AccueilLe corps des émotions au Moyen Âge

AccueilLe corps des émotions au Moyen Âge

Le corps des émotions au Moyen Âge

Body and Emotions in the Middle Ages

4ème rencontre EMMA

*  *  *

Publié le lundi 22 mars 2010

Résumé

Les émotions sont des faits culturels et sociaux : il n’existe aucune société humaine sans émotions, de même qu’il n’y a aucune expérience émotionnelle qui soit asociale. Sur cette base, les modalités de la communication émotionnelle et du partage social des émotions sont multiples. Dans tous les cas, la place du corps est déterminante, selon une double dynamique : l’expression corporelle se manifeste comme le reflet, plus ou moins fidèle, de l’émotion intérieure tout en étant simultanément un message adressé à autrui. Aussi notre journée cherchera-t-elle à répondre à la question : comment l’expression corporelle des émotions au Moyen Âge crée-t-elle la relation ?

Annonce

Depuis son lancement en 2005, le programme de recherche EMMA (« Pour une anthropologie historique des émotions au Moyen Âge ») s’est donné pour objectif de construire une histoire des émotions au Moyen Âge en dialogue avec les sciences humaines et sociales. Après avoir traité la question des enjeux historiographiques d’une histoire des émotions (2006), le programme EMMA s’est intéressé à la subjectivité émotionnelle (2007) puis à l’usage public de l’émotion dans les rapports de gouvernement (2008).

Dans le prolongement de ces travaux, EMMA lance un nouveau chantier qui porte sur la communication émotionnelle au Moyen Âge, dont le premier volet sera consacré à l’expression corporelle des émotions. Les émotions sont incontestablement des faits culturels et sociaux : il n’existe aucune société humaine sans émotions, de même qu’il n’y a aucune expérience émotionnelle qui soit asociale. C’est là un fort consensus vers lequel convergent les diverses sciences humaines de l’émotion aujourd’hui : au-delà de la question de savoir s’il existe des émotions universelles et transculturelles, des manifestations physiques automatiques exprimant des émotions spontanées, l’évidence de l’interaction sociale s’est imposée. Il n’est pas de ressenti émotionnel, a fortiori d’expression sociale de l’émotion, qui ne soit en interaction immédiate avec un interlocuteur (individuel ou collectif) ou bien, à tout le moins, avec les règles culturelles (display rules) qui concernent la façon d’afficher ses émotions.

Sur cette base, les modalités de la communication émotionnelle et du partage social des émotions sont multiples. Dans tous les cas, la place du corps est déterminante, selon une double dynamique : l’expression corporelle se manifeste comme le reflet, plus ou moins fidèle, de l’émotion intérieure tout en étant simultanément un message adressé à autrui. Dans la communication émotionnelle, le corps est ainsi à la fois émetteur et récepteur. C’est pourquoi notre projet abordera l’expression corporelle des émotions au Moyen Âge dans sa dimension fondamentalement intersubjective. Deux axes d’exploration seront à privilégier :

1- Les relations de l’expression corporelle des émotions avec les règles culturelles.

Dans quelle mesure les individus et les communautés expriment-ils corporellement l’émotion en fonction des attendus sociaux et culturels, qu’il convient au préalable de circonscrire (selon le genre, le statut social, la communauté d’appartenance) ? Comment se manifestent et sont interprétées ce qui apparaît pour les contemporains comme des formes spontanées (involontaires, inconscientes) de l’ex-pression émotionnelle du corps (cf « grilles de lecture » en fonction des différents champs culturels : théologie, médecine, etc.) ?

2- La communication corporelle des émotions en acte : études de situations.

Il s’agira selon cet axe d’étudier des configurations spécifiques d’interactions qui mettent en scène un langage corporel des émotions : modalités du dialogue émotionnel via le corps (accompagné ou non d’un échange verbal) ; interaction collective sur le mode du mimétisme corporel, de l’échange ou de la confrontation. Les configurations rituelles ou cérémonielles , les « performances » avec leurs enjeux épistémologiques propres, pourraient tenir une place importante.

Les études seront conduites depuis le point de vue soit de l’émetteur (le-s sujet-s exprimant corporellement l’émotion), soit du récepteur (déchiffrer et interpréter les émotions de l’autre dans une sémiologie du corps) ou depuis le champ de l’interaction elle-même, où se joue la rencontre entre les attendus de la règle culturelle et les modalités spécifiques d’une situation réelle.

23-24 avril 2010

Aix-en-Provence

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme

Salle G. Duby

Vendredi 23 avril

14h00 : Ouverture par Damien Boquet (UMR TELEMME – IUF) et Piroska Nagy (UQÀM)

14h15 : « L’expression de l’émotion ou le reflet de l’activité relationnelle » (Anna Tcherkassof, Université de Grenoble)

15h00 : « Le corps en émoi : « corpographie » des émotions au Haut Moyen Âge » (Nira Pancer, Université de Haïfa)

15h45-16h15 : pause

16h15 : « Vultus velatus ou la figuration positive de la tristesse dans l'iconographie de la fin du Moyen Âge » (Robert Marcoux, Université Laval, Québec)

17h00 : « Leper Beggars in Late Antiquity: embodying emotions » (Dionysios Stathakopoulos, King’s College, Londres)

18h00 : fin - repas en ville le soir

Samedi 24 avril

9h15 : « Le corps de l’affect scolastique. L’exemple de Jean de la Rochelle » (Piroska Nagy, UQÀM, Montréal)

10h00 : « Évaluation émotionnelle d'un crime d'honneur au couvent gilbertin de Watton (v.1165) » (Damien Boquet, UMR TELEMME / IUF)

10h45-11h00 : pause

11h00 : « Toucher et être touché : l’emploi des gestes dans les batailles judiciaires et le façonnement des émotions dans la résolution des conflits » (Klaus Oschema, Ruprecht-Karls-Universität Heidelberg / Universität Bern)

11h45-12h30 : table-ronde animée par Ingrid Kasten (Freie Universität, Berlin)

12h30 : Buffet

Lieux

  • Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, salle G. Duby
    Aix-en-Provence, France

Dates

  • vendredi 23 avril 2010
  • samedi 24 avril 2010

Mots-clés

  • émotions, corps

Contacts

  • Damien Boquet
    courriel : damien [dot] boquet [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Damien Boquet
    courriel : damien [dot] boquet [at] gmail [dot] com

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le corps des émotions au Moyen Âge », Journée d'étude, Calenda, Publié le lundi 22 mars 2010, https://doi.org/10.58079/g3z

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search