AccueilL'art

L'art

Art

Kunst

*  *  *

Publié le jeudi 25 mars 2010 par Marie Pellen

Résumé

L'art a un statut particulier dans la philosophie : d'un côté, les philosophes le tiennent à distance et, d'un autre côté, s'orientent à partir de lui. La compréhension d'ensemble que l'on a de l'art joue un rôle déterminant dans le rapport de la philosophie à l'art. Le 16e colloque philosophique international d'Evian invite des philosophes au bord du lac de Genève pour débattre sur l'art et sur le rapport que la philosophie entretient avec lui. Il ne sera pas centré sur des questions particulières de philosophie esthétique, mais sur le rôle que l'art peut jouer en matière de philosophie de l'esprit, de la connaissance, de philosophie morale, sociale et politique, et aussi de philosophie du langage ou des médias.

Annonce

Nous attendons des propositions de communication comportant un bref exposé du projet (une page maximum) et un CV académique (au plus deux pages).

Dernier délai : 15 avril 2010.

Écrire à l'adresse suivante : evian@philosophie.fu-berlin.de

L'art a un statut particulier dans la philosophie : d'un côté, les philosophes le tiennent à distance et, d'un autre côté, s'orientent à partir de lui. La compréhension d'ensemble que l'on a de l'art joue un rôle déterminant dans le rapport de la philosophie à l'art. Les œuvres d'art sont-elles les objets d'expériences particulières (comme le suggèrent des esthétiques inspirées par le kantisme ou la phénoménologie) ou ne sont-elles que des signes d'un genre particulier, comme le veulent Hegel, Cassirer et Goodman ? Notre accès aux œuvres d'art est-il purement subjectif (comme on le prétend dans la tradition humienne) ou ces dernières ont-elles un contenu objectif ? Un objet tient-il son statut ontologique d'œuvre d'art d'un certain type d'interprétation qu'on exerce sur lui (Danto) ? L'approche moderne de l'art par lui-même nous amène-t-elle à supposer une relation entre art et interprétation ? Quel rôle l'art joue-t-il à l'intérieur des formes de vie humaines ? Est-il un correctif des conduites rationnelles (comme Merleau-Ponty et Adorno l'affirment avec d'autres) ou plus exactement leur réflexion et leur transformation (Dewey) ? L'art est-il essentiel à la formation de la sensibilité morale et du jugement (Nussbaum, Nehamas) ou a-t-il d'abord un caractère ludique (Gadamer et en un sens différent Walton) ? L'art a-t-il un caractère primitivement politique (Benjamin, Rancière) ? Les œuvres d'art sont-elles à la base des identités historico-culturelles (dans le sens de Hegel) ? L'art doit-il être autonome ou engagé politiquement, voire subversif ? Et enfin et peut-être surtout : l'art occupe-t-il un champ clairement circonscrit ? Ou est-il pris en un devenir ouvert qui ne peut être délimité (Derrida)

Le 16e Colloque Philosophique International d'Evian invite des philosophes au bord du lac de Genève pour débattre sur l'art et sur le rapport que la philosophie entretient avec lui. Il ne sera pas centré sur des questions particulières de philosophie esthétique, mais sur le rôle que l'art peut jouer en matière de philosophie de l'esprit, de la connaissance, de philosophie morale, sociale et politique, et aussi de philosophie du langage ou des médias.

Le Colloque Philosophique International d'Evian s'adresse à des philosophes souhaitant prendre part à des débats au-delà de toutes les frontières d'écoles. C'est un lieu où la coupure entre philosophie continentale et philosophie analytique est dépassée et devient différence productive. Pour participer au colloque, une compréhension au moins passive du français, de l'allemand et de l'anglais est indispensable.

Organisation:

  • Georg W. Bertram (Berlin),
  • Robin Celikates (Frankfurt/Main),
  • David Lauer (Berlin);

en collaboration avec:

  • Karin de Boer (Groningen),
  • Karen Feldman (Berkeley),
  • Jo-Jo Koo (Pittsburgh),
  • Christophe Laudou (Madrid),
  • Jérôme Lèbre (Paris),
  • Diane Perpich (Clemson),
  • Hans Bernhard Schmid (Basel),
  • Chris Doude van Troostvijk (Strasbourg/Amsterdam) 

Lieux

  • Centre Jean Foa, 20 avenue de Noailles
    Évian-les-Bains, France

Dates

  • jeudi 15 avril 2010

Mots-clés

  • art, philosophie, langage, culture

Contacts

  • David Lauer
    courriel : dlauer [at] zedat [dot] fu-berlin [dot] de

Source de l'information

  • David Lauer
    courriel : dlauer [at] zedat [dot] fu-berlin [dot] de

Pour citer cette annonce

« L'art », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 25 mars 2010, http://calenda.org/200600