AccueilUniversité d’été internationale de la recherche en évaluation des politiques publiques

Université d’été internationale de la recherche en évaluation des politiques publiques

International summer school on public policy evaluation research

*  *  *

Publié le vendredi 26 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Le Réseau des chercheurs en évaluation de la Société française de l’évaluation organise l’université d’été internationale de la recherche en évaluation du 30 août au 3 septembre 2010 à Lille, dans le cadre du Programme campus d’été du ministère de la Recherche et de l’enseignement supérieur. Un appel à communication est également rattaché à cette de université d’été.

Annonce

English version below

Cette Université d’été se veut être un moment privilégié pour permettre à la communauté scientifique qui s’intéresse à l’évaluation de politiques publiques de croiser ses travaux scientifiques et de développer une réflexion sur le caractère interdisciplinaire de la recherche en l’évaluation. L’appel à communication s’adresse à l’ensemble des doctorants, post-doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs qui travaille sur l’évaluation. Il concerne une série d’ateliers qui s’inscrit dans le cadre plus large de l’université d’été.

Des tarifs très attractifs ont été mis en place afin de favoriser la participation de tous, notamment des doctorants et jeunes chercheurs, à l'ensemble de la manifestation. L’ensemble des informations concernant cette manifestation sont disponibles sur le site :

Web site: http://www.sfe-asso.fr/sfe-evaluation.php?menu_id=473
contact : sfe.universite-ete@orange.fr

De plus en plus de recherches portant sur l’action publique possèdent directement ou indirectement une visée évaluative. On constate également que ces travaux se situent dans différentes disciplines et que peu d’échanges existent entre eux. Les possibilités pour les chercheurs de mener une réflexion transversale au-delà des ancrages disciplinaires sont faibles, ce qui présente un problème du point de vue de la qualité, du développement et de la valorisation des recherches entreprises. Dès lors, on peut s’interroger sur l’intérêt d’adopter un questionnement interdisciplinaire et des références communes pour guider les travaux de recherche en évaluation, et de l’opportunité d’en faire un domaine de recherche transdisciplinaire[1].

Dans cette perspective, le Réseau des chercheurs en évaluation des politiques publiques de la Société Française de l’Évaluation (SFE)[2] a décidé d’organiser une université d’été qui ambitionne d’être un lieu de croisement des travaux scientifiques et de réflexion sur le caractère interdisciplinaire de la recherche en et sur l’évaluation.

Un appel à communication est également  rattaché à cette de Université d’été.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité des travaux que le réseau a entrepris depuis son lancement il y a un an, et qui visent à répondre au besoin de structuration des efforts de recherche portant sur l’évaluation.

 Les finalités de cette université d’été sont les suivantes :

  1. Elle offrira l’opportunité aux chercheurs ayant un intérêt commun autour de l’évaluation de se rencontrer, d’échanger autour de leurs travaux et de se former à de nouvelles méthodologies ;
  2. Elle présente pour les jeunes chercheurs ­– qui se heurtent à la difficulté d’explorer un champ de recherche mal balisé et éclaté, tout en faisant allégeance à leur discipline de rattachement – l’opportunité de bénéficier du transfert d’expérience lié à un dialogue intergénérationnel afin d’appréhender l’évaluation à partir de bases communes.
  3. Cette université d’été constituera une étape importante dans la construction de la légitimité d’un champ propre de la recherche en évaluation. C’est une priorité de la SFE que de soutenir la construction d’un pôle recherche fort pour poursuivre et améliorer les apports mutuels entre les chercheurs et les praticiens de l’évaluation dans une perspective commune de développement des pratiques.
  4. Enfin, une politique internationale de partenariat scientifique sera mise en œuvre afin de bénéficier des expériences étrangères en matière de recherche en évaluation et diffuser les expériences françaises. Ceci est un moyen important d’améliorer la portée et la qualité des travaux scientifiques.

[1] Se reporter notamment à Michael Scriven in « The concept of a transdisciplin and Evaluation as a transdisciplin », Journal of MultiDisciplinary Evaluation, Vol.5, N°10, 2008.

