AccueilReprésentations identitaires et culturelles slaves

Représentations identitaires et culturelles slaves

Identity and Slavic cultural representations

*  *  *

Publié le lundi 29 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

L’un des objectifs du Centre européen d'études slaves est de promouvoir la dynamique scientifique dans un domaine à première vue discret et de favoriser davantage les échanges intellectuels interdisciplinaires et multilingues en réunissant tous les segments de la recherche de l’univers slave afin de créer une sorte de portail européen électronique et numérisé. En tenant compte de nos visées, il nous a paru judicieux de consacrer notre première rencontre à un sujet susceptible de porter un regard croisé sur l'identité et les représentations culturelles du monde slave.

Annonce

L'image et l'imaginaire – les terres virtuelles de l'humanité – d'où l'importance des représentations qui voilent et dévoilent des facettes multiples du réel. Les images slaves ou bien les Slaves et leur monde dans l'imaginaire européen, tant de tournants sur la question des identités culturelles et leur façon de se croiser, de se faire découvrir.

Choisir les représentations culturelles et identitaires afin de pouvoir ouvrir un cycle de recherches sur le monde slave au niveau européen, nous a paru plus qu'évident vu la richesse des domaines et des aspects qu'elles puissent apporter. Parler des Slaves, c'est aussi parler de leurs représentations collectives, de leur manière de s'apercevoir, c'est aussi aborder la panoplie des graphiques spirituels émettant le vécu collectif slave dans les différentes domaines : l'histoire, la littérature, la musique, la peinture, la mythologie... A travers les identités slaves s'expriment la part de leur mémoire culturelle tissée dans le paysage culturel européen. De l'autre côté, concevoir une idée sur le monde slave, c'est également analyser la pensée occidentale ou les représentions culturelles que la civilisation européenne constitue depuis des siècles sur les peuples et les cultures peu connus en Europe et pourtant aussi présents sur le sol européen.

Le but de cette première manifestation scientifique organisée par le CEES pourrait se résumer à une invitation à se rencontrer dans l'image et dans la perception culturelles afin de pouvoir rendre visible la diversité de l'imaginaire culturel exprimée dans le parallélisme identitaire européen. Car, ce n'est que la lumière des connaissances qui peut se porter comme le patrimoine privilégié de l'humanité : il y figure l'effort et le don exceptionnel de l'esprit humain – la représentation – grâce à laquelle l'espace géo-historique se transforme en paysage culturel. Quelle est la part des représentations culturelles et identitaires slaves dans le paysage culturel européen, c'est la question vers laquelle se tournent nos pensées...   

Afin de mieux cerner les objectifs scientifiques du Centre Européen d’Etudes Slaves (CEES), nous sollicitons une approche pluridisciplinaire et croisée. Des contributions de spécialistes des littératures slaves, de linguistes, de sociologues, de géographes, d’historiens, d’historiens des idées et d’historiens de l’art et de spécialistes des civilisations slaves serons les bienvenues. Les langues utilisées sont : français, anglais, allemand et les langues slaves.

La première manifestation scientifique organisée par le CEES et l’équipe de recherche du MIMMOC s’adresse à ses membres ainsi qu’aux étudiants du master de recherche Civilisation et les doctorants de la Faculté des Lettres et des Langues de Poitiers et à tout public intéressé par la question. Elle aura lieu : 

Les 1-3 décembre 2010
M.S.H.S. de Poitiers
99 Avenue du Recteur Pineau
86000 POITIERS

Les propositions de communication (résumé de 300 mots environ) sont à envoyer d’ici

le 1er juillet 2010

par voie électronique à l’adresse indiquées ci-dessous. Une publication des communications retenues est prévue dans le cadre de la revue en ligne du CEES.

Contact : Sanja BOSKOVIC   

Courriel : Sanja.Boskovic@univ-poitiers.fr

Lieux

  • M.S.H.S. de Poitiers, 99, Avenue du Recteur Pineau
    Poitiers, France

Dates

  • jeudi 01 juillet 2010

Mots-clés

  • patrimoines littéraires et culturels slaves, représentations identitaires et culturelles slaves, archétypes, regards croisés: images, imaginaires slaves et européens

Contacts

  • Sanja Boskovic
    courriel : sanja [dot] boskovic [at] univ-poitiers [dot] fr

Source de l'information

  • Sanja Boskovic
    courriel : sanja [dot] boskovic [at] univ-poitiers [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Représentations identitaires et culturelles slaves », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 29 mars 2010, http://calenda.org/200642