AccueilÀ la découverte de manuscrits précieux tournaisiens

À la découverte de manuscrits précieux tournaisiens

Discovering precious Tournaisian manuscripts

Une conférence en trois actes

A conference in three acts

*  *  *

Publié le vendredi 26 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

À l'occasion de la sortie des n°13 et 14 de la série des « Instruments de travail » de la collection Tournai - art et histoire, sont proposées trois communications qui dévoileront la richesse des Archives et bibliothèque de la cathédrale de Tournai. Manuscrits précieux et documents d'archives médiévaux et modernes seront ainsi présentés au public par les auteurs de ces ouvrages, issus des facultés universitaires de Namur, de l'Université catholique de Louvain et des Archives générales du royaume. Le professeur Jacques Pycke, spécialiste de l'histoire de Tournai au Moyen Âge, clôturera la soirée en livrant son point de vue, basé sur les archives tournaisiennes, sur l'identité de l'évêque du XIe siècle découvert lors des fouilles de la cathédrale de Tournai en 2007.

Annonce

Le 22 avril 2010, à 19h30

A l'occasion de la sortie des n° 13 et 14 de la série des "Instruments de travail" de la collection "Tournai - Art et histoire", sont proposées trois communications qui dévoileront la richesse des Archives et Bibliothèque de la Cathédrale de Tournai . Manuscrits précieux enluminés et documents d'archives médiévaux et modernes seront ainsi présentés au public par les auteurs des instruments de travail, issus des Facultés universitaires de Namur, de l'Université catholique de Louvain et des Archives générales du Royaume. Le professeur Jacques Pycke, spécialiste de l'histoire de Tournai au moyen âge, clôturera la soirée en livrant son point de vue, basé sur les archives tournaisiennes, sur l'identité de l'évêque du 11e siècle découvert lors des fouilles de la cathédrale de Tournai en 2007.  

  • Quand clercs, échevins, maîtres d'école... prêtaient serment. Le Livre des serments de la Cathédrale de Tournai (1385-1396) et son édition par Morgane Belin (Facultés universitaires de Namur - Université catholique de Louvain) et Jacques Pycke (Université catholique de Louvain).  
  • Ouvrir les cartulaires des évêques de Tournai : une richesse dévoilée. 1098 regestes d'actes de 898 à 1677 par Cyril Vleeschouwers (Archives Générales du Royaume) et Jacques Pycke (Université    catholique de Louvain) 
  • Un évêque mystérieux ? Le témoignage des archives sur l'évêque du 11e siècle découvert en 2007 dans la cathédrale de Tournai par Jacques Pycke (professeur UCL et archiviste de la cathédrale de Tournai) 

Grand Auditorium du séminaire épiscopal de Tournai
rue des Jésuites 28 - 7500 Tournai
Entrée libre  

Renseignements sur la collection "Tournai - Art et histoire" : http://tah.i6doc.com     

Lieux

  • Grand Auditorium du Séminaire épiscopal de Tournai, rue des Jésuites 28
    Tournai, Belgique

Dates

  • jeudi 22 avril 2010

Mots-clés

  • codicologie, manuscrits, histoire urbaine, évêques, archives, Tournai

Contacts

  • Jacques Pycke
    courriel : jacques [dot] pycke [at] uclouvain [dot] be
  • Morgane Belin
    courriel : morgane [dot] belin [at] fundp [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Morgane Belin
    courriel : morgane [dot] belin [at] fundp [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« À la découverte de manuscrits précieux tournaisiens », Informations diverses, Calenda, Publié le vendredi 26 mars 2010, http://calenda.org/200646