[2] www.sfe-asso.fr/ 

Résultats

La visée de cette université d’été doit être de mieux structurer et baliser la recherche (au sens large) en évaluation. Concrètement, cela se traduira par la formation des auditeurs de l’Université d’été aux enjeux de la recherche en évaluation, et aux corpus méthodologiques et théoriques à mobiliser pour faire de la recherche en évaluation. Cette université d'été doit aboutir à la production d'un agenda de recherche, comme premier pas dans la structuration d’un champ de recherche à part entière et gage de perspectives de développement futurs. Enfin, les multiples interventions qui jalonneront cette manifestation donneront lieu à la publication d’actes de l’université d’été. 

Organisation et modalités de l’université d’été

Elle s’articulera autour de quatre temps forts :

  • Des sessions de formation, assurées par des spécialistes français et étrangers reconnus dans le domaine de l’évaluation (chercheurs et praticiens) qui apporteront aux chercheurs une mise à niveau et une ouverture à d’autres domaines que leur discipline. Des supports de cours seront fournis aux participants ;
  • Des ateliers où les chercheurs présenteront leurs travaux de recherche qui seront discutés (recherche doctorale, papier en cours de soumission, résultats de recherche). La sélection des présentations se fera sur la base d’un appel à contribution (titre et résumé d’une page à envoyer avant le 7 mai 2010 Voir le site web). A l’issue des ateliers, des temps de restitution permettront de mettre en commun l’ensemble des idées qui auront émergé. Ainsi, les ateliers contribueront à la mise en réseau des chercheurs, à créer une communauté de scientifiques autour de la recherche « en » et « sur » l’évaluation par la production de connaissances communes ;
  • Des temps de réflexion « stratégiques » sous forme de tables rondes introduites par des conférenciers de niveau international. Celles-ci viseront à explorer les enjeux de la structuration du champ de la recherche en évaluation, les questions liées à la valorisation des travaux de recherche, les challenges liés aux interactions entre le travail des chercheurs et celui des praticiens, et, in fine, à débattre des grandes lignes de ce que devrait être un agenda de recherche commun ;
  • Enfin des plages horaires seront réservées pour des activités culturelles  propices à la convivialité et permettant de découvrir la région d’accueil. 

Thèmes scientifiques abordés

La recherche en évaluation est un domaine à la fois vaste et peu structuré, en France en tout cas. Deux axes de travail structureront les débats :

  • Le dialogue interdisciplinaire et la construction d’une communauté scientifique autour de l’évaluation des politiques publiques : quelles sont les questions centrales et organisatrices de la recherche en et sur l’évaluation ?
  • Les enjeux propres de la recherche en et sur l’évaluation en tant que science de l’action, qui posent la question des modes d’échanges entre chercheurs et praticiens au sein des dispositifs de construction des connaissances scientifiques : un corpus épistémologique et méthodologique singulier peut-il être construit pour la recherche en et sur l’évaluation ? 

Les thèmes de travail suivants pourront alors être abordés :

  • Les théories de l’évaluation
  • Les méthodes de la recherche en évaluation
  • La recherche en évaluation comme science de l’action
  • Construire et valoriser une recherche en évaluation dans un cadre disciplinaire
  • Capitaliser les expériences sectorielles et territoriales d’évaluation
  • Susciter l’intérêt des chercheurs et des pouvoirs publics pour la recherche en évaluation

Publics visés et appels à communication

Cette université d’été concerne toute personne inscrite dans un programme de recherche en lien avec la thématique de l’évaluation, des jeunes chercheurs doctorants aux enseignants et chercheurs confirmés.  La participation des jeunes chercheurs sera favorisée notamment dans le cadre des ateliers. La participation aux débats des praticiens sera appréciée afin de situer les débats académiques dans la perspective du développement des pratiques évaluatives.

En raison du nombre limité de places, un appel à communication sera lancé au début de l’année 2010. Les papiers présentés pourront prendre deux formes : la forme classique  d’un papier de recherche, ou bien la forme d’un tutorat doctoral afin de permettre aux doctorants de présenter et discuter l’avancement de leur recherche doctorale.  

