AccueilRegards croisés sur les relations universités / entreprises

Regards croisés sur les relations universités / entreprises

Crossed perspectives on university/business relations

*  *  *

Publié le lundi 22 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Dans le cadre du programme GURMSE (Gouvernement des universités et relations avec les milieux socio-économiques) du laboratoire OMI de l'université de Reims Champagne-Ardenne, les intervenants – spécialistes ou acteurs – s’intéresseront à quelques aspects de la question en fonction de leurs recherches et expériences au sein des institutions. La deuxième demi-journée sera plus particulièrement centrée sur la professionnalisation et la formation en alternance.

Annonce

« Gouvernement des universités et relations avec les milieux socio-économiques »

JOURNEE D’ETUDES

REGARDS CROISES SUR LES RELATIONS UNIVERSITES/ENTREPRISES

VENDREDI 26 MARS 2010

En partant de la note «les relations universités/mondes socio-économiques en questions» (octobre 2009) les intervenants – spécialistes ou acteurs – s’intéresseront à quelques aspects de la question en fonction de leurs recherches et expériences au sein des institutions. La deuxième demi-journée sera plus particulièrement centrée sur la professionnalisation et la formation en alternance.

Programme

Matin  9 h 30.

Accueil.

10 h – 13 h  « entreprises et universités : aspects généraux »

  • Robi Morder, juriste et politiste, président du Germe, chargé d’enseignement à l’UVSQ et Ingénieur d’études contractuel co-porteur du projet GURMSE : « Les relations universités et mondes socio-économiques : contours et obstacles ».
  • Jean-Philippe Legois, Chercheur associé au centre d’histoire de Sciences-Po Paris, président de la Cité des mémoires étudiantes : « un aspect historique, les relations universités / entreprises à la lumière du « Colloque de Caen » 1966 ».
  • Jean Pierre Legros, trésorier de la Chambre de commerce et d’industrie et délégué de la CGPME de Champagne-.Ardennes.
  • Laurent Bérail, membre sortant du Conseil économique et social, co-fondateur et président de « La Manu » : « un cas de participation et d’investissement des entreprises, « La Manu ».
  • Kenneth Bertrams, chercheur qualifié FRS-FNRS. Université libre de Bruxelles, « Les relations universités/entreprises en Belgique ».
  • Guy Berger, Professeur émérite en sciences de l’éducation, Université Paris 8 à Saint Denis : « Les fondations d’université ».

13 h – 14 h : repas.

14 h – 17 h. « professionnalisations »

  • Martino Nieddu, Maître de conférences HDR en économie, laboratoire OMI-URCA et co-porteur du projet GURMSE  – Romain Debref , doctorant en économie à l’URCA, « présentation de l’enquête sur l’apprentissage à l’Université de Reims Champagne-Ardenne ».
  • Gérard Mary, Professeur à l’URCA, président de la commission nationale d’expertise des licences professionnelles : « participation des mondes socio-économiques aux licences professionnelles ».
  • Jean-Marie Canu.  Université de Rouen, responsable syndical  spécialiste de la formation continue : « Le cadre national de la formation continue à l’Université ».
  • Thierry Côme, MCF HDR en sciences de gestion à l’URCA : « éclairages locaux sur la formation continue ».

Catégories

Lieux

  • Campus Croix-Rouge
    Reims, France

Dates

  • vendredi 26 mars 2010

Contacts

  • Robi Morder
    courriel : robimorder [at] aol [dot] com

Source de l'information

  • Robi Morder
    courriel : robimorder [at] aol [dot] com

Pour citer cette annonce

« Regards croisés sur les relations universités / entreprises », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 mars 2010, http://calenda.org/200599