AccueilSecond prix Étienne Baluze d'histoire locale européenne

Second prix Étienne Baluze d'histoire locale européenne

Second Étienne Baluze Prize for local history in Europe

*  *  *

Publié le vendredi 26 mars 2010 par Karim Hammou

Résumé

Ouverture du concours pour le deuxième prix Étienne Baluze d'histoire locale européenne récompensant tous les deux ans une thèse d’histoire qui, à partir d’une étude d’histoire locale, apporte des éléments importants de connaissance et de compréhension des processus de constitution de l’espace européen et de ses configurations actuelles.

Annonce

Le Prix Etienne Baluze d’histoire locale européenne récompense tous les deux ans une thèse d’histoire qui, à partir d’une étude d’histoire locale, apporte des éléments importants de connaissance et de compréhension des processus de constitution de l’espace européen et de ses configurations actuelles. 

Fondé en 2007 par l’Association des Amis du Musée du Cloître André Mazeyrie et du Vieux Tulle, il est dédié à la mémoire d’Étienne Baluze (1630-1718). Professeur de droit canon au collège de France et historien connu pour ses travaux sur les institutions ecclésiastiques et politiques du Moyen Age et du début des temps modernes, Baluze a pris l’histoire de sa ville natale, Tulle, comme terrain d’enquête pour saisir les grandes transformations de l’Europe médiévale et moderne.  et d’expérimentation. Son Histoire de Tulle, publiée en latin en 1717, reste un modèle d’analyse de la production locale de réalités politiques et juridiques  européennes.  

Dans un cadre thématique et problématique largement ouvert, le prix Etienne Baluze veut se faire l’écho de cette préoccupation méthodologique. Fidèle à cet esprit, il est à l’écoute  d’historiographies diverses. Peuvent être présentées des thèses de doctorats inédites, soutenues depuis 2008, concernant l’espace européen, du XIVe siècle à nos jours, et rédigées en allemand, anglais, espagnol, français et italien.  

Les candidats doivent faire parvenir, avant le 10 avril 2010, un résumé de leur thèse (3 à 5 pages + table des matières), en versions papier et électronique, à l’adresse indiquée ci-dessous. La version complète de la thèse sera ultérieurement demandée aux candidats sélectionnés pour l’établissement du palmarès final. 

Le jury international du concours est présidé par Daniel Roche, professeur au Collège de France. 

Le lauréat recevra une récompense de 1500 €, ainsi qu’un buste d’Etienne Baluze, œuvre de la sculptrice contemporaine Nacera Kainou. 

Secrétariat scientifique:

Jean Boutier

Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
Centre de la Charité
2 rue de la Charité
13002 Marseille
FRANCE

mél. : boutier@ehess.univmed.fr
tél. : 00/33/ (0)4 91 14 07 83

Palmarès

Le 12 mai 2010, à Tulle, dans l’amphithéâtre du Conseil général de la Corrèze, a été remis le second prix Étienne Baluze d’histoire locale européenne.

Le jury, présidé par Daniel Roche, professeur au collège de France et composé de Jean Boutier (EHESS, Marseille), Alain Dewerpe (EHESS, Paris), Peter Jones (Université de Birmingham, Royaume Uni), Marcello Verga (Université de Florence, Italie), Bartolomé Yun Casalilla (université Pablo de Olavide, Séville, Espagne; Institut universitaire européen, Fiesole, Italie), a attribué le prix à Alison Carol pour son travail de doctorat consacré à The SFIO and National Integration: Regional Socialism and National Identity in Interwar Alsace (université d’Exeter, 2008).

La très grande qualité des travaux soumis au jury l’a conduit à accorder une mention spéciale du jury à deux d’entre eux, dans l’ordre alphabétique à Nicolas Berjoan (« ¿SEM I SEREM [Nous sommes et nous serons]? » Identité et régionalisme dans le Roussillon contemporain, université de Valence, Espagne/ EHESS, Paris, 2008) et à Christelle Rabier (Les chirurgiens de Paris et de Londres, 1740–1815. Économie, identités, savoirs, université de Paris I-Panthéon Sorbonne, 2008).

Catégories

Lieux

  • salle de conférences du Conseil Général de la Corrèze, rue Émile et René Fage
    Tulle, France

Dates

  • samedi 10 avril 2010

Mots-clés

  • histoire locale, histoire européenne, prix de thèse, histoire médiévale, moderne et contemporaine

Contacts

  • Jean Boutier
    courriel : jean [dot] boutier [at] univ-amu [dot] fr

Source de l'information

  • Jean Boutier
    courriel : jean [dot] boutier [at] univ-amu [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Second prix Étienne Baluze d'histoire locale européenne », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 26 mars 2010, http://calenda.org/200651