AccueilL'héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures

L'héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures

Claude Debussy’s Legacy: dream for future generations

*  *  *

Publié le vendredi 19 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918), l’Observatoire international de création et des cultures musicales (OICCM) organise un colloque international dans le cadre des activités de l’Équipe musique française (Laboratoire musique, histoire et société).

Annonce

Appel de communications 

L'héritage de Claude Debussy : Du rêve pour les générations futures 

Colloque international – 29 février au 3 mars 2012 

Pour célébrer le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy (1862-1918), l’Observatoire international de création et des cultures musicales (OICCM) organise un colloque international dans le cadre des activités de l’Équipe musique française (Laboratoire musique, histoire et société). 

Contexte 

Les études debussystes ont été marquées par des développements considérables au cours des vingt dernières années, dont on peut augurer un profond renouvellement de la réception du compositeur.  De nombreuses œuvres inédites ont été mises à jour et publiées (entre autres, grâce aux soins de l’édition critique en cours), une nouvelle édition de la correspondance - considérablement enrichie - a été publiée (2005), et de nombreuses études fondamentales ont été consacrées au style et au langage musical debussystes (harmonie, structure). L’étude plus générale de la musique, de l’art et de la société française sous la IIIe République a connu un essor parallèle, avec des travaux consacrés aux institutions d’enseignement musical, aux sociétés de concerts publics et à l’activité musicale des salons, à la presse et l’édition musicale, et à l’influence des tendances politiques qui s’y manifestent. Cela permet de mieux situer le compositeur et de mieux retracer les modalités de son interaction avec le milieu culturel et social dans lequel il a évolué. 

Les thèmes du colloque 

Le colloque organisé par l'OICCM va prendre la mesure des développements récents des études debussystes et explorer les nouvelles perspectives qu’elles ouvrent sur la connaissance de l’héritage du compositeur, en abordant des thèmes tels que :  

  • La spécificité et l’originalité du langage musical de Debussy (harmonie, rythme, orchestration, forme, évolution) ;
  • Les rapports de l’esthétique debussyste avec la littérature et les arts de son époque (art académique, symboliste, impressionniste, naturaliste, café concert, etc.) ;
  • Les rapports de Debussy avec la vie intellectuelle, politique et sociale, de son époque (affaire Boulanger, affaire Dreyfus, Première Guerre mondiale, etc.) ;
  • L’influence stylistique de Debussy sur la musique de son époque et sur le mouvement debussyste, ses rapports avec les autres figures du milieu musical (Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, Alfred Bruneau, Maurice Ravel, Manuel de Falla, Igor Stravinsky, et al.) ;
  • L’interprétation de la musique de Debussy ;
  • Debussy et ses rapports avec les institutions de son époque (Conservatoire, Schola Cantorum, Sociétés de concert, maisons d’opéra, éditeurs de musique, salons) ;
  • La réception de l’œuvre de Debussy en France et à l’étranger ;
  • Les écrits de Debussy, critique, épistolier, poète,  écrivain.

Présentation des propositions

Le résumé de la conférence doit avoir une longueur minimale de 750 mots et maximale de 1 000 mots. Le résumé doit être divisé en trois parties : 1) sujet (thématique(s) abordée(s)); 2) méthodologie de recherche et 3) résultats. Le texte soumis doit impérativement être accompagné d’une bibliographie sélective. La durée des conférences est fixée à 20 minutes. 

Chaque résumé doit être suivi d’une courte notice biographique de l’auteur (ou des deux premiers auteurs s’il y en a plus que deux) incluant l’affiliation et l’adresse de courriel. Les résumés, en français ou en anglais (soit la langue choisie pour la présentation au colloque), doivent être soumis par courriel, dans le corps du message ou en pièce jointe (format Word recommandé), à l’adresse : sebastien.leblanc-proulx@umontreal.ca 

Les résumés seront évalués de manière anonyme par un jury constitué d’experts internationaux.

La date limite de dépôt des propositions est le 1er décembre 2010.

Les actes du colloque seront publiés par l’OICCM. 

Deux bourses de déplacement offertes par l’OICCM seront remises aux deux meilleures candidatures étudiantes (hors Montréal). 

Le colloque aura le privilège de recevoir à titre de conférenciers d’honneur les personnes suivantes :

  • Richard Langham Smith (Royal College of Music, Angleterre)
  • Denis Herlin (CNRS, France)
  • David Grayson (University of Minnesota, États-Unis)
  • Matthew Brown (Eastman School of Music, États-Unis)
  • Jean-Michel Nectoux (CNRS, France)
  • Roy Howat (Royal Academy of Music, Angleterre)
  • Boyd Pomeroy (University of Arizona, États-Unis)
  • David J. Code (University of Glasgow, Angleterre)
  • Simon Trezise (University of Dublin, Irlande)
  • Robert Orledge (University of Liverpool, Angleterre)

Comité organisateur et scientifique

  • François de Médicis (francois.de.medicis@umontreal.ca) Professeur agrégé, Faculté de musique, Université de Montréal
  • Michel Duchesneau. Professeur agrégé, Faculté de musique, Université de Montréal, Directeur de l’OICCM
  • Steven Huebner. Professeur James McGill, École de musique Schulich, Université McGill
  • Richard Langham Smith. Doyen des études supérieures, Royal College of Music

Pour information

Sébastien Leblanc-Proulx, pour le comité organisateur et scientifique (sebastien.leblanc-proulx@umontreal.ca)

Observatoire international de la création et des cultures musicales
Faculté de musique – Université de Montréal
C.P. 6128, succ. Centre-Ville
Montréal (Québec) H3C 3J7, Canada
Téléphone : (514) 343-6111 poste 2801
Télécopieur : (514) 343-5727
Courriel : info-oiccm@umontreal.ca

Site web : www.oiccm.umontreal.ca

Lieux

  • Montréal, Canada

Dates

  • mercredi 01 décembre 2010

Mots-clés

  • Claude Debussy, compositeur, esthétique, musique, musicologie

Contacts

  • Sébastien Leblanc-Proulx
    courriel : sebastien [dot] leblanc-proulx [at] umontreal [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Sébastien Leblanc-Proulx
    courriel : sebastien [dot] leblanc-proulx [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« L'héritage de Claude Debussy : du rêve pour les générations futures », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 19 mars 2010, http://calenda.org/200585