AccueilCrédits à la consommation et endettement des ménages

AccueilCrédits à la consommation et endettement des ménages

Crédits à la consommation et endettement des ménages

Consumer credits and indebtness

Revue française de socio-économie

Revue Française de Socio-Economie journal

*  *  *

Publié le jeudi 25 mars 2010

Résumé

La Revue française de socio-économie lance un appel à articles sur le thème « Crédits à la consommation et endettement des ménages ». Les contributions sont attendues pour décembre 2010.

Annonce

Appel à articles pour la Revue Française de Socio-Economie

« Crédits à la consommation et endettement des ménages »

Contributions attendues pour décembre 2010

Dans La Distinction, P. Bourdieu évoquait le crédit à la consommation comme un moyen utilisé par les personnes « pressées » (la petite bourgeoisie en ascension) leur permettant d’accéder « avant l’heure, avant leur heure » aux biens de consommation signant l’appartenance sociale plus désirée qu’objective. D’autres motifs d’utilisation du crédit ont aujourd’hui pris le pas sur ce crédit-distinction, comme le montre l’implication des crédits revolving dans les processus de surendettement ou encore l’émergence de la revendication du droit d’accès au crédit. Nous envisageons de consacrer un numéro aux crédits à la consommation. Conformément à la ligne éditoriale de la revue, nous souhaitons une participation des représentants des différentes disciplines. Sans préjuger du contenu des contributions, nous proposons une série de questionnements relatifs à la confiance, à l’endettement ou aux situations de crise auxquelles le crédit participe. Les contributions pourraient s’inscrire à l’intérieur de ces questionnements.

Crédit et confiance

  • Des transactions impersonnelles...

Quel est le rôle de la puissance publique dans le processus de dépersonnalisation des transactions de crédit ? Comment ont été construits les outils socio-techniques permettant l’octroi sur des critères standardisés (scores) ? Comment peut-on caractériser la performativité des modèles économétriques de calcul du risque ?

  • … Ou des transactions encastrées ?

Comment déconstruire le discours managérial des banques généralistes sur la relation client ? Quelles compétences, quels équipements sont nécessaires aux consommateurs pour accéder aux marchés de crédit ? Comment théoriser l’incertitude, le risque ou la confiance à partir de l’observation du fonctionnement concret de ces marchés ? Comment le contentieux en matière de crédit à la consommation peut-il être un objet d’étude pour les chercheurs en sciences sociales ?

Catégories pratiques de l’endettement et carrières d’emprunteurs

  • Les ménages et les institutions de crédits

Comment se construit un rapport heureux ou malheureux à la banque ? Peut-on parler de trajectoire d’endettement, de carrière d’emprunteurs ? Peut-on identifier des stratégies d’endettement vis-à-vis des différents types d’offreurs de crédits ?

  • Le recours au crédit dans les pratiques budgétaires des ménages

Quels sont les usages des crédits dans la société de la consommation (soudure, ostentation, épargne inversée...) et que peut-on dire de leurs évolutions ? Quelles sont les conséquences de l’endettement en crédit à la consommation dans les relations familiales, de couple ? Est-ce une nouvelle « cause commune » ? Peut-on réaliser une approche genrée de l’endettement ou des offres de crédit ? En quoi le crédit peut-il contribuer à penser les relations entre capacité de projection de soi dans l’avenir et classes sociales ?

Crise et endettement, crise de l’endettement ?

  • Qu’est-ce que le surendettement ?

Comment les ménages passent-ils des déséquilibres financiers au surendettement ? En quoi le surendettement est-il une catégorie politico-administrative ? Que peut-on dire du traitement social des déséquilibres financiers ?

  • Crise et endettement

Comment inscrire le développement du crédit à la consommation dans la perspective d’histoire des politiques économiques, monétaires et de libéralisation des marchés financiers ? Quels liens peut-on établir entre l’érosion des salaires et le recours à l’endettement ? Comment penser la promotion de l’endettement individuel et la précarisation contemporaine des parcours professionnels ? Dans quelle mesure l’endettement peut-il constituer un soutien temporaire à la formation de la demande globale tout en contribuant à la fragilisation de sa formation future ?

Les travaux portant sur le microcrédit sont les bienvenus pour autant qu’il s’agisse de crédits finançant la consommation. Les contributions portant sur les pays étrangers, États-Unis, pays du Sud, de l’Est ou comparaisons, seront particulièrement appréciées.

Les articles d’une longueur maximale de 60 000 signes (espaces et notes comprises), doivent parvenir par voie électronique à l’adresse électronique suivante : rf-socioeconomie@univ-lille1.fr. Ils doivent impérativement être présentés selon les normes formelles de la revue. Celles-ci peuvent être téléchargées sur le site de la Revue française de socio-économie : http://rfse.univ-lille1.fr.


Dates

  • mercredi 15 décembre 2010

Mots-clés

  • crédit, endettement, surendettement, crise, consommation

Contacts

  • Guillaume Yvan
    courriel : rf-socioeconomie [at] univ-lille1 [dot] fr

Source de l'information

  • Hélène Ducourant
    courriel : helene [dot] ducourant [at] univ-eiffel [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Crédits à la consommation et endettement des ménages », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 25 mars 2010, https://doi.org/10.58079/g3a

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search