AccueilActualité de la sociologie urbaine francophone

Actualité de la sociologie urbaine francophone

The current state of Francophone urban sociology

*  *  *

Publié le lundi 29 mars 2010 par Marie Pellen

Résumé

Annonce du colloque « actualité de la sociologie urbaine francophone » organisée par l'AISLF en collaboration avec l'université de Lyon 2,l'ENS de Lyon le GRS (UMR 5040), le Lab'urba (EA) et l'UMR CITERES (6173). La première journée est consacrée à des exposés de jeunes chercheurs qui traitent de thèmes émergents, la deuxième à la présentation de situations nationales de la sociologie urbaine.

Annonce

Le Comité de Recherche Sociologie urbaine : villes, sociétés, action publique de l’AISLF organise un colloque international sur l’actualité de la sociologie urbaine francophone, en collaboration avec l’Université Lyon 2 et l’ENS-Lsh de Lyon, le Groupe de Recherche sur la socialisation (UMR 5040), le Lab’Urba et l’UMR CITERES (6173), à Lyon, les 23 et 24 juin 2010. La première journée du colloque sera consacrée à la présentation et à la discussion de travaux de jeunes chercheurs. La deuxième journée sera organisée autour de contributions de chercheurs confirmés, qui présenteront les objets et les questions qui animent la sociologie urbaine dans leurs pays respectifs, ainsi que le cadre institutionnel dans lequel celle-ci se développe et les rapports qu’elle entretient avec d’autres disciplines.

La sociologie urbaine est aujourd’hui difficile à saisir. On l’enseigne dans les départements de sociologie et dans bien d’autres lieux. Aucun grand paradigme ne la fédère et elle explore des voies diverses. Certains chercheurs que l’on range sous cette étiquette ne s’y reconnaissent pas. Mais l’interrogation sur les phénomènes sociaux dans leur spécificité urbaine garde son sens et se renouvelle. L’objectif de ce colloque est de repérer les canaux suivant lesquels s’opère ce renouvellement et les nouvelles thématiques qui l’alimentent. Il concerne à la fois les terrains et les objets de la sociologie urbaine, ses orientations théoriques et ses relations à l’action.

La sociologue urbaine se définit en effet d’abord par les terrains qu’elle aborde et les faits qu’elle construit. On sait que la multiplication de travaux sur certains thèmes ont largement contribué à sa structuration : les politiques urbaines, les migrations, les quartiers, la cohabitation interethnique, la gentrification… Quels sont aujourd’hui les terrains et les objets de la sociologie urbaine ? On voudrait ne pas s’en tenir à ce qui est officiellement répertorié comme appartenant à cette spécialité, mais saisir toutes les démarches qui font sens par rapport à l’interrogation sur la spécificité urbaine du social, même si elles s’inscrivent officiellement dans d’autres domaines.

Ensuite, la sociologie urbaine, comme toutes les sociologies spécialisées, participe au mouvement théorique et méthodologique de la discipline. Des courants déjà forts dans le monde anglo-saxon, par exemple le constructivisme, les écoles interactionnistes ou les courants qui se disputent la référence à la philosophie pragmatiste ont pris dans les dernières décennies une place majeure en France. Le développement de nouvelles technologies d’enquête (par exemple dans l’utilisation systématique de l’image) a influencé nos méthodes de travail. Comment les sociologues de la ville se situent-ils dans les évolutions actuelles ? Quels y sont leurs apports spécifiques ? Comment les débats actuels au sein des sciences sociales marquent-ils la manière dont on fait de la sociologie urbaine aujourd’hui ?

Enfin, la sociologie urbaine a toujours été marquée par la commande de recherches destinée à préparer les politiques publiques ou à les évaluer. Quel rôle cette commande joue-t-elle aujourd’hui dans l’évolution de la sociologie urbaine ? Participe-t-elle à la sélection de ses objets ? Au renouvellement de ses thématiques ? Dans quelle mesure l’expertise liée aux politiques publiques alimente-t-elle la sociologie urbaine ? Celle-ci est-elle aussi constituée de travaux critiques suscités par la commande publique elle-même ?

