AccueilArrêts sur images. Pour une combinaison de la photographie et du film

Arrêts sur images. Pour une combinaison de la photographie et du film

Freeze frame. Combining photography and cinema

*  *  *

Publié le jeudi 25 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

En nous intéressant aux pratiques d’association du film et de la photographie, nous proposons de mener une réflexion sur les spécificités respectives des images fixes et animées et leurs vertus. Par l’étude de pratiques, nous voulons réfléchir sur les « effets de sens » que produisent ces objets visuels sans entrer dans un débat stérile sur la prévalence de l’un ou de l’autre. Dans ce cadre transdisciplinaire, il s’agira plus précisément de donner à voir et à penser diverses façons de produire, d’associer et de traiter des images obtenues grâce à de multiples outils.

Annonce

Vous trouverez ci-joint le progrmmae du colloque international Arrêts sur images qui aura lieu au musée du quai Branly les 9-10 avril 2010 salle de cinéma. Entrée libre dans la limite des place disponible.

Arrêts sur images. Pour une combinaison de la photographie et du film

Colloque international

9 et 10 avril 2010

Salle de cinéma
musée du quai Branly
37, quai Branly, 75007 Paris, France
www.quaibranly.fr
Entrée libre dans la limite des places disponibles
© s.conord

Société d’Ethnologie Française Phanie
Centre de l’ethnologie et de l’image

Ce colloque se tiendra à la suite du Festival International Jean Rouch

29ème Bilan du film ethnographique, 27 mars au 5 avril 2010
Muséum National d’Histoire Naturelle,
cfe@mnhn.fr - http://www.comite-film-ethno.net

PROGRAMME

VENDREDI 9 AVRIL

9h30 – 9h45 Accueil des participants / Welcome to all the participants

  • 9h45 – 10h15 Sylvaine CONORD, maître de conférences, Paris Ouest Nanterre La Défense, Laboratoire d’anthropologie urbaine/CNRS-IIAC (UMR 8177)

Ouverture / Opening

Session 1 – Photographier et/ou filmer / Photography and/or Film

Discutant : Albert PIETTE, professeur, université d’Amiens

  • 10h15 – 11h00 Annie MERCIER, Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image. Observer, photographier, filmer : journal du regard d’une ethnographe / Observe, Photograph, Film : an Ethnograph’s Diary Gaze

11h00 – 11h20 Pause café

  • 11h20 – 12h05 Marc PIAULT, directeur de recherches, CNRS. Photographies pour l’anthropologie : de la mesure à l’échange / Photography for Anthropology : from Measuring to Inter-view
  • 12h05 – 12h45 Laurent PELLE, Comité du film ethnographique. La photographie comme story board / Photography as Story-Board

12h45 – 14h30 Pause déjeuner

Session 2 – Fixer l’animé, animer la fixité / Fixing the animated frame and animating the fixed frame

Discutant : Emmanuel GRIMAUD, chargé de recherches, CNRS

  • 14h30 – 15h15 Virginie JOHAN, doctorante, université Paris 3. Dramaturgie de l’arrêt du temps et arrêts sur images : le montage des performances de Kutiyattam (Kerala, Inde du Sud) / Stop-in-time Dramarturgy and Frozen Images : Editing Kutiyattam Performances (Kerala, South india)
  • 15h15 – 16h00 Alain MONS, université Bordeaux III / Isic. Effleurer le réel. Le transit artistique des images : photo / vidéo /interstice / Brushing reality. Images in artistic transit : photography, video, opening

16h00 – 16h20 Pause café

  • 16h20 – 17h05 Lena TOSTA et Olivier BOËLS, université de Brasilia. Les Cendres Sacrées à l’Âge de Kali : hybridité au débat / Holy Ashes in the Age of Kali : Hybridity Under debate
  • 17h05 – 17h50 Martino NICOLLETI, university of the West of Scotland. Un pèlerinage de l’Himalaya raconté à partir de 16 photographies noir et blanc, 34 pages de journal de terrain et 6 mn de film super 8 / An Himalayan pilgrimage narrated through 16 black and white photographs, 34 pages of fieldwork notes and 6 minutes of super8 film
  • 18h15 – 19h45 Bar Centre des autocars, projection du film de Patrick ZACHMANN, 52 mn, subtitled animée par Jean ARLAUD (Professeur Emérite, université Paris 7)

Dans les années 80, Patrick Zachmann, photographe à l'agence Magnum et réalisateur, a animé dans les quartiers nord de Marseille un stage de photographie avec des jeunes appartenant à la première génération issue de l'immigration. Il y rencontre Hacène, Nadia, César, Chrérif, Ali, Paul et les autres. En 2007, il part à leur recherche. Plus de vingt ans se sont écoulés entre les adolescents en difficulté qu'ils étaient et les adultes qu'ils sont devenus. Des parcours de vie singuliers qui font partie de notre histoire collective. Le film conjugue images fixes et images animées.

