chercheurs désireux de dégager un champ d’études pluridisciplinaires axé sur la problématique du développement durable et souveraineté dans l’Arctique.

Ce colloque international est organisé en collaboration avec l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (IEDS) et l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI) de l’Université Laval.

Programme 

LUNDI LE 17 MAI 2010

Salle Hydro-Québec

8h15 Accueil des participants et distribution des documents 

9h00-9h10 Mot de bienvenue, Denis Brière, Recteur de l’Université Laval. 

9h15-10h00 Conférence d’honneur

Louis Fortier, Département de biologie, Université Laval ; Directeur scientifique de ArcticNet. 

10h00-10h15  Pause-café.  

Atelier 1. La souveraineté et le droit international à l’épreuve du développement durable

10h15 – 11h30 Modérateur : pour confirmer 

  • 10h15-10h35  Laurent Mayet et Stanislas Pottier, conseillers de Michel Rocard, ambassadeur français pour les pôles. « France : le point de vue d'une nation polaire loin de l'Arctique »  
  • 10h35-10h55  Stéphane Roussel, Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes. « Des mythes et des menaces: usages et fonctions du discours sécuritaire sur l'Arctique »  
  • 10h55-11h15  Leena Heinämäki, University of Lapland 

11h15-11h35  Période de discussion

12h00- 13h30 Dîner offert aux conférenciers et participants.   

Atelier 2. « Navigation, sécurité maritime et développement durable dans l'Arctique »

13h30 – 14h50 Modérateur : pour confirmer 

  • 13h30-13h50  Kristin Bartenstein, Faculté de droit, Université Laval. « La contribution de l'«exception arctique» de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer à la navigation durable - une perspective canadienne » 
  • 13h50-14h10  Frédéric Lasserre, Département de Géographie et Directeur de l’ORIE, Université Laval. « Changements climatiques : quelle forme pour le développement de la navigation dans l'Arctique? » 
  • 14h10-14h30  Claudio Aporta, Carleton University. “Exploring Inuit sense of territory along the Northwest Passage”  

14h30-14h50  Période de discussion  

MARDI LE 18 MAI 2010

Salle Hydro-Québec

9h00-9h45 Conférencier d’honneur

Oran R. Young, Bren School of Environmental Science and Management, University of California. “Arctic governance in a time of rapid change” 

10h00-10h15  Pause-café.  

Atelier 3. La gouvernance du territoire et les droits des peuples de l’Arctique. Un renouvellement des modèles dominants ?

10h15-11h55. Modérateur pour confirmer 

  • 10h15-10h35  Nigel Bankes, B.A., M.A. (Cantab.), LL.M., (Br.Col.), Professor and Chair of Natural Resources, Calgary University. “Polar bears, climate change and sustainable use” 
  • 10h35-10h55  Sophie Thériault, Ottawa University. « Les aires protégées à la rescousse de la sécurité alimentaire des Inuit? Le cas du Nunavik » 
  • 10h55-11h15  Ghislain Otis, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la diversité juridique et les peuples autochtones, Faculté de droit, Université d'Ottawa. « Les peuples de l'Arctique et le droit international: faut-il en finir avec le modèle autochtoniste? » 
  • 11h15-11h35  Véronique Guèvremont et Géraud de Lassus, Faculté de droit, Université Laval. « La protection internationale des cultures inuites face aux changements climatiques ou l’urgence de reconnaître le pilier culturel du développement durable » 

11h35-11h55  Période de discussion  

12h00- 13h30 Dîner offert aux conférenciers et participants.   

Atelier 4. Les conditions du développement économique et humain

13h30-11h55. Modérateur pour confirmer 

  • 13h30-13h50  Gérard Duhaime, Université Laval. « Développement économique et développement humain dans l'Arctique circumpolaire » 
  • 13h50-14h10  Larissa Abruytina, Russian Association of the Indigenous People of the North. «Resource exploitation on indigenous territories in Russia » 
  • 14h10-14h30  Ivar Jonsson, Iceland and former professor at Ilisimatusarfik, Bifrost Business School, The University of Greenland. 
  • 14h30-14h50  Bridget Larocque, Gwich'in Council International. 

14h50-15h10  Période de discussion 

15h15 Mot de la fin

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le comité d’organisation au courriel suivant : colloque-arctique@fd.ulaval.ca

Site electronique : http://fd.ulaval.ca/arctique/index.html

Lieux

  • Québec (Canada)
    Québec, Canada

Dates

  • lundi 17 mai 2010
  • mardi 18 mai 2010

Mots-clés

  • Arctique, developpement durable, souveraneité, territoire, peuple autochtones

Contacts

  • Comité de l'organisation
    courriel : colloque-arctique [at] fd [dot] ulaval [dot] ca

Source de l'information

  • Luzma Fabiola Nava Jiménez
    courriel : colloque-arctique [at] fd [dot] ulaval [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Développement durable et souveraineté dans l'Arctique. Quels défis ? », Colloque, Calenda, Publié le mardi 23 mars 2010, http://calenda.org/200580