AccueilArticuler les spécificités socio-économiques de la pollution des sols avec le renouvellement urbain

Articuler les spécificités socio-économiques de la pollution des sols avec le renouvellement urbain

The expression of the socio-economic specificities of soil pollution with urban renewal

*  *  *

Publié le jeudi 18 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

La problématique des sites et sols pollués est de plus en plus prégnante dans les opérations de renouvellement urbain. Cette préoccupation nouvelle est liée à l’augmentation des opérations de ce type, répondant à un souci d’économie de l’espace, et à l’intérêt croissant porté aux questions environnementales. Elle revêt une dimension toute particulière dans le contexte des politiques de régénération urbaine, dans la mesure où des conséquences techniques, financières, sociales et juridiques, notamment en termes de responsabilités sanitaires et financières résulteront des choix d’aménagement et de dépollution.

Annonce

Dans le cadre de ses travaux de recherche, le Laboratoire Territoires, Villes, Environnement et Société (TVES) de l'Université de Lille 1 - Sciences et Technologies organise un second séminaire de recherche sur le « Renouvellement urbain sur sites et sols pollués : traiter l'héritage du passé pour faire la ville de demain, essai d'une approche interdisciplinaire ».

 RESUME :

 La problématique des sites et sols pollués est de plus en plus prégnante dans les opérations de renouvellement urbain. Cette préoccupation nouvelle est liée à l’augmentation des opérations de ce type, répondant à un souci d’économie de l’espace, et à l’intérêt croissant porté aux questions environnementales. Elle  revêt une dimension toute particulière dans le contexte des politiques de régénération urbaine, dans la mesure où des conséquences  techniques, financières, sociales et juridiques, notamment en termes de responsabilités sanitaires et financières résulteront des choix d’aménagement et de dépollution.

 Pour garantir leurs interventions, les acteurs du renouvellement urbain (collectivités, aménageurs, promoteurs, …) demandent à des experts de leur proposer différents scénarios d’aménagement et d’en évaluer les conséquences juridiques, sanitaires, environnementales, économiques et sociales. Cet exercice est difficile car s‘il existe une politique nationale des sites et sols pollués en France, celle-ci n’est encadrée par aucun texte de valeur légale ou réglementaire. Ces expertises auxquelles participent principalement des juristes et des bureaux d’études spécialisés dans la dépollution des sols ont pour objectifs d’aider et de sécuriser les décideurs dans leurs choix d’aménagement.

 Le projet urbain sur sites et sols pollués devient alors le réceptacle de pratiques et de connaissances issues de différents secteurs de recherche : la santé, la géologie, l’environnement, l’urbanisme, l’économie, la sociologie, l’histoire, le droit, appliqués à un domaine bien particulier les sols urbains pollués. L’enjeu au titre de l’urbanisme consiste à identifier et évaluer le rôle et l’influence de ces différentes thématiques dans la conception et la réalisation d’opérations de renouvellement urbain  sur sites et sols pollués, dans la perspective d’un urbanisme durable.

 Il est proposé de pérenniser ces rencontres par la publication des interventions présentées, accompagnées d’une synthèse et d’une analyse des débats qui seront réalisées par les chercheurs du laboratoire TVES.

 LIEU : Bâtiment des thèses de l’Université de Lille 1, de 9h à 17h30. Le séminaire sera d’accès gratuit et sur inscription, dans la limite des places disponibles. Le repas est pris en charge par l’organisation.

 CONTACT : Anissa Habane – Laboratoire TVES – anissa.habane@univ-lille1.fr

PROGRAMME SEMINAIRE :

9.00 : Accueil des participants – Didier Paris, Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire TVES

9.15 : Présentation de la recherche en cours par Laboratoire TVES – Annette Groux et Christine Lafeuille

9.30 - 12H30 : L’approche sous l’angle de l’histoire et la perception par les populations des pollutions urbaines et des risques.

  • Présentation de Monsieur Jean-Pierre Leguay, Professeur émérite, Université de Rouen. La pollution au moyen âge.
  • Présentation de Madame Bernadette de Vanssay, Sociologue, Professeur des Universités, Université de Paris V, CNRS Laboratoire de psychologie environnementale. La représentation de la pollution et des risques par les populations.
  • Présentation de Madame Lydie Laigle, Responsable du programme « Villes et territoires durables », Centre Scientifique et Technique du bâtiment. Inégalités écologiques – concepts et mécanismes en jeu à l’échelle des territoires en renouvellement urbain

11H15 Pause

11H30 Table ronde

Animée par Christine Lafeuille et Annette Groux, Laboratoire TVES

12H30 Déjeuner

14H00 : Présentation des thèmes de l’après midi – Annette Groux et Christine Lafeuille

14H15-17H30 : Approche sous les angles juridiques et économiques des fonciers pollués.

  • Présentation de Monsieur Jean-Pierre Lebreton, Professeur à l’Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines. La place de la pollution des sols dans le droit de l’urbanisme.
  • Présentation de Monsieur Bertrand Zuindeau, Maître de Conférences, Université de Lille 1 - Sciences et Technologies. Développement durable et territoires désindustrialisés.
  • Présentation de Madame Annette Groux, Professeur des Universités, Université de Lille 1 - Sciences et Technologies. Le renouvellement urbain et le recyclage foncier. 

16H45 : Table ronde

Animée par Christine Lafeuille et Annette Groux

17H15: Synthèse de la journée – A. Groux et C. Lafeuille

Lieux

  • Université de Lille 1 - Sciences et Technologies
    Villeneuve-d'Ascq, France

Dates

  • mardi 11 mai 2010

Mots-clés

  • sols pollués, renouvellement urbain, aménagement

Contacts

  • Madame Habane
    courriel : anissa [dot] habane [at] univ-lille1 [dot] fr

Source de l'information

  • Madame Habane
    courriel : anissa [dot] habane [at] univ-lille1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Articuler les spécificités socio-économiques de la pollution des sols avec le renouvellement urbain », Journée d'étude, Calenda, Publié le jeudi 18 mars 2010, http://calenda.org/200615