AccueilReprésentations de la féminité dans l'espace culturel francophone

*  *  *

Publié le mercredi 24 mars 2010 par Marie Pellen

Résumé

En prolongeant le thème de l’édition précédente – « Représentations de la féminité dans la culture européenne du XXe siècle » -, le colloque s’inscrit dans le même domaine des débats visant les projections de l’imaginaire du féminin dans la sphère des représentations culturelles, se fixant, cette fois-ci, dans le contexte francophone. Les deux axes thématiques majeures – les études culturelles / littéraires francophones et les études sur le féminisme / sur les représentations de la féminité dans l’art et dans la littérature – se subordonnent à des domaines de grand intérêt dans la recherche socio-humaine actuelle, tout en continuant et en complétant une série de démarches similaires des universitaires du monde entier.

Annonce

15 - 16 octobre 2010

 Appel à contribution

ARGUMENT. AXES DE RECHERCHE

 En prolongeant le thème de l’édition précédente – Représentations de la féminité dans la culture européenne du XXème siècle -, le colloque s’inscrit dans le même domaine des débats visant les projections de l’imaginaire du féminin dans la sphère des représentations culturelles, se fixant, cette fois-ci, dans le contexte francophone. Les deux axes thématiques majeures – les études culturelles / littéraires francophones et les études sur le féminisme / sur les représentations de la féminité dans l’art et dans la littérature – se subordonnent à des domaines de grand intérêt dans la recherche socio-humaine actuelle, tout en continuant et en complétant une série de démarches similaires des universitaires du monde entier. Par le truchement des deux directions proposées, le colloque se veut également un hommage rendu aux valeurs de la francophonie et une occasion pour la dissémination des résultats des recherches consacrées aux présences féminines dans la culture contemporaine. 

Des chercheurs et des spécialistes de divers domaines – communication interculturelle en francophonie, études de genre, anthropologie culturelle, l’histoire de la culture et de la civilisation, l’histoire des mentalités, l’histoire de l’art et de la presse, critique, théorie  et histoire littéraire, linguistique, études politiques etc. -  sont invités à une série de débats concernant l’histoire et la mémoire féministe, le discours féministe, l’écriture féminine, les représentations littéraires et artistiques de la féminité, les projections mythiques / idéologiques de celle-ci au niveau de l’imaginaire politique ou religieux, des thèmes toujours rapportables à l’espace culturel francophone et aux valeurs de la francophonie.

Les débats privilégieront, également, la problématique du dialogue interculturel et de la multiculturalité dans les pays francophones occidentales et dans l’espace postcolonial mais aussi, en particulier, dans l’espace de l’Europe Centrale et Orientale, très peu représenté ou même passé sous silence dans les études contemporaines concernant l’évolution des perspectives sur la féminité. Une section à part sera réservée donc, aux discussions visant l’histoire du féminisme, les hypostases de la féminité et le discours féminin francophone dans la topique socioculturelle de  l’Europe Centrale et Orientale, l’accent mis sur l’imaginaire du XXème siècle. Le colloque sur les Représentations de la féminité dans l’espace culturel francophone se veut, de ce point de vue, un exercice de récupération de l’identité féminine francophone dans ces aires géographiques, qui compense la “fragmentation” actuelle de l’histoire et de la mémoire féministe.

Tout en prolongeant l’objectif fondamental de l’édition précédente, le colloque incite à une approche pluridisciplinaire des thèmes proposés, s’intéressant, en particulier, à la manière par laquelle la littérature et l’art construisent / déconstruisent les modèles féminins de l’espace culturel francophone, tout aussi qu’à l’intériorisation de ces modèles, ayant des effets au niveau des comportements sociaux. La configuration des fictions identitaires féminines / féministes dans les aires francophones, en tant que répliques de certains scénarios mentalitaires et constructions idéologiques, dont l’effet est, entre autres, l’engendrement de  modèles comportementaux dans l’espace privé ou sociopolitique et culturel, modèles ayant souvent comme point de départ une série de typologies littéraires-artistiques, s’inscrit également  dans la thématique du colloque.

Les démarches pourraient être focalisées aussi sur le problème des clichés idéologiques et linguistiques repérables dans les discours sur la féminité, visant les rôles de la femme – en tant qu’”agent” et “projection symbolique”– dans la topique socioculturelle de l’imaginaire francophone, en rapport avec les narrations légitimatrices générées par le “surmoi” sociopolitique et religieux.

Une sélection des articles sera publiée dans la revue Communication interculturelle et littérature, indexée dans MLA International Bibliography & Directory of Periodicals, dans Index Copernicus et dans Fabula. La recherche en littérature, le reste étant intégré dans les Actes du Colloque (un volume avec ISBN, publié à une maison d’édition accréditée par le CNCSIS).