Avant programme

Journée du 23 Juin 2010 : les jeunes chercheurs et le renouvellement de la sociologie urbaine francophone

9h 00 :
Accueil par Nathalie Fournier, Vice-Présidente recherche de l’Université Lumière Lyon 2
Présentation du colloque : J-Y Authier (Professeur, Université Lumière Lyon 2)

10 :00 – 12 :00 : Présidente de séance : Monika Salzbrunn

(Cinq communications de 15’)
  • Justine Pribetich : La sociologie urbaine dans la sociologie française.
  • Max Rousseau : Réinterpréter les mutations sociales et politiques récentes de la ville ? L’apport potentiel de la théorie de la régulation à la sociologie urbaine francophone.
  • Julie Pollard : Des producteurs de l’urbain oubliés : la ville au prisme des promoteurs immobiliers.
  • Cécile Cuny : Le portrait photographique posé : un « mode de connaissance par corps ». L'exemple d'une enquête ethnographique sur les rapports au quartier dans un grand ensemble à Berlin-Est.
  • Johanna Lees : Déconstruction d’une catégorie institutionnelle et construction d’un objet de recherche : le cas de la précarité énergétique.
Discussion : 30 minutes

14 :00 – 16 :00 : Présidente de séance : Nathalie Ortar

(Cinq communications de 15’)
  • Sophie Gravereau : La « labellisation » territoriale : espaces urbains en débat.
  • Eleonora Elguezabal : Les avatars d’une catégorie urbaine savante, les Torres country à Buenos Aires
  • Guillaume Etienne : La ville : enjeu de légitimité des migrants. La cité ouvrière de Rosières.
  • Clément Rivière : Les contextes de mixité socio-résidentielle comme terrains d’étude du rapport stratégique à l’espace urbaine : approche comparée de l’encadrement des pratiques urbaines infantiles (Paris-Milan).
  • Aurélien Gentil : Entre mobilité et ancrage : trois « manières d’habiter » l’espace-temps saisonnier.
Discussion 30 minutes.

16 :30 – 18 :30 : Présidente de séance : Annick Germain

Présentation synthétique de communications (4 présentations de 15 minutes)

Rapport 1 : Les régulations urbaines par Marie-Pierre Lefeuvre

Synthèse des communications de Hossam Adly, Dora Alexa-Morcov, Clément Arambourou, Deborah Galimberti, Violaine Girard, Joel Idt, Marie Muselle, Burçu Ozdirlik, Maïmouna Traoré.
Discussion avec les auteurs : 15 minutes

Rapport 2 : La gentrification urbaine par Yankel Fijalkow

Synthèse des communications de Hélène Balhawan, Anaïs Collet et Colin Giraud, Marion Guerry, Lydie Launay, Lina Raad.
Discussion avec les auteurs : 15 minutes

Rapport 3 : Manières d’habiter et mobilités par Jean-Yves Authier

Synthèse des communications de Nathalie Audas, Jennifer Bidet, Ryzlène Dahhan, Athmane Fouil, Anne Lambert, Maira Machado-Martins, Maha Messaoudene, Nicolas Oppenchaim, Julie Vallée.
Discussion avec les auteurs : 15 minutes

Rapport 4 : Thèmes émergents par Alain Bourdin

Synthèse des communications de Virginie Evrard, Edna Hernandez-Gonzales, Chantal Iorio, Anne Jarrigeon, Cécile Laeron, Solène Marry, Hélène Steinmetz.
Discussion avec les auteurs : 15 minutes

Journée du 24 Juin : la sociologie urbaine francophone (ou non) dans ses contextes nationaux

9 :30 – 10 : 00 : Introduction de la journée : Yves Winkin et Alain Bourdin

10 :00 - 13 :00 :

Séquence 1 : Présidente de séance : Monika Salzbrunn

10 :00 – 10 :30 : Yves Hannin (Belgique)
10h30 – 11 :00 : Annick Germain (Canada)
Débat 15’

Séquence 2 : Président de séance : Yankel Fijalkow

11 :30 – 12 :00 : Yves Grafmeyer (France)
12h00 – 12 :30 : Vincent Kaufmann (Suisse)
Débat 30’

14 :00 - 17 :00 :

Séquence 3 : Présidente de séance : Nathalie Ortar

14 :00 – 14 :30 : Emilio Duhau (Mexique)
14h30 – 15 :00 : Joao Pedro Nunes (Portugal)
Débat 15’

Séquence 4 : Président de séance : Jean-Yves Authier

15 :30 – 16 :00 : Intervenant à confirmer (Angleterre)
16h00 – 16 :30 : Intervenant à confirmer (Maroc)
Débat 30’

17 :00 - 17 :30 : Conclusion : Marie-Pierre Lefeuvre

Catégories

Lieux

  • Université de Lyon 2
    Lyon, France

Dates

  • mercredi 23 juin 2010
  • jeudi 24 juin 2010

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Actualité - sociologie francophone

Contacts

  • Jean-Yves Authier
    courriel : jean-yves [dot] authier [at] univ-lyon2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Alain Bourdin
    courriel : bourdin [at] msh-paris [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Actualité de la sociologie urbaine francophone », Colloque, Calenda, Publié le lundi 29 mars 2010, http://calenda.org/200668