Comité scientifique

  • Gilles Allaire, INRA Toulouse
  • Jean-Claude Barbier, Université de Paris I, Centre d’Économie de la Sorbonne
  • Maurice Baslé, CREM-CNRS-Université de Rennes1
  • Marielle Berriet-Solliec, AgroSup Dijon / CESAER
  • Geert Bouckaert, Public Management Institute, K.U Leuven
  • Annie Fouquet, Présidente de la SFE
  • Pierre Mathiot, CERAPS-CNRS/Sciences Po Lille
  • Jean-Pierre Nioche, IAE de Paris
  • Claudine Offredi, Université de Grenoble
  • Patricia Rogers, CIRCLE, RMIT University, Australie
  • Michael Scriven, School of Behavioral and Organizational Sciences, Claremont Graduate University*
  • Vincent Spenlehauer, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
  • Nicoletta Stame, University of  Roma
  • Jacques Toulemonde, IEP de Lyon – EUREVAL
  • Frédéric Varone, Université de Genève

Comité d’organisation

  • Stéphanie Breton, SFE
  • Sophie Chevillard, Centre de recherche en entrepreneuriat (EM Lyon)
  • Marion Laurenceau, UMR Cemagref-ENGEES Gestion des Services Publics
  • Nicolas Matyjasik, CERAPS-CNRS/Université de Lille 2
  • Ludovic Méasson, AgroParisTech – Clermont-Ferrand, UMR METAFORT
  • Maryline Revaud, UMR CRAPE - Sciences Po Rennes/Université de Rennes 1
  • Frédéric Zahm, CEMAGREF - unité ADBX.

Conctact

Site internet : http://www.sfe-asso.fr
Contact : sfe.universite-ete@orange.fr  

Programme prévisionnel 

Lundi 30 août 2010 : Perspectives socio-historiques de la recherche en évaluation 

9h-9h30 : Café d’accueil

9h30-10h : Présentation de l’université d’été 

10h-12h – Conférence-formation « Repères historiques et épistémologiques de la recherche en et sur l’évaluation », Evert Vedung, Uppsala University 

13h30 – 16h - Atelier  « Transformations et nouvelles pistes de la recherche en évaluation » 

16h30 – 18h - Table ronde « La recherche en évaluation: histoire, enjeux et perspectives ? »

  • Steve Jacob, Université de Laval, Québec
  • Jean-Pierre Nioche, IAE de Paris, Université de Paris I
  • Evert Vedung, Uppsala University
  • Vincent Spenlehauer, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, France

Cocktail dînatoire de bienvenue

Mardi 31 août 2010 : Disciplines et recherche en évaluation

9h – 10h30 – Conférence-formation – Partie 1 – «  Entre théorie et pratique, comment formuler un projet de recherche en évaluation ? », Patricia Rogers, CIRCLE, RMIT University, Australie 

10h30-12h – Conférence-formation – Partie 2 – «  Entre théorie et pratique, comment formuler un projet de recherche en évaluation ? », Steve Jacob, Université de Laval, Québec

13h30 – 16h - Atelier  « Quelles méthodes pour la recherche en évaluation ? » 

16h30 – 18h - Table ronde « Quels soubassements épistémologiques des méthodologies ? »

  • Jean-Claude Barbier, Université de Paris I, Centre d’Économie de la Sorbonne
  • Marc Gurguand, Ecole d’Economie de Paris
  • Patricia Rogers, CIRCLE, RMIT University, Australie
  • Nicoletta Stame, University of  Roma

Soirée festive

Mercredi 1 septembre 2010 : Secteurs, Territoire et recherche en évaluation

9h – 10h30 – Conférence-formation – Partie 1 – «  Les apports de la recherche aux approches sectorielles de l’évaluation » : les politiques d’emploi, Yannick L’Horty, Centre d’Etude et de l’Emploi, Université d’Evry

10h30-12h – Conférence-formation – Partie 2 – «  Les apports de la recherche aux approches sectorielles de l’évaluation » : la santé publique et l’aide au développement, Valéry Ridde, Université de Montréal et Université de Ouagadougou  

13h30 – 16h - Atelier  « Les apports scientifiques des approches sectorielles et territoriales de l’évaluation » 

16h30 – 18h - Table ronde « Les nouveaux défis de l’évaluation face au développement durable » 

  • Marielle Berriet-Solliec, AgroSup Dijon / CESAER
  • Pieter Leroy*, Radboud University Nijmegen
  • André Martinuzzi, Institute for Managing Sustainability, Wien
  • Bernard Perret, Conseil Général de l'environnement et du développement durable, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer

Apéritif-débat « S’insérer dans le monde professionnel après une recherche en évaluation ? » autour des témoignages de quelques jeunes chercheurs et professionnels. 