SAMEDI 10 AVRIL 2010

Session 3 – Prises de vues / Shooting

Discutant : Cornelia ECKERT, université de Rio Grande del Sul

  • 9h30 – 10h15 Jean-Pierre DURAND et Joyce SEBAG, université d’Évry. Photographie et vidéo : des modes d’expression étrangers ? / Photo and Video, the divergent ways of expression ?
  • 10h15 – 11h00 Miura ATSUSHI, université de Saitama, Japon. La dimension sociale de la photographie numérique dans la photo-interview effectuée par des étudiants japonais / Social dimension of Digital Photography in Photo-interview pratices by Japanese students

11h00 – 11h20 Pause café

  • 11h20 – 12h05 Ralf MARSAULT, Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image. Photographier ou filmer : vers un regard qui envisage l’autre. / Photography or Film : Toward a View that meditates on the Inner Self on the Other
  • 12h05 – 12h45 Nomura NAOKI, université de Nagoya, Japon. Temps et narration dans le cinéma et la photographie / Times and narratives for Cinema and Photography

12h45 – 14h30 Pause déjeuner

Session 4 – Associer les images / Combining Images

Discutant : Marc PIAULT, directeur de recherches, CNRS

  • 14h30 – 15h15 Fabienne DUTEIL-OGATA, LAU / CNRS-IIAC (UMR 8177). La mort au Japon : de la photographie au multimédia / Death in Japan : From Photography to multimedia
  • 15h15 – 16h00 Cheryl FINLEY, université de Cornell (USA) et Thomas Hank Willis. Beauté et blaxploitation dans le cinéma et la photographie / Beauty and Blaxploitation in Film and Photography

16h00 – 16h20 Pause café

  • 16h20 – 17h05 Jacques LOMBARD, IRD. L’image fixe ou l’invisible de l’image animée / The Stationary of Image as the invisible of the animated image
  • 17h05 – 17h50 Cornélia ECKERT et Ana Luiza CARVALHO DA ROCHA, université de Rio Grande del Sul, Brésil. Anthropologie de la et dans la ville brésilienne : un démontage d’images pour rétablir le fil du temps / Anthropologist in Brazilian Cities : un-mounting images to reassemble the time

17h50 – 18h30 Baptiste BUOB, docteur en anthropologie filmique

Clôture

18h30 – 20h00 Cocktail

Comité d’organisation

  • Jean Arlaud (Professeur émérite, université Paris 7)
  • Baptiste Buob (Docteur en anthropologie filmique)
  • Sylvaine Conord (Maître de conférences, université Paris Ouest Nanterre La Défense)
  • Fabienne Duteil-Ogata (Docteur en ethnologie, LAU/CNRS-IIAC)
  • Emmanuel Grimaud (Chargé de recherches, CNRS)
  • Christine Louveau de la Guigneraye (Docteur en anthropologie visuelle, Phanie, Centre de l’ethnologie et de l’image)

Comité scientifique

  • Howard S. Becker (Sociologue, Photographe, San Francisco, USA)
  • Philippe Bonnin (Dr de recherches, CNRS, France)
  • A. L. Carvalho da Rocha (Professeur, université du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil)
  • Annie Comolli (Professeur, EPHE, France)
  • Cornelia Eckert (Professeur, université fédérale du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brésil)
  • Claudine de France (Directeur de recherches, CNRS, France)
  • Maki Fukuoka (MCF, université du Michigan, USA)
  • Dianne Hagaman (photographe, San Francisco, USA)
  • François Laplantine (Professeur, université de Lyon 2 France)
  • Sylvain Maresca (Professeur, université de Nantes, France)
  • Atsushi Miura (Professeur, Saitama University, Japon)
  • Yasuhiro Omori (Dr du dpt des études audiovisuelles, université Ritsumei, Kyôto, Japon)
  • Albert Piette (Professeur, université d’Amiens, France)
  • Michèle Vignes (photographe, San Francisco, USA)

Lieux

  • musée du quai branly 37 quai Branly
    Paris, France

Dates

  • dimanche 10 octobre 2010
  • samedi 09 octobre 2010

Mots-clés

  • images, photographie,film, anthropologie visuelle

Contacts

  • conord #
    courriel : s [dot] conord [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvaine Conord
    courriel : s [dot] conord [at] ivry [dot] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Arrêts sur images. Pour une combinaison de la photographie et du film », Colloque, Calenda, Publié le jeudi 25 mars 2010, http://calenda.org/200631