COMITÉ D’ORGANISATION

Présidente :

  • Chargée de cours, dr. Alina CRIHANA

Membres :

  • Professeur des universités,  dr. Simona ANTOFI
  • Professeur des universités, dr. Nicolae IOANA
  • Professeur des universités, dr. Doiniţa MILEA
  • Chargée de cours, dr. Nicoleta IFRIM                                
  • Chargée de cours, dr. Gina NECULA
  • Chargé de cours, dr. Ionel APOSTOLATU
  • Chargée de cours, dr. Mihaela CÎRNU
  • Maître assistante, doctorante Oana CENAC

COMITÉ SCIENTIFIQUE

  • Académicien Eugen SIMION, L’Institut d’Histoire et de Théorie littéraire „George Călinescu” de l’Académie Roumaine, Bucarest
  • Professeur des universités, dr. Silviu ANGELESCU, L’Institut de l’Histoire de l’Art „George Oprescu” de l’Académie Roumaine, Bucarest
  • Professeur des universités, dr. Michèle MATTUSCH, Institut für Romanistik, Humboldt – Universität zu Berlin
  • Professeur des universités, dr. Alain MILON, Université Paris Ouest Nanterre La  Défense
  • Professeur des universités, dr. Antonio LILLO BUADES, Faculté de Philosophie et des Lettres, Université d’Alicante, Espagne
  • Professeur des universités, dr. Ana GUŢU, Université Libre Internationale, Chişinău, République de Moldavie
  • Professeur des universités, dr. Elena PRUS, L’Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles, Université Libre Internationale, Chişinău, République de Moldavie
  • Professeur des universités, dr. Mircea A. DIACONU, Faculté des Lettres, Université „Ştefan cel Mare”, Suceava
  • Professeur des universités, dr. Nicolae IOANA, Faculté des Lettres, Université „Dunărea de Jos”, Galaţi
  • Professeur des universités, dr. Doiniţa MILEA, Faculté des Lettres, Université „Dunărea de Jos”, Galaţi
  • Professeur des universités, dr. Simona ANTOFI, Faculté des Lettres, Université „Dunărea de Jos”, Galaţi
  • Professeur des universités, dr. Michaela PRAISLER, Faculté des Lettres, Université „Dunărea de Jos”, Galaţi
  • Maître de conférences, dr. Cătălina ILIESCU GHEORGHIU, Departamento de Traducción et Interpretación, Diretora de la Sede Universitaria „Ciudad de Alicante”, Université d’Alicante, Espagne
  • Maître de conférences, dr. Pierre MOREL, L’Institut de Recherches Philologiques et Interculturelles, Université Libre Internationale, Chişinău, République de Moldavie

Domaines d’intérêt

  • Francophonie et identités culturelles
  • Francophonie et dialogue interculturel
  • Etudes de genres
  • Anthropologie culturelle
  • Histoire de la culture et de la civilisation, histoire des mentalités, l’histoire de l’art
  • Critique, théorie et histoire littéraire, littérature comparée
  • Linguistique
  • Etudes politiques
  • L’histoire de la presse, journalisme et communication
  • Psychologie et pédagogie

 CONTACTS

INFORMATIONS PRATIQUES CONCERNANT L’ORGANISATION ET LE DEROULEMENT DU COLLOQUE

 - Les travaux du colloque se dérouleront pendant deux journées, les 15-16 Octobre 2010.

Délais

- 20 juin 2010 : envoi de l’intention de participation dans une fiche préliminaire qui comprenne : le titre et le résumé de la proposition, ce dernier rédigé dans une langue autre que celle de la communication (200 mots au maximum).

- 20 septembre 2010 : inscription finale,  envoi des communications in extenso (imprimées, sur CD-ROM et par courriel électronique) et des frais de participation.

Frais de participation

- Frais de participation effective couvrant les matériaux de présentation du colloque, les pauses café et les frais d’édition  - 40 euros

- Frais d’édition sans participation effective – 25 euros

 - Le paiement sera fait par mandat postal à l’adresse : Alina Crihană, 3, rue Macedonă, imm. F2, app. 58, Galaţi, 800459, Roumanie.

 - Les langues de communication seront : le roumain, le français, l’anglais, l’allemand. Les communications peuvent être présentées en roumain et rédigées en vue de la publication dans une autre langue selon les volontés des auteurs.

CONSIGNES DE RÉDACTION

La communication sera rédigée en Windows, Microsoft Word, format A4, police Times New Roman, 10, interligne simple, justifié.

La communication ne doit pas dépasser 10 pages (y compris la bibliographie).

Mise en page:

-          haut et bas: 2 cm

-          gauche et droite: 2,5 cm

Titre de la communication : caractères gras, au centre, TNR, 12.

Titre universitaire, nom et prénom : caractères gras, aligné à droite, TNR, 10, au-dessous d’un interligne simple.

Institution de provenance/ d’affiliation : caractères gras, au centre, TNR, 10, au-dessous d’un interligne simple.

Résumé : TNR, 10, caractères italiques, suivi d’un blanc (rappel : le résumé sera rédigé dans une langue autre que la langue de la communication), au-dessous d’un interligne simple.

Notes de fin de texte : TNR, 10, comme suit :

[1] Searle, J., Les actes de langage, Hermann, Paris, 1972, p. 27

 Entre les notes et la bibliographie : un interligne simple

Les références bibliographiques seront enregistrées en ordre alphabétique : TNR, 10), selon le modèle :

Rastier, F., Sens et textualité, Hachette, Paris, 1989

 La communication enregistrée sur CD-ROM et/ou envoyée en pièce jointe aura comme type de fichier doc. et rtf.

Dates

  • dimanche 20 juin 2010

Contacts

  • Alina Crihana
    courriel : crihanoali [at] yahoo [dot] com
  • Simona Antofi
    courriel : simoantofi [at] yahoo [dot] com

Source de l'information

  • Alina Crihana
    courriel : crihanoali [at] yahoo [dot] com

Pour citer cette annonce

« Représentations de la féminité dans l'espace culturel francophone », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 24 mars 2010, http://calenda.org/200669