Jeudi 2 septembre 2010 : Méthodes de la recherche en évaluation 

9h – 12h30 – Conférence-formation « Les principaux concepts de l’évaluation et leurs traductions disciplinaires » :

  • Partie 1- Nicoletta Stame, University of  Roma
  • Partie 2 - Alain Trannoy, EHESS-GREQAM

13h30 – 16h - Atelier « Intérêt, enjeux et limites du dialogue interdisciplinaire autour de l’évaluation »

16h – 22h – Activités culturelles et dîner

Vendredi 3 septembre 2010 : Quel agenda pour la recherche en évaluation ? 

9h – 10h30 - Table ronde « Quelle formation doctorale en évaluation ? »

  • Maurice Baslé, Université de Rennes
  • Jean Leca, Président honoraire de l’association française de science politique
  • Ray Pawson, School of Sociology and Social Policy, University of Leeds*
  • Philippe Warin, UMR PACTE, représentant de l’Association Française de sociologie

10h30 – 12h - Table ronde « Quelles attentes politiques et administratives de la recherche en évaluation »

Animé par Annie Fouquet, Présidente de la Société Française de l’Evaluation

  • Un représentant du Ministère du Développement Durable
  • Élus
  • Responsables administratifs : collectivité territoriale, Organisation Internationale

13h30 – 15h –Table ronde animé par le Comité scientifique du réseau « quel agenda pour la recherche en évaluation ? » 

15h – 16h – Conférence de clôture par un grand témoin : Ray Pawson, School of Sociology and Social Policy, University of Leeds* 

Sciences Po Lille

and the Ministry of Scientific Research and Higher Education - "Campus d'été" Programme - presents its International Summer School on Public Policy Evaluation Research

30 August to 3 September 2010 at the IEP in Lille 

More and more research on public action has a direct or indirect evaluative aim.  It is worth pointing out that such work is coming from different disciplines, and that there has been little cross-fertilization between them. Possibilities for researchers to carry out analysis partly outside their discipline are limited, which is problematic for the quality, development and promotion of research initiatives. This summer school calls for stressing the value of an interdisciplinary approach building common references to guide research on evaluation, and of the opportunity to turn it into a trans-disciplinary research field .  

It was with this in mind that the Network of Researchers on Public Policy Evaluation of the Société Française de l’Évaluation (SFE – French Society for Evaluation)  decided to organise a summer school as a forum for scientific work and reflection on the interdisciplinary character of research on and about evaluation. This initiative is in line with the work that the network has carried out since its inception a year ago, aiming at addressing the need to structure research efforts related to evaluation. 

The aims of this summer school are:

  1. To provide researchers who share a common interest in evaluation with an opportunity to meet, to discuss their work and to devise new methodologies;
  2. To provide young researchers – who struggle to explore a fragmented research field which has few landmarks – with an opportunity to benefit from knowledge transfer through an intergenerational dialogue, so as to share a common framework with which to understand evaluation.
  3. This summer school will be an important step in building the legitimacy of evaluation research as a research field in its own right. Supporting the creation of a strong research centre is a priority for the SFE. In this way, it hopes to foster researchers’ and practitioners’ mutual contribution to evaluation, with the shared goal of developing practices.
  4. Finally, an international policy of scientific partnership will be implemented to benefit from foreign experiences in evaluation, and to share French experiences. This is a significant means of improving the reach and quality of scientific work.

Results

The aim of this summer school must be to improve the structuring of research (in the broad sense of the term) on evaluation. Concretely, this will translate into the training of participants at the summer school on the issues pertaining to research on evaluation, as well as on the body of methodology and theory needed for evaluation research. This summer school should lead to the production of a research agenda, as a first step for structuring a research field in its own right and to provide a guideline for future developments. Finally, the proceedings of this event will be published. 

Organisation of the summer school and practical details

There will be four types of activity:

  • Training sessions, facilitated by recognised French and foreign specialists in the field of evaluation (researchers and practitioners) who will offer researchers a refresher course and will introduce them to fields other than their own discipline. Participants will be provided with supporting material;
  • Workshops where researchers will present their research, which will then be discussed (PhD research, papers in the process of being submitted, research results). The presentations will be selected through a call for contributions (title and one-page abstract to be submitted before 7 May 2010 – Web site). At the end of the workshops, discussion times will allow for the ideas that have arisen to be shared. Through the production of common knowledge the workshops will thus help to create a network of researchers and a scientific community revolving around research “on” and “about” evaluation;
  • Roundtables opened by internationally recognized speakers will offer “strategic” reflection times. The aim will be to explore issues pertaining to the structuring of evaluation as a research field, to the transfer of research results, and to the challenges linked to interactions between the work of researchers and practitioners. It will also be to debate the main lines of enquiry for a common research agenda;
  • Time slots will be set aside for cultural activities to create an atmosphere of conviviality and to discover the host region.

Scientific themes discussed

Evaluation research is both a broad and relatively unstructured field, at least in France. The debates will be structured in two ways:

  • Interdisciplinary dialogue and building a scientific community around public policy evaluation: key and structuring issues of research on and about evaluation.
  • Issues pertaining to research on evaluation as an action science, which in turn raise the question of the dialogue between researchers and practitioners within systems of scientific knowledge-building. Could an original epistemological and methodological framework be built for research on and about evaluation?

The following themes will be considered:

  • Evaluation theories
  • Methods of research on evaluation
  • Research on evaluation as an action science
  • Building and promoting research on evaluation within an academic framework
  • Exploiting sector-based and territorial experiences with evaluation
  • Generating interest among researchers and public authorities for research on evaluation

Targeted audiences and calls for papers

This summer school is for anyone enrolled in a research programme related to the theme of evaluation, from young PhD researchers to experienced lecturers and researchers. The participation of young researchers will be encouraged particularly during the workshops. The participation of professionals would be valuable to ground the academic debates within the perspective of the development of evaluative practices. 

Due to the limited number of places, a call for papers will be sent out in early 2010. The papers presented can either be classical research papers or doctoral tutorial papers, so that PhD researchers can present and discuss the progress of their doctoral research. 

Scientific Committee

  • Gilles Allaire, INRA Toulouse
  • Jean-Claude Barbier, Université de Paris I, Centre d’Économie de la Sorbonne (University of Paris I, Sorbonne Centre for Economics)
  • Maurice Baslé, CREM-CNRS- University of Rennes 1
  • Marielle Berriet-Solliec, AgroSup Dijon / CESAER
  • Geert Bouckaert, Public Management Institute, K.U Leuven
  • Annie Fouquet, President of the SFE
  • Pierre Mathiot, CERAPS-CNRS/Sciences Po Lille (Political Science Institute of Lille)
  • Jean-Pierre Nioche, IAE de Paris (IAE of Paris)
  • Claudine Offredi, University of Grenoble
  • Patricia Rogers, CIRCLE, RMIT University, Australia*
  • Michael Scriven, School of Behavioral and Organizational Sciences, Claremont Graduate University*
  • Vincent Spenlehauer, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Ponts et Chaussées National School)
  • Nicoletta Stame, University of  Roma
  • Jacques Toulemonde, IEP de Lyon – EUREVAL
  • Frédéric Varone, University of Geneva

Organisational Committee

  • Stéphanie Breton, SFE
  • Sophie Chevillard, Entrepreneurship Research Centre (EM Lyon)
  • Marion Laurenceau, UMR Cemagref-ENGEES Public Services Management
  • Nicolas Matyjasik, CERAPS-CNRS/University of Lille 2
  • Ludovic Méasson, AgroParisTech – Clermont-Ferrand, UMR METAFORT
  • Maryline Revaud, IEP de Rennes - UMR CRAPE
  • Frédéric Zahm, CEMAGREF Bordeaux - unit ADBX

Conctact

Web site : http://www.sfe-asso.fr
Contact : sfe.universite-ete@orange.fr

Provisional Programme

Monday 30 August 2010: Socio-historical aspects of research on evaluation 

9:00 - 9:30: Welcome coffee/tea

9:30 - 10:00: Presentation of the summer school 

10:00 - 12:00: Training conference “Historical and epistemological landmarks of research on and about evaluation”, Evert Vedung, Uppsala University. 

13:30 - 16:00: Workshop  “Transformations and new directions for research on evaluation” 

16:30 – 18:00: Roundtable “Research on evaluation: history, issues and perspectives”

  • Steve Jacob, University of Laval, Québec
  • Jean-Pierre Nioche, IAE de Paris, University of Paris I
  • Evert Vedung, Uppsala University.
  • Vincent Spenlehauer, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Ponts et Chaussées National School), France

Welcome dinner cocktail

Tuesday 31 August 2010: Academic disciplines and research on evaluation

9:00 - 10:30: Training conference – Part 1 “Between theory and practice: formulating a research project on evaluation”, Patricia Rogers, CIRCLE, RMIT University, Australia

10:30 - 12:00: Training conference – Part 2 “Between theory and practice: formulating a research project on evaluation”, Steve Jacob, University of Laval, Québec

13:30 - 16:00: Workshop “Methodologies for research on evaluation”

16:30 – 18:00: Roundtable “Epistemological foundations for the methodologies employed”

  • Jean-Claude Barbier, Université de Paris I, Centre d’Économie de la Sorbonne (University of Paris I, Sorbonne Centre for Economics)
  • Marc Gurguand, Ecole d’Economie de Paris (Paris School of Economics)
  • Patricia Rogers, CIRCLE, RMIT University, Australia
  • Nicoletta Stame, University of Rome

Festive evening  

Wednesday 1 September 2010: Sectors, territories and research on evaluation 

9:00 - 10:30: Training conference – Part 1 “The contributions of research to sector-based approaches to evaluation”: employment policies, Yannick L’Horty, Centre d’Etude et de l’Emploi, Université d’Evry (Study and Employment Centre, University of Evry) 

10:30 - 12:00: Training conference – Part 2 “The contributions of research to sector-based approaches to evaluation”: public health and development aid, Valéry Ridde, University of Montréal and University of Ouagadougou  

13:30 - 16:00: Workshop “The scientific contributions of sector-based and territory-based approaches to evaluation” 

16:00 - 18:00: Roundtable “New challenges for evaluation relating to sustainable development” 

  • Marielle Berriet-Solliec, AgroSup Dijon / CESAER
  • Pieter Leroy*, Radboud University Nijmegen
  • André Martinuzzi, Institute for Managing Sustainability, Vienna
  • Bernard Perret, Conseil Général de l'environnement et du développement durable, Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer  (French Ministry of Energy, Sustainable Development and the Sea)

Drinks and debate “Entering the professional world after doing research on evaluation” with the stories of several young researchers and professionals. 

Thursday 2 September 2010: Methods for research on evaluation 

9:00 - 12:30: Training conference “Main concepts of evaluation and their translation into disciplines”:

  • Part 1- Nicoletta Stame, University of Roma
  • Part 2- Alain Trannoy, EHESS-GREQAM*

13:30 - 16:00: Workshop “Value, issues and limits of interdisciplinary dialogue on evaluation”

16:00 - 22:00: Cultural activities and dinner

Friday 3 September 2010: Setting a research agenda for evaluation

9:00 - 10:30: Roundtable “PhD curriculums on evaluation”

  • Maurice Baslé, University of Rennes
  • Jean Leca, Honorary president of the French Political Science Association
  • Ray Pawson, School of Sociology and Social Policy, University of Leeds*.
  • Philippe Warin, UMR PACTE, representative of the Association Française de Sociologie (French Sociology Association)

10:30 - 12:00: Roundtable “Political and administrative expectations for research on evaluation”

Facilitated by Annie Bouquet, President of the Société Française de l’Evaluation (French Evaluation Society)

  • A representative of the French Ministry of Sustainable Developement
  • Elected councillors
  • Heads of administration: one local authority representative and one representative from an international organisation

13:30 - 15:00: Roundtable facilitated by the network’s scientific committee “Setting a research agenda for evaluation” 

15:00 - 16:00: Closing conference by leading specialist Ray Pawson, School of Sociology and Social Policy, University of Leeds*.

Lieux

  • IEP de Lille - 89 rue Trévise
    Lille, France

Dates

  • lundi 30 août 2010
  • vendredi 03 septembre 2010
  • mardi 31 août 2010
  • mercredi 01 septembre 2010
  • jeudi 02 septembre 2010

Mots-clés

  • évaluation, politiques publiques, université d'été, recherche en évaluation

Contacts

  • Stéphanie BRETON
    courriel : stephanie [dot] breton [at] sfe-asso [dot] fr

Source de l'information

  • Stéphanie BRETON
    courriel : stephanie [dot] breton [at] sfe-asso [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Université d’été internationale de la recherche en évaluation des politiques publiques », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 26 mars 2010, http://calenda.